A la rencontre des acteurs des luttes contre les discriminations
Vendredi 7 juin, de 10h à 15h30, et samedi 8 juin 2019,  Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, ira à la rencontre des acteurs des luttes contre les discriminations avec Frédéric Potier, Délégué Interministériel à la Lutte contre le racisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), Daniel Rougé, adjoint au maire chargé de la coordination des politiques de solidarité et des affaires sociales et de la laïcité et citoyenneté, et Nicole Miquel-Belaud, conseillère municipale  chargée de la promotion de l'égalité, de l’accès aux droits, de la lutte contre les discriminations et de l’Espace Diversités Laïcité.

Pour lutter contre les discriminations, la mairie de Toulouse promeut la diversité dans tous les secteurs et les valeurs de la République. Elle affirme le droit pour chacun de s’exprimer, d’exercer ses droits fondamentaux, quels que soient son origine, sa condition sociale, son sexe, son âge, son orientation sexuelle ou son état de santé. Aujourd’hui, Toulouse est la seule ville de France qui possède un lieu dédié à toutes ces missions. Après sept ans d'existence, l’Espace Diversités Laïcité est devenu le partenaire incontournable au service de l'ensemble des acteurs de la lutte contre les discriminations, et de la promotion des droits et de la laïcité. Lieu original et unique en France, il affiche aujourd'hui un bilan remarqué. Il sera logiquement le point de départ des rendez-vous qui vont ponctuer cette journée.

10h. Visite de l’Espace Diversités Laïcité situé au 38 rue d'Aubuisson
Présentation du jeu Républix, le jeu des valeurs, par l’Ecole des droits de l’Homme
Rencontre avec l’équipe du Défenseur des droits qui propose une permanence hebdomadaire au sein de l’Espace. 
 


Une plan action prévention 12h. Signature du Plan territorial contre les discriminations avec la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le racisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) au Capitole
Voté par le conseil municipal le 7 décembre 2018, ce plan, porté par Toulouse Fraternité – Conseil de la laïcité, a été élaboré par les services municipaux avec différentes instances de concertation comme l’équipe du Contrat de Ville,  le conseil Toulouse Diversités- conseil toulousain des résidents étrangers, ou le Parlement éducatif de Toulouse.  p>>>

Télécharger le plan (format.pdf)

Cela sera suivi d’un échange avec Benedetto Zacchiroli, le président de l'ECCAR (European Cities Coalition Against Racism), et les membres présents à l’occasion de son comité directeur qui se tient à Toulouse. La coalition, dont Toulouse est membre depuis 2008, regroupe aujourd’hui plus de 150 villes européennes qui mettent leurs forces en commun pour lutter contre le racisme et les discriminations.


14h - 15h30. Visite des locaux de l’association Le Refuge, qui accompagne et héberge les jeunes gays, lesbiennes et personnes transidentitaires en situation d'errance et en rupture familiale.
Cette association reçoit des financements de la Mairie et gère des appartements que la collectivité lui a mis à disposition. Afin de répondre à un besoin important pour la vie de ces jeunes, la collectivité a mis à disposition du Refuge une maison située dans le quartier de Soupetard. Rénovée par la Mairie en 2018, elle lui permet d’avoir une « base » au quotidien. Un lieu de vie contigu va prochainement être construit dans l’enceinte de cette maison. A cette occasion les plans seront présentés au Maire.

 


Samedi 8 juin. Village et Marches des Fiertés, place du Capitole

Le Maire rendra visite aux associations installées dans le village LGBT ainsi qu’aux équipes municipales et de l’ECCAR présentes également. + d'infos sur cette journée
Pour la première fois, un char aux couleurs de l’ECCAR et de la mairie de Toulouse participera à la Marche des Fiertés.