Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité du 16 au 23 mars 2019

Retrouvez les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité jusqu'au 23 mars 2019.

E Muet, exposition jusqu'au 23 mars


Exposition dans le cadre de la Semaine de l'égalité femmes-hommes de dix portraits de chanteuses contemporaines signés Noémie Honein illustrant la thématique 2019 du festival Rio Loco : Musiciennes du Monde.

 


mercredi 20 mars

14h. Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme qui aura lieu du 18 mars au 22 mars, le pôle civique de l’académie de Toulouse organise une conférence de Vincent Duclert, inspecteur général d’histoire et de géographie, auteur du rapport sur les génocides et les crimes de masse.

 Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire en ligne 
Plus d'infos par mail


jeudi 21 mars

20h. Projection-débat dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale autour du film documentaire « les Silences de Cuthbert » 73mn (2018) en présence de la réalisatrice Marion Lary. Soirée proposée par l'association 2 soleils, 2 lunes.

"J’ai passé l’année de mes 18 ans à Cuthbert, en Géorgie, au cœur de la Bible Belt américaine. Je n’ai jamais oublié la beauté des lieux ni la violence des rapports entre blancs et noirs. Blanche, déboussolée, trop fragile pour assumer ma révolte face au racisme, je me suis réfugiée dans le silence. Quarante ans plus tard je surmonte ma peur et je retourne à Cuthbert.  Je retrouve une ville écrasée par le chômage, la paupérisation et une ségrégation bien vivante entre communautés noires et blanches. »


 Le silence, le déni du racisme participe-t-il à la lente ruine de la ville ? Quels non-dits se jouent dans ces lieux magiques, peuplés de noirs et de blancs qui s’ignorent quand ils ne se détestent pas ? En filmant les silences, les miens, ceux de la ville et de ses habitants, un voyage dans les mécanismes du racisme se construit.
J’ai toujours voulu retourner à Cuthbert. Il était évident pour moi que j’avais un film à faire là-bas. Un film qui s’appuierait sur le passé pour éclairer le présent, s’interrogerait sur la difficulté de faire une place à l’autre quand il a été invisible pendant des siècles, tenterait de mettre en question la figure du Noir, exclu, invisible mais incrusté dans nos imaginaires : « la couleur et la race n’ont par définition aucune pertinence scientifique et ces notions ont pourtant une efficacité sociale incroyable »
 


samedi 23 mars

Dans le cadre du festival Ciné-latino, 31e rencontres de Toulouse  du 22 au 31 mars 2019

14h. "Retour aux sources" de Yann Espern. France | 2018 | 0h46
Normand par sa mère et Amérindien Teko par son père, Stan nous embarque au fil du fleuve et en forêt amazonienne. Éloigné de sa terre natale pour ses études, il revient au village de Kayodé, au bord de la rivière Tampok, en Guyane française. Il mesure l'écart immense entre sa vie guyanaise et la vie en France métropolitaine et mûrit une réflexion distanciée sur ce qui le fonde...
 
15h45. "L'autre Rio d'2milie Beaulieu Guérette". Canada | 2017 | 1h28 

2016, stade de Maracanã : JO à Rio. Sur la colline au-dessus,des gosses voient le feu d’artifice du haut d’un bâtiment en finde vie, squatté par des familles qui n’approcheront pas le stade rutilant. La caméra entre dans l’édifice déglingué et filme la ville occultée.
 
18h. La Colombie entre mémoire et oubli

  • "On nous tue" d'Emily Wright, Tom Laffay, Daniel Bustos Echeverry. Colombie I 2018 I 0h20
    Sur les traces de deux défenseurs de droits humains menacés de mort au Nord du Cauca.
  • "Mauvaise Mémoire" de La Vuelta al día & MAL Crew. Colombie I 2017 I 0h12
    Des muralistes urbains de Bogotá préparent une grande fresque en hommage à Jaime Garzón, humoriste politique assassiné en 1999.
  • "Visages de Mémoires" de Camilo Pérez Torres. Colombie I 2014 I 0h47
    Initiatives populaires et pratiques artistiques pour raconter des histoires de résistance, ne pas oublier les victimes et construire la paix

20h- Mexique

  • "Cinerrante" de Jan Labourie. France, Mexique I 2018 I 0h55
    Un périple à la rencontre et en défense de populations autochtones au Mexique, des ateliers vidéos dans des écoles : identités, langues indiennes et savoirs des communautés contre l'uniformisation du monde.
  • "Simplemente Una Despedida" de Sylvie Lapointe, Bruno Baronnet. Mexique I 2018 I 0h28
    Film hommage à Horacio Gómez Lara, fils de paysan Tsotsil du Chiapas devenu anthropologue, chercheur en éducation, pour défendre les langues et cultures autochtones.Précédé par une intervention de l'atelier de Dynamisation du Théâtre de la Passerelle.

En savoir plus sur le festival Cinélatino 2019


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT

38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations