Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité

Retrouvez les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité jusqu'au 20 avril 2019.

 

Maskbook - Art of Change 21, exposition jusqu'au 30 avril 

exposition Maskbook


Lancée en 2015, Maskbook est la première action artistique et citoyenne sur les liens santé, pollution de l’air et réchauffement climatique. À la fois œuvre d’art internationale et collective et action de mobilisation, Maskbook utilise le masque comme symbole. Avec Maskbook, l’image potentiellement anxiogène du masque est renversée pour devenir un symbole de solutions.
Maskbook est né lors du Conclave d’Art of Change 21 en 2014, qui a réuni artistes, entrepreneurs sociaux et jeunes éco-innovant du monde entier. L’artiste et photographe chinoise Wen Fang présente lors de cet événement est à l’origine du nom : « en Chine comme nous portons tous des masques anti-pollution, Facebook devrait s’appeler Maskbook ». En savoir plus sur le site de Maskbook ou en téléchargeant la présentation Maskbook - Art of Change 21 (format pdf)

 

L'exposition Maskbook est présentée dans le cadre du festival du Film Recherche et Développement Durable (FReDD) "Biodiversité mon amour" du 10 au 20 avril 


Le Festival international du Film d’environnement (FReDD) se veut, cette année encore, le porte-voix de ceux qui s’organisent pour informer, alerter et défendre notre environnement naturel sans lequel nous ne serions pas. S’articulant autour de 53 longs, moyens et courts métrages regroupés dans cinq catégo­ries, le festival vous propose de vibrer pendant dix jours aux rythmes de projec­tions, rencontres, forums, concerts et expositions. Unique en Région Occitanie et en France, il permet d’avoir accès à des contenus inédits, en avant-première, mais également de revoir ce qu’il s’est fait de mieux cette an­née en terme de cinéma en lien avec la préservation de notre biodiversité.

En savoir plus sur le site du festival FReDD

 


Samedi 13 avril

14 h - Printemps berbère (Tafsut imazighen) avec l’écrivain et chercheur Rachid Oulebsir sur le thème « La sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel de la culture Kabyle » Après-midi organisée par l'association Kabyle de Toulouse.

Rachid Oulebsir a fait des études approfondies en Economie des ressources humaines à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.« Ecologie et cosmogonie anciennes dans l'imaginaire populaire ». Comme pour chacune de ses publications, Rachid Oulebsir nous offre ici un récit riche en enseignements.  Cette flamme inextinguible qui habite le chercheur, c’est la marque d’écriture de Rachid Oulebsir. Comme pour tous ses romans, dans cette conférence, il s’emploiera à donner au public une photographie la plus juste de la vie d’antan et d’aujourd’hui. Utilisant tous les ressorts du récit, l’écrivain se fait comme ce gardien du feu sacré qui traverse le temps et les contrées pour rejoindre son peuple et lui porter son viatique. Mais pas seulement, il y a aussi ce style, cette prose éclatante, tout en symboles. 


Lundi 15 avril

17h30. Café Jaurès sur le thème "Jaurès de trains en gares" présenté par Catherine Moulin et organisé par Les Amis de Jean Jaurès à Toulouse.

Jaurès est un excellent exemple du rôle essentiel du train dans la vie politique de la 3e république avant 1914 : c'est lui qui permet aux hommes politiques de multiplier les déplacements en province et facilite la circulation des idées (les journaux quotidiens sont aussi acheminés par trains). Etudier le rôle du train dans la vie politique de Jaurès est particulièrement pertinent car sa carrière politique correspond à l'extension maximale du réseau ferroviaire et il fut particulièrement sollicité à travers la France.

L’ étude de Catherine Moulin s'articule autour de trois axes:

  • Jaurès voyageur : comment voyage Jaurès, comment s'organisent ses voyages ?
  • Trains et gares, des lieux du politique : l'accueil de Jaurès en gare lors de ses déplacements, un évènement politique ; l'instrumentalisation du train dans les caricatures et les articles de presse anti-jaurésiens…
  • Nationalisations et droits des cheminots : des combats jaurésiens

Mardi 16 avril

Projections dans le cadre du Festival international du film d'environnement (FReDD)
 

17h. Thermostat climatique - Arthur Rifflet, France, 2018, 53 min, VF - En présence du réalisateur
Captage direct du CO2 dans l’air, injections d’aérosols dans la stratosphère, éclaircissement des nuages marins… Les scientifiques testent de nouvelles technologies pour ralentir, voire inverser, les effets du réchauffement climatique. Quels sont les processus ? Comment cela marche t-il ? Est-ce vraiment faisable ? Quels sont les risques pour la planète ?
 

 


 

19h. Papouasie, expédition au coeur d’un monde perdu - Christine Tournadre, France, 2016, 87 min, IRD, VF
Le film suit l’odyssée d’une expédition scientifique pluridisciplinaire plongée dans un écosystème hors-norme : le massif karstique de Lengguru, aux confins de l’océan Indien, en Papouasie Occidentale. Issu de la violente collision des plaques tectoniques, Lengguru a surgi il y a 11 millions d’années, dressant des barrières infranchissables.
 

 

21h. Menaces en Mers du Nord - Jacques Loeuille, France, 2018, 52 min, VF  - En présence de Catherine Jeandel qui animera le débat

En mer du Nord et en Baltique, les Alliés ont volontairement coulé des navires transportant des centaines de millions de tonnes d’armes, chimiques et conventionnelles, produites lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, ces déversements restent méconnus mais les conséquences environnementales sont graves. Les barils qui les confinent mettent entre 80 et 100 ans à rouiller : ils commencent actuellement à diffuser leur poison dans la mer. Les scientifiques prédisent une catastrophe sans précédent…

 


Mercredi 17 avril

Projections dans le cadre du Festival international du film d'environnement (FReDD)

 
19h. Nous sommes quelques-uns - Florence Moëgling et Laurent Giacalone, France, 2018, 52 min, VF - En présence des réalisateurs
À Latour-de-France, dans les Pyrénées Orientales, le célèbre collectif de vignerons « la Bande De Latour » cultive des terroirs exceptionnels, avec pour convictions profondes, le respect de la Terre, la solidarité et l’humanisme. Venez découvrir une initiative humaniste et engagée.
 
 

 

 


17h. La Terre des géants : cachalots et requins, survivre seul ou à plusieurs - Nicolas Bazeilles, France, 2018, 52 min, VF 
Le cachalot et le requin dominent les océans depuis des millions d’années. Ils n’ont guère de prédateur en dehors des premières années de leur vie. Cette évolution vers les grands fonds leur a permis d’échapper à l’extinction. Leurs ancêtres, dotés de redoutables dents, chassaient de grosses proies en surface. Cachalots et requins sont aujourd’hui menacés par l’intense activité qu’ont développé les Hommes dans les océans.
 


21h. La Camargue, un radeau fragile - Thierry Gentet, France, 2018, 52 min, VF 
Les habitants de la Camargue seront-ils les premiers réfugiés climatiques européens ? Pour en savoir plus, nous posons notre caméra et nos micros entre le Petit Rhône et la mer, entre dunes et pinèdes, entre vasières et lagunes, au « Grand Radeau », une manade emblématique des Saintes-Maries-de-La-Mer qui a des airs de bout du monde et où l’on observe déjà les changements climatiques. 

 


Jeudi 18 avril

Projections dans le cadre du Festival international du film d'environnement (FReDD)

 

17h. La terre vue du cœur - Iolande Cadrin-Rossignol, Canada, 2018, 91 min, VOSTFR 
Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

 

 

 
19h. Istmeño, le vent de la révolte, chronique d’une lutte indigène contre l’industrie éolienne - Alèssi Dell’Umbria - en présence des membres des éditions CMDE
Cette chronique raconte l’histoire d’une lutte quasiment inconnue en France, celle des communautés indigènes de l’Isthme de Tehuantepec, dans le Sud du Mexique, qui s’opposent à l’un des plus grands parcs éoliens du monde. Istmeño nous apprend que le « développement durable » peut très bien s’armer de fusils. Il déplace le regard et se passe de discours d’experts. Il fait tanguer les éoliennes, ces moulins à vent qui, en une décennie, se sont hérissés sur toute terre et, désormais, sur toute mer. Le film est complété par un livre qui se situe entre le carnet de voyage et l’essai historique.


 

21h . Tara, l’archipel des rois - Pierre de Parscaux, France, 2017, 52 min, VF
Après quelques semaines de navigation le long des côtes tahitiennes, un nouveau défi attend l’équipage et les scientifiques de la goélette Tara dans les eaux de Wallis et Futuna : répertorier pendant 17 jours les nombreuses espèces marines de l’archipel. 

 

 

 

 

19h. Table ronde sur le thème : "L’Algérie entre souveraineté populaire et légalité constitutionnelle" avec la participation de Malika Remoun, consultante et fondatrice de l'association féministe pour l'exercice de la citoyenneté et l'épanouissement de la personne, Saïd Kateb, sociologue et Youcef Ait Tahar, journaliste et M. Affif, étudiant, membre de Graine de paix, ONG de défence des droits humains.

Analyse, témoignages, débats et projection d’images prises sur le vif autour des processus de démocratisation en Algérie.

Soirée proposée par Les Ami.e.s d’Averroès, l'association des Pieds noirs progressistes, l'Après…

 


Vendredi 19 avril

14h. Atelier Maskbook dans le cadre du Festival international du film d'environnement (FReDD)
Venez libérer votre créativité, exprimer votre solution pour l’environnement et contribuer à une œuvre d’art mondiale. Festivaliers, faites un geste pour votre san­té aujourd’hui menacée par la pollution de l’air et le réchauffement climatique, et pour l’environnement. Votre portrait masqué rejoindra peut-être ensuite la galerie en ligne sur le site de Maskbook  et voyagera dans des expositions à travers le monde !

 

18h15. Opinions Croisées sur l'engagement de la diversité dans l'action politique en France. Soirée proposée par l'association Kirikou Évènements (A.K.E)
Les débats d'Opinions Croisées de l'association Kirikou Évènementsdonnent  la parole à différents acteurs (citoyens, sociologues, écrivains, chefs d’entreprise, politiques, représentants associatifs..) pour croiser leurs opinions et avis sur des sujets sociaux d'actualité.

 


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT

38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations