Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité du 12 au 20 mai 2018

Retrouvez les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité jusqu'au 20 mai 2018.

lundi 14 mai

20h. Projection du film "Le procès de Viviane Amsalem" de Shlomi et Ronit Elkabetz avec Ronit Elkabetz, Menashe Noy, Simon Abkarian (2014 - 1h56) dans le cadre de la 14e édition du "Printemps du Cinéma Israélien" qui rend cette année hommage à l'actrice et réalisatrice Ronitz Elkabetz décédée il y a deux ans.

Viviane demande le divorce depuis 3 ans, et son mari, refuse. En Israël, seuls les rabbins peuvent dissoudre un mariage, avec le plein consentement du mari. Sa détermination et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête.

 

< Télécharger le programme complet du printemps du conéma israélien du 9 au 24 mai 2018 (format pdf)

En savoir plus sur le site de l'association Hebraïca 

 

 


mardi 15 mai

18h. Conférence : Compensation et Remédiation, quels outils informatique pour les dys ? proposée par les associations Avenir Dysphasie, Apedys et Arties
Conférence permettant d’apporter aux professionnels de l’éducation, de la santé, aux familles, des informations sur les outils et adaptations possibles, pouvant permettre aux jeunes dys de trouver leur voie au sein de notre société.

18h30. Dernière conférence du cycle "citoyenneté : histoire d’un mot politique" de l'Université populaire du Grand Toulouse proposé par Henri Del Pup sur le thème "citoyens et mondialisation". En savoir plus

 

 

 


mercredi 16 mai

18h30. Projection et table ronde dans le cadre de la Semaine nationale du Refuge du 14 au 20 mai. 
Le Refuge est une association qui propose un hébergement temporaire à des jeunes homosexuels ou transidentitaires en situation de rupture familiale et sociale, ainsi qu'un accompagnement psychologique, médical, social et juridique. Dans le cadre de la lutte contre l'homophobie et pour la prévention du suicide, le Refuge se consacre aux interventions en milieu scolaire (IMS), à la prévention des pratiques à risque et à la sensibilisation des publics.
  • Projection du spot « Les 15 ans du Refuge, témoignages », réalisé par Pascal Petit
  • Table ronde sur le thème « Comment surmonter l’épreuve du rejet ? La résilience des jeunes face à l’homophobie et la transphobie »
En présence de Serge Perrody, délégué régional, des bénévoles et de spécialistes dans le domaine de l’accompagnement psychologique et social.

à partir de jeudi 17 mai

Festival des fiertés
à l'Espace Diversité Laïcité
 
  • Du 17 mai au 31 mai.  Exposition “Les familles LGBTparentales au quotidien”
    Les Enfants Arc en ciel - L’asso vous propose une exposition de photos et de témoignages de familles LGBT parentales recueillis depuis 2012 pour vous faire partager leurs parcours, leurs combats mais aussi leurs bonheurs de tous les jours. Cette exposition a été construite à partir des témoignages publiés sur le blog de l'association ainsi qu’avec les photos et dessins fournis par les adhérents. Vernissage : 24 mai à 18h30 
  • Du 18 mai au 11 juin. Exposition “L’Amour dans sa diversité”
    L’Association Bi-Visible expose une trentaine de photos sur le thème de l’Amour dans sa diversité. Elle met en lumière un panel de clichés sur l’existence des différents couples : homos, hétéros, bis, sur un mode de relation exclusive ou sur celui des Amours plurielles. Les clichés sont pris par Suzy et Sébastien, tous deux titulaires d’un certificat de photographe. Vernissage : 24 mai à 18h30

 

  • Samedi 19 mai
    - de 14h à 18h. Permanence spéciale “Jeux vidéos” avec l'association Jules&Julies
    - de 19h à 22h. Atelier d'initiation à l’écriture inclusive proposé par la délégation Midi-Pyrénées de SOS Homophobie

Télécharger le programme complet du Festival des fiertés (format pdf)

 

 


vendredi 18 mai

19h30. Monologue théâtral  « La Civilisation, ma mère !... » adapté du roman éponyme de Driss Chraïbi par Émilie Malosse.
Le spectacle, proposé par l'association Karavan, est mis en scène par Karim Troussi et interprété par la comédienne marocaine Amal Ayouch. Il est coproduit par la Fondation des Arts Vivants (Casablanca - Maroc), la Compagnie du Jour (Grenoble - France), la compagnie l’Aparté (Casablanca) et l’Institut Français de Casablanca au Maroc.


Après une vie passée à secouer les archaïsmes de la société, une femme vient de mourir.
Au troisième jour de deuil, sa petite fille accueille les gens venus lui dire adieu. En attendant
l’arrivée de son père et de son oncle, elle décide de revenir avec les convives sur la vie peu
banale de cette grand-mère qui déborde d’imagination et pour qui chaque nouveauté est source
de peur mais aussi d’émerveillement…
Ce texte n’a pas manqué, par sa profondeur, d’émouvoir l’artiste Amal Ayouch qui souligne que
« ce genre d’écrit marocain constitue un travail de mémoire qui fait découvrir aux jeunes leur
propre histoire. Des choses qu’ils ne savaient pas sur la réalité de la femme d’hier. »


dimanche 20 mai

À partir de 15h. Projection-rencontre organisée par l'association Africlap dans le cadre de la Journée internationale de la diversité. Échanges autour du film documentaire Bounty, en présence du réalisateur Shyaka Kagame, sur le thème : citoyenneté et diversité.

Noir et Suisse : depuis quelques années, on assiste à l'émergence d'une génération combinant tant bien que mal ces deux identités. À travers le quotidien de cinq personnages aux profils très différents, une culture hybride se dévoile. Bacary, chargé de sécurité aux CFF, et Jeffrey, employé de banque, se considèrent comme des Suisses quand Rili revendique des racines africaines « qui le rendront toujours différent ». Winta, vendeuse, s'estime culturellement métissée alors que les yeux d'enfant de sa fille Ayan ne prêtent absolument pas attention à sa couleur de peau.
Première génération d’« Afro-européens», ils sont considérés comme des Noirs en Suisse et comme des Blancs en Afrique. Comme des « Bounty » ...
 

Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT

38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations