Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité du 16 au 23 juin 2018

Retrouvez les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité jusqu'au 23 juin 2018.

exposition du 18 juin au 7 juillet 

vie et œuvre de Martin Luther King

Des images d’époque qui retracent le paradoxe des Etats-Unis, pays qui se fait chantre des libertés individuelles mais qui pratique l’apartheid ; pays capable d’asservir l’homme noir mais aussi de le porter à la magistrature suprême. Les affiches racontent la lente progression des droits civiques des noirs, en insistant bien entendu sur  le rôle déterminant de Martin Luther King, mais elles mettent aussi en évidence d’autres acteurs historiques, des  scènes de résistance pacifique face au déferlement de violences.  Le temps d’une visite pour se remémorer, apprendre et s’interroger.
 
Exposition organisée par l'association SOS Racisme

Conférence/débat mardi 26 juin à 19h : Martin Luther King, 50 ans après, l'intemporalité d'une pensée et d'une éthode au service du vivre-ensemble aux États-Unis et en France.
Vernissage : mardi 26 juin à 20h30
 

 

 

 


samedi 16 juin

à 20h. Projection du film documentaire "courir à Agadez" de Thomas Fisch en présence d'Agdal Waissan fondateur et directeur du Grand Marathon du Ténéré. Soirée proposée par l'association Takolt n’Akarass, agir pour l'Aïr.

Tourné dans la région d’Agadez an Niger, ce film documentaire de 52 min a été réalisé autour du Grand Marathon du Ténéré. Il s’adresse à un public de tous âges sans distinction de sexe dans la course en distance et en récompense. Les personnes dont la mobilité est réduite pourront participer à la 3°édition du marathon prévue fin décembre en 2019. Évènement sportif, culturel et symbolique, le rand Marathon du Ténéré est aussi un moment fort pour l’émancipation des jeunes filles africaines et un centre d’intérêt offert à  la jeunesse sahélienne pour s’exprimer autour du thème « courir pour la paix au Sahel ». En savoir plus

 


mardi 19 juin

à 18h. Café Jaurès sur le thème des compagnons du tour de France organisé par Les Amis de Jean Jaurès à Toulouse et animé par François Icher, inspecteur d’académie, IPR d’histoire-géographie, docteur en histoire, chercheur associé au CNRS. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont plusieurs ont fait l’objet de traductions dans des pays aussi divers que l’Allemagne, les Etats-Unis ou le Japon. 

Apparu à la fin du Moyen Âge en opposition au système corporatif, le compagnonnage a traversé les siècles jusqu’à aujourd’hui pour proposer à la jeunesse ouvrière une forme originale d’apprentissage et de perfectionnement dans les métiers «  dits »  manuels.
Réseau de mobilité et de fraternité, l’institution compagnonnique offre encore aujourd’hui à ses membres le fameux tour de France organisé de ville en ville. Près de quatre-vingts métiers sont concernés par cette itinérance initiatique et professionnelle. Depuis novembre 2010, le compagnonnage est inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
C’est donc à la découverte de ce mouvement, souvent victime de représentations bien éloignées de sa réelle identité, que le conférencier nous invite. Des légendes à l’histoire, en passant par la présentation du système des valeurs du compagnonnage et de la formation qu’il propose, cette conférence a donc pour principal objectif de mieux faire connaître une forme d’association professionnelle qui regroupe aujourd’hui des milliers de compagnons en quête d’épanouissement et d’excellence. Le conférencier abordera également le temps des relations complexes du compagnonnage avec le syndicalisme naissant.

 

 


mercredi 20 juin

à 19h30. Ciné-club de la diversité proposé par l'association Karavan avec la projection du film "L'attentat" de Ziad Doueiri  adapté du roman de Yasmina Khadra, suivie d’un débat sur la réalité de la vie des palestiniens en Israël.

Ziad Doueiri, né en 1963 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, est un réalisateur, cadreur et scénariste libanais. Il est notamment connu pour son film « West Beyrouth » qui a été primé à plusieurs reprises lors de nombreux festivals.  Son film « L’attentat » a créé une polémique dans certains pays arabes.  

En savoir plus sur le site de l'association Karavan

 

 

 


samedi 23 juin

à partir de 14h. Ateliers de partage d'expériences dans le cadre de "Artemisia fête ses 20 ans ! " .

Les participant-e-s pourront s’inscrire à divers ateliers, où des professionnel-les partageront leurs expériences et leurs outils sur différents thèmes pour lutter contre les inégalités de sexe. Cet événement aura aussi pour but de mettre en contact les acteurs et actrices de l’égalité et de faire connaitre différentes actions créées dans toutes la France.

L’association Artemisia, créée en 1997, regroupe des sociologues diplômé-e-s du Master professionnel « Genre, Égalité et Politiques Sociales ». Artemisia est un organisme de formation et un bureau d’études spécialisé sur la promotion de l’égalité femmes-hommes. L’association agit, entre autres, auprès des professionnel-les de la petite enfance et de l’éducation, du sanitaire et social, de la culture mais aussi d’enfants et d’adolescent-e-s. L’association travaille en collaboration avec l’équipe de recherche SAGESSE-CERTOP de l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Télécharger le programme (format .jpg)

Réservation pour les ateliers par mail ou mail
 


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT

38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations