Les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Conférences, rencontres, débats, plusieurs événements sont programmés à Toulouse pour célébrer l'anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et la promotion des droits humains.

 

 

Les 70 ans d'un document fondateur

Le 10 décembre 1948, les 58 états membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III)).
Ce document fondateur, traduit dans plus de 500 langues différentes, continue d’être une source d’inspiration pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Le consulter


Conférence-débat :"état des lieux des droits de l'homme"

Lundi 10 décembre à 18h30 - Espace diversités laïcité 38, rue d’Aubuisson à Toulouse (Métro : Jean-Jaurès ou François-Verdier)

  • La pérennité du combat pour les droits humains avec Éric Lowen, philosophe spécialisé dans la conquête des libertés et de l’histoire des révolutions et directeur de cours de l’Université populaire de philosophie de Toulouse.
  • L’universalisme des droits humains en question : le défi des migrations avec Marie-Laure Morin, ancienne directrice de recherche au CNRS et ancienne conseillère à la Cour de Cassation.
  • Enjeux actuels des droits humains au travail en France et dans le monde avec Martine Combemale, directrice-fondatrice de l’ONG Ressources Humaines Sans Frontières, spécialiste des droits humains au travail dans les chaînes de sous-traitance.
  • Égalité femmes-hommes, histoires au long cours... Ce qu’en dit la loi, ce qu’en disent les femmes avec Marie-Josée Pedoya, directrice du Centre d’Information des Femmes et des Familles de la Haute-Garonne.

Une vidéo de sensibilisation au texte fondamental de la Déclaration universelle des droits de l’homme et, plus largement, à la thématique des droits humains sera projetée en ouverture de la soirée. Elle a été réalisée par les élèves de l’école Studio M-ACFA Multimédia de Toulouse et relate les témoignages d’intervenants de diverses associations : Maison de la Philosophie, la Cimade, l’École des Droits de l’Homme, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles ainsi qu’Amnesty International. 

Des ateliers à destination du public scolaire seront organisés en journée.


Réunion-débat : "la réalité des droits dans les quartiers populaires"

Mardi 18 décembre à 18h - salle Ernest Renan - 5, chemin d'Audibert à Toulouse (Métro B : Trois Cocus)

Diffusion d’extraits du documentaire « Paroles de femmes de quartier », recueil de témoignages d’habitantes du quartier des Izards. Soirée organisée par la Ligue des droits de l’Homme, Izards Attitude et le Tactikollectif. 


Rencontre avec les associations partenaires

Samedi 8 décembre de 14h à 17h - hall de la médiathèque José Cabanis