Montaudran Aérospace Inauguration des cœurs de quartier de l'Aéropostale et Montaudran

Le quartier Montaudran Aerospace poursuit sa transformation : le samedi 23 octobre, rendez-vous place de l'Aéropostale pour l'inauguration des cœurs de quartier. Cette journée sera égayée par des spectacles, animations, séances de cinéma gratuites.

 

Ce samedi, rendez-vous aux nouveaux Cœurs de quartier de l'Aéropostale et Montaudran pour une journée riche en animations.

Le programme 

10h45 : Inauguration des Cœurs de quartier de l'Aéropostale et Montaudran
Découverte des aménagements, animations et cocktail à la place de l'Aéropostale. En présence de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et d'Emilion Esnault, maire de quartier.

De 13h à 18h : Fête populaire 
Déambulations de cirque et de comédiens en habits d'époque, passages du Minotaure, Breakdance, chasse au trésor, simulateur de vol, séances de cinéma gratuites à l'UGC... Tous en piste !

Découvrez le programme complet 


Des Cœurs de quartier pensés pour les habitants

Espaces verts, aires de jeux, commerces, terrasses... La place de l'Aéropostale et la place Bouilloux-Lafont ont été imaginées pour améliorer le cadre de vie des riverains.

Ces derniers ont à quelques pas de chez eux un grand cinéma, des restaurants, un salon de thé, un coiffeur, un opticien, un caviste... d'autres commerces ont prévu de s'y installer l'année prochaine, dont un supermarché.

Ces nouveaux aménagements permettent de faciliter les déplacements de proximité. La construction du passage souterrain de la Piste des Géants a été achevée il y a quelques mois : piétons et cyclistes profitent d'ores et déjà de cette large ouverture pour traverser les voies ferrées sans danger. 

Les lieux sont également pensés sous le prisme du développement durable. À proximité de l'EHPAD public et place Bouilloux-Lafont, une centaine d'arbres végétalise l'ancien site industriel. Des ampoules LED, économes en énergie, ont été installées pour éclairer l'espace public.

Cette reconversion va se poursuivre ces prochaines années : l'aménagement d'une esplanade entre le parvis de la Halle de La Machine et la halte TER est en cours, tandis que la desserte en transports en commun sera améliorée courant 2023. Dès janvier 2022, la Maison de la Formation Jaqueline Auriol ouvrira ses portes. Le centre accueillera des étudiants en mécanique et productique, à l'image de l'histoire du quartier. 


Un lieu historique

C'est le berceau toulousain de l'aviation : en 1918, Pierre-Georges Latécoère, industriel, installe son usine au lieu-dit Montaudran. Les lignes aériennes Aéropostale connaîtront un vif succès et seront rachetées quelques années plus tard par Air France. Montaudran accueillera un centre de révision de la compagnie jusqu'en 2003.

L'ancienne piste d'aviation et ses abords sont devenus un lieu de vie attractif et dynamique, sans perdre son identité historiquement liée à l'aéronautique. Ainsi, la place de l'Aéropostale est reconnue comme Monument Historique. Dans les jeux installés sur place, se trouve une interprétation du célèbre avion Bréguet XIV, tandis que plus loin, sur la Piste des Géants, six totems monumentaux de 10m de haut rendront bientôt hommage aux villes étapes de l'ancienne compagnie aérienne.