L’Escampette : saison culturelle éphémère au Castelet
Du 7 septembre au 13 octobre 2019, le Castelet de l’ancienne prison Saint-Michel accueille un lieu culturel éphémère. Découvrez l’Escampette ! 

Le Castelet de l’ancienne prison Saint-Michel accueille du 7 septembre au 13 octobre un lieu culturel éphémère : l’Escampette. 

Ouvert le week-end, il propose en  lien avec le Comité de Quartier Saint-Michel un ensemble de manifestations socio-culturelles : 

  • une exposition de photos signées Pierre Lasry présentant des portraits de personnes ayant connu la prison  (juges, avocats, ex-détenus, résistants, surveillants, aumoniers…)
  • une exposition de sculptures réalisées par Franck Koo, artiste détenu à la maison centrale de Lannemezan
  • des animations : repas, dégustations, concerts, pièces de théâtre, lectures et ateliers d’écriture...
  • des conférences pendant les Journées du patrimoine les 21 et 22 septembre

Retrouvez le programme détaillé en téléchargement ici (format.pdf)

Futur lieu de mémoire

Cette programmation s’inscrit dans le cadre du projet mémoriel du Castelet. En effet, celui va devenir un lieu de mémoire. Cour d’entrée de l’ancienne prison, le Castelet abritait les bureaux de l’administration pénitentiaire, symbolisant ainsi le passage du  monde extérieur vers les ailes de détention. Construite par  l’architecte Jacques-Jean Esquié, la prison Saint-Michel a accueilli ses premiers détenus en 1872 et a fermé ses portes en 2009.

Démarrés en février dernier, les travaux d’aménagement de l’entrée et de la cour d’honneur se poursuivront jusqu’en mars 2020 pour une ouverture prévue en juin. Un parcours muséographique retracera l’histoire de la prison et témoignera du quotidien des prisonniers. Il présentera des portraits variés ( surveillants, assistants sociaux, infirmiers, avocats)  permettant ainsi de comprendre la réalité du monde carcéral.

Le visiteur sera amené à s’interroger sur différentes thématiques : la condition de prisonnier, l’acte d’héroïsme, la solitude, la répression, la désobéissance, la dignité. En début d’année 2019, un appel lancé par le comité de quartier a permis de recueillir objets, photos, documents auprès des habitants confirmant l’attachement des Toulousains à ce lieu mémoriel, inscrit en 2011 aux Monuments historiques. 


L'Escampette

Ancienne prison Saint-Michel

Métro Ligen B, station : Saint-Michel