Présentation du quartier Rangueil - Sauzelong - Pech David - Pouvourville

Découvrez la présentation du quartier Rangueil - Sauzelong - Pech David - Pouvourville.

Le quartier 5.2 est un quartier fortement marqué par la présence universitaire. En effet, sa population est composée d’un tiers d’étudiants de 18/29 ans (soit plus de 2 fois le score toulousain). Une forte rotation dans l’occupation des logements est logiquement constatée (plus du tiers des ménages sont installés depuis moins de 2 ans). 
A noter la présence des grandes étendues naturelles de Pech David et Pouvourville mais aussi de vastes étendues spécialisées dans l’enseignement (UPS) et en services hospitaliers (CHU Rangueil )

Le saviez-vous ?

La famille Virebent  a marqué l’architecture toulousaine au XIXe siècle : Jacques-Pascal (1746-1831), ingénieur en chef de la ville et  et son fils, Auguste (1792-1857), créateur de la plinthotomie, principe de  production des décors en série.
Un de ces catalogues, datant de 1890, est conservé au cabinet des Estampes du musée Paul-Dupuy.
L’église de Pouvourville a été construite en 1785 par Jacques-Pascal Virebent à qui nous devons également l'aménagement de la place Wilson. L'église de Pouvourville abrite le monument aux morts à la gloire des soldats tombés lors de la guerre de 14-18 et est  l'œuvre du statuaire toulousain Jean-Baptiste Giscard, élève d'Auguste.


Documents à télécharger

Format .pdf