Empalot : le quartier qui rajeunit

A proximité du centre ville, doté de nombreux équipements publics et d'un cadre naturel agréable, le quartier d'Empalot affiche son ouverture et sa vitalité. Visite guidée.

Dans le cadre du projet de Renouvellement Urbain, le quartier d'Empalot fête son renouveau avec la création d'un nouveau cœur de quartier. Après la démolition de barres d'immeubles, l'espace public a été reconfiguré, embelli et végétalisé, offrant désormais - à l'issue de la première phase des travaux d'aménagement – une nouvelle place commerciale en brique rouge ; ce "tapis de pierre" respecte la tradition du centre urbain toulousain et incarne le renouveau qualitatif d'Empalot.

Un "cœur de quartier" inauguré samedi 22 septembre 

À ses abords, un centre commercial, dont la marquise-auvent forme une galerie, ouverte de plain pied sur toute la longueur de la place. L'accès aux commerces est sécurisé et facilité par des places de stationnement dédiées, nouvellement aménagées. Pour parfaire ces aménagements, d'autres interventions auront lieu dans les mois à venir (les rez-de-chaussées commerciaux, pieds des nouvelles résidences, etc.). 
Cette nouvelle place commerciale, cœur de quartier, baptisée Aline Viadieu a été inaugurée samedi 22 septembre 2018 par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole entouré de côtés de Sophia Belkacem-Gonzalez de Canales, maire de quartier et des représentants de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du conseil départemental de la Haute-Garonne, et du préfet de la région Occitanie.

La foire des associations et des services publics

Le samedi 22 septembre aura lieu, de 9h à 15h sur la place, la Foire des Associations et des Services Publics d'Empalot, organisée comme chaque année par le collectif HASURE
A travers stands et animations (démonstrations sportives, morceaux de musique, danses...), les visiteurs ont pu découvrir le  les nombreux équipements et association du quartier.
Le stand de la mairie de Toulouse et Toulouse métropole ont offert aux visiteurs l'occasion de discuter, de découvrir grâce à la nacelle, mobilier circulaire permettrant de créer des lieux d’échanges dans l’espace public.

Une visite du quartier en bus

La mairie de Toulouse a proposé aux nouveaux résidents de découvrir leur quartier à bord d'un bus qui a sillonné le territoire Saint-Michel – Le Busca Empalot – Saint-Agne. C'est la maire de quartier, Sophia Belkacem-Gonzalez de Canales qui a commenté cette visite et présenté les équipements publics, sites patrimoniaux, projets....