Le Relais de Jocelyne, une main tendue
Installé depuis plus de 35 ans dans le quartier Montaudran, "le Relais de Jocelyne" s’est adapté aux besoins face à la crise sanitaire en distribuant des colis alimentaires d'urgence. Rencontre avec sa responsable.

Le lieu porte le prénom de la créatrice de l’association, Jocelyne aujourd’hui décédée et qui, voilà plus de 35 ans, a créé l’ association ADIM’S (accueil divertissement implication mixité solidarité).

« L’association poursuit depuis le même objectif : réunir autour d’activités et de rencontres des publics valides et en situation de handicap, explique sa responsable, Marie Fiches. Le Relais de Jocelyne est un espace de vie sociale où règne une ambiance familiale et conviviale. Nous sommes ouverts du mardi au vendredi de 14 h à 18 h et nos adhérents peuvent venir librement, selon leurs envies, et choisir soit de pratiquer une activité manuelle (peinture, poterie….) ou des jeux de société. Chaque après-midi se conclut par un goûter offert. 

Colis d'urgence

Une fois par mois nous organisons une sortie culturelle, et nous procédons à la distribution de colis alimentaires. Cette distribution a lieu le vendredi et s’accompagne d’un repas pris en commun, soit à midi, soit le soir. Les adhérents aiment se retrouver dans cette ambiance. Mais la crise sanitaire a bouleversé notre fonctionnement, poursuit Marie Fiches. Nous avons lancé pendant le confinement un appel à bénévoles parce que beaucoup de personnes qui nous aident sont vulnérables. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, ajoute Marie Fiches dans un sourire. Et nous avons eu le plaisir de voir arriver pendant cette période des étudiants qui nous ont dit se sentir bien avec nous ! En avril, nous avons répondu à l’appel de la banque alimentaire qui voulait ouvrir dans le quartier un centre de distribution. 

Le relais de Jocelyne travaille sur cette opération en partenariat avec 

17 tonnes de denrées

Ainsi depuis le 14 avril, deux jours par semaine, les mercredis et jeudis de 14h à 16h30 ( 3 jours au début ), nous distribuons des colis d’urgence et ce jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. Ces demandes sont nombreuses. 340 personnes bénéficient de cette aide hebdomadaire, soit 130 colis par semaine. En dix semaines, ce sont 17 tonnes de denrées alimentaires qui ont été distribuées. En majorité des fruits et légumes, des produits secs mais nous avons besoin également de produits d’hygiène et des produits pour bébé. 8 à 10 bénévoles sont mobilisés par jour de distribution.»

Le Relais de Jocelyne propose également un atelier théâtre et un atelier cuisine dans un but pédagogique et convivial : cuisiner équilibré avec un budget équilibré dans un esprit chaleureux.


Le Relais de Jocelyne

2 chemin de Ribaute
du mardi au vendredi de 14 h à 18 h
05 61 34 06 06

Site web

Adresse mail 
Page Facebook