Soutien scolaire à l'ASEER : appel à bénévoles

Créée en 1983, l'association socio-éducative Empalot Rangueil (ASEER) a pour principale mission l'accompagnement à la scolarité. Elle recherche des bénévoles.

 

Toulouse.fr a rencontré Anaïs, la coordinatrice de l'association socio-éducative Empalot Rangueil (ASEER) et son équipe. Elle nous explique le rôle de cette association née en 1983.

Appel à bénévoles

« Accompagnement à la scolarité, soutien à la parentalité, prévention santé et activités culturelles : telles sont les missions de notre association, explique Anaïs. Nous intervenons sur trois quartiers Empalot, Rangueil et les Maraîchers. Notre principale activité est l'accompagnement à la scolarité, dans le cadre du contrat local d'accompagnement à la scolarité. Nous accueillons environ 250 enfants du CP à la terminale ; chaque enfant bénéficie de deux séances par semaine. Actuellement, nous lançons un appel à volontaires car dans le cadre du contexte de crise sanitaire, nous devons dédoubler les groupes. »

Et la meilleure récompense pour ces bénévoles est : « la réussite au bac de leur petit protégé, confie un intervenant, ça fait chaud au cœur quand ces enfants reviennent nous voir et surtout quand les jeunes que nous avons accompagnés reviennent à l’association pour être à leur tour accompagnateur. »

Des événements tout au long de l'année

L'ASEER organise avec les partenaires du quartier des événements réguliers. Ainsi au printemps, deux événements sont programmés : un rallye destiné aux enfants des centres de loisirs sur le thème de la nutrition et du sport et une journée sans écran.
Chaque été au mois d'août, et ce depuis 2009 , l'association propose aux enfants de suivre les Univers cité d'été. « Conscients que beaucoup de structures étaient fermées à cette période, nous avons voulu répondre à un besoin, expliquent les responsables. Nous proposons tout un programme d'activités liées à la connaissance : des révisions du programme scolaire du CP à la terminale auxquelles nous rajoutons des cours de français langue étrangère. Ces activités ont lieu le matin tandis que l’après-midi nous organisons des sorties et des activités culturelles. »

 L'ASEER en chiffres

  • 3 salariés
  • 100 bénévoles durant l'année
  • 180 familles inscrites
  • 250 enfants accompagnés
  • 3 sites  : Empalot – Rangueil – Maraîchers

Informations pratiques

ASEER, association socio-éducative Empalot Rangueil
38 avenue Jean Moulin
31400 Toulouse
Pour les contacter : 05 61 14 26 12  ou  mail 
Plus d'infos sur le site internet de l'association ou sur la page Facebook