Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité du 11 au 20 janvier 2019

Retrouvez les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité jusqu'au 20 janvier 2019.

Rendre visible les Sahraouis 
exposition jusqu'au 25 janvier 

Répression au Sahara occidental : Les images restent quand les mots n’ont plus de poids…
Exposition dans le cadre du Festival Cinéma & Droits de l’Homme (FCDH) organisé par le collectif composé de Amnesty International, CCFD-Terre Solidaire, École Des Droits de l'Homme, Les Amis du Monde Diplomatique, Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières.
Téléchargez le programme complet du Festival FCDH (format pdf)
Vernissage mercredi 23 janvier à 18h

 


vendredi 11 janvier

À partir de 19h. Ciné-débat autour du film "Des trous dans les murs et un câlin sur l'épaule gauche" d'Isabelle Brocard, co-fondatrice des séjours de cinéma répit jeunes aidants de l'association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE). 

Visuel du film Des trous dans les murs et un calin sur l'épaule gaucheLe film donne à réfléchir sur le quotidien des  jeunes aidants et témoigne des séjours de l’association nationale JADE. La soirée est proposée par l'association Oustal Mariposa qui, en collaboration avec l’association nationale Jeunes AiDants Ensemble porte le projet Jeunes AiDants Ensemble (JADE) Occitanie. Elle propose des séjours de cinéma-répit pour les jeunes entre 8 et 20 ans qui s’occupent quotidiennement d’un proche malade. dont des séjours dans le Lot en février et avril 2019.

  • 19h. Accueil des participants
  • 19h30. Présentation de l’équipe Jeunes AiDants Ensemble (JADE) Occitanie et des associations partenaires
  • 20h. Projection du film d’Isabelle Brocard
  • 21h30. Discussion avec la salle  co-animée par une représentante de l'association nationale JADE et une représentante de l'Espace de Réfléxion Ethique Occitanie (ERE'Occitanie)

En savoir +


samedi 12 janvier

17h30. Projection-débat dans le cadre du Festival Cinéma & Droits de l’Homme (FCDH) autour du film brésilien Breaking the taboo (58 mn) sur le thème des drogues et de la prohibition : 50 ans de répression contre les drogues et ses dommages sur droits et santé. Débat avec Béatrice Stambul, déléguée régionale PACA Médecins du Monde et présidente d'honneur de l'Association française pour la réduction des risques.

Téléchargez le programme complet du Festival FCDH (format pdf)

 

 


mardi 15 janvier

20h. Projection du documentaire Yallah ! Yallah qui explore la vie quotidienne palestinienne sous un angle original : le football. Soirée en présence du réalisateur Fernando Romanazzo.
7 tranches de vie de personnes liées au football et dont le quotidien est constamment affecté par l’occupation israélienne. 7 personnes qui tentent malgré tout de dépasser leur condition et surmonter avec dignité tous les obstacles sur leur chemin, et cela afin de profiter au maximum de la plus grande de leurs passions, le football.
Ce film a fait l'objet de plusieurs sélections en compétition officielle en Amérique latine et en Europe.
 


jeudi 17 janvier

18h. Café Jaurès sur le thème "La Commune de Toulouse - Mars 1871" organisé par les Amis de Jean Jaurès à Toulouse.
Une Commune longtemps négligée. Ephémère (trois jours), elle n’a provoqué aucune effusion de sang. Inspirée par un personnage compliqué, le radical Armand Duportal, elle a même subi les sarcasmes de la gauche et de la droite. S’appuyant sur des documents encore non exploités. Rémy Pech donnera aux Amis de Jaurès à Toulouse la primeur du livre qu’il va prochainement publier.


vendredi 19 janvier

19h30. Soirée proposée par l'association Ciné Palabres - Films Femmes Afrique autour du film Vents de sable, femmes de roc de Nathalie Borgers. Échange avec la salle à l’issue de la projection.  En savoir + sur l'association Ciné Palabres.


samedi 19 janvier

17h30. Projection-débat dans le cadre du Festival Cinéma & Droits de l’Homme (FCDH) autour du film Nothing to hide.
On vous surveille ! N’avez-vous rien à cacher ? Que savent de vous Facebook ou Google ?....

Téléchargez le programme complet du Festival FCDH (format pdf)

 

 

 

 


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT

38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations