Les arbres sont notre patrimoine
L'association Arbres et paysages d’Autan et la mairie de Toulouse unissent leurs efforts pour protéger et valoriser les arbres de la ville. Paroles de défenseurs de notre patrimoine végétal.

Rencontre avec William Farago et Quentin Fabregal, respectivement chargé d’études et chargé de mission à l'association "Arbres et Paysages d'Autan".

Toulouse.fr : Pourriez-vous nous présenter Arbres et Paysages d’Autan ?
William Farago et Quentin Fabregal
: Celle-ci promeut depuis plus de 25 ans le rôle de l’arbre et des haies champètres pour le mieux vivre de tous . Forte d’un  réseau de plus de 600 adhérents dans le Département, elle s’adresse autant aux particuliers qu’aux  associations, professionnels et collectivités. Accompagner à la plantation de haies et d’arbres locaux, prodiguer des conseils techniques, suivre les plantations, sensibiliser et former pour mieux prendre en compte les haies champètres et les arbres : telles sont nos missions .

Toulouse.fr : Pourquoi cet intérêt pour les haies champètres ?
William Farago et Quentin Fabregal : La haie est un milieu écologique formidable en terme de biodiversité ; c’est un véritable habitat  qui va permettre à un cortège d’animaux de se nourrir, de circuler, de nidifier. Véritable brise vent, elle protége contre les aléas du climat, limite les phénomènes d’érosion  et contribue à la lutte contre les pollutions urbaines. L’arbre et l’homme ont une relation forte. Arbres, arbustes, haies permettent de nous offrir un cadre de vie, des paysages attractifs et vivants. Ils ont un rôle social et font partie de notre patrimoine environnemental et historique que nous devons protéger. D’ailleurs, le 24 novembre, dans le cadre du Festival Toulouse Innovante et Durable,  nous avons animer avec  la mairie de Toulouse une conférence sur la thématique "les arbres exceptionnels : comment Toulouse protège son patrimoine".

Toulouse.fr : qu’est-ce qu’un arbre exceptionnel ?
William Farago et Quentin Fabregal
: Ce sont des arbres de légendes, des arbres symboles, des arbres rares, des arbres aux dimensions exceptionelle, des arbres multi-centenaires que nous inventorions patiemment. Sur le territoire toulousain, 6 ont été labelissés avec l'association nationale A.R.B.R.E.S.  Le dernier en date est un platane situé sur l’ile du Ramier . Il mesure 6 m 60 de circonférence, mesure prise à 1m30 du sol et 47 m de haut. Nous avons pour objectif, avec la mairie de Toulouse de labelisser un arbre remarquable tous les ans !

 


Renseignements et informations auprès de l’association
arbres et paysages d’Autan  05 34 66 42 13 ou par mel