Passage sécurisé à Montaudran
Depuis mardi 7 juillet 2020, un passage souterrain sécurisé est ouvert sous les voies ferrées depuis le carrefour Gonin-Védrines. Le chemin Carrosse est quant à lui fermé à la circulation automobile. Détails.

Un nouveau passage souterrain est ouvert à la circulation, depuis le carrefour Gonin-Védrines vers l’échangeur de Lespinet, à travers le quartier Toulouse Aerospace. 

Quels aménagements ?

Les aménagements réalisés sur site assurent une traversée sécurisée des voies ferrées pour tous les modes de déplacement avec : 

  • un accès facilité et sûr au périphérique (A620) et au quartier de Toulouse Aerospace en construction, pour les automobilistes des quartiers de Montaudran, Gonin et l’Ormeau 
  • la mise en service d’une double voie de bus en site propre, améliorant la desserte en transport en commun et la connexion à la ligne B du métro des quartiers à l’Est des voies ferrées 
  •  la création d’une traversée sécurisée pour les piétons et les cyclistes, en complément de celle qui sera réalisée chemin Carrosse d’ici à la fin de l’année 2020 (uniquement pour les modes doux).

Avec l’ouverture de ce passage sécurisé, le chemin Carrosse est fermé à la circulation automobile.

De nouveaux itinéraires de déplacement sont mis en place .

Consultez le plan et les informations détaillées au format.pdf

Quelle prochaine étape ?

Un passage souterrain, large et sécurisé, est en cours de réalisation chemin Carrosse. Son ouverture est prévue fin 2020. Il permettra de traverser en toute sécurité les voies ferrées. Pendant les travaux, la circulation des piétons est possible avec un passage aménagé. L’accès à la halte ferrovière TER de Montaudran est maintenu pour tous les usagers.

Ce nouvel aménagement préfigure la création d’un pôle d’échanges de transports en commun au niveau de la halte ferroviaire TER. Il sera achevé en 2025 avec l’ouverture d’une station de la 3e ligne de métro située à cet endroit.