Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité du 3 au 9 mars 2018

Retrouvez les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité jusqu'au 9 mars 2018.

"Instants T, Tous Toulousain"
exposition jusqu'au 9 mars

 


L'exposition proposée par Unis Cité est le fruit d’une coopération artistique et citoyenne entre deux mondes : celui des "Melting Potes", une équipe de volontaires Roms et francophones en service cvique à Unis Cité et celui de l'expression artistique d'une photographe «presque» Toulousaine, Gaëlle Giordan.
Le projet a été amorcé en février 2017, porté par l'énergie du groupe des "Melting Potes" et s'est construit sur plusieurs mois autour de la thématique du quotidien de ces 7 jeunes adultes Roms.
Raconter, par le biais de la photographie, leur place dans cette ville où ils participent à des projets collectifs, font du sport, nouent des amitiés, font grandir leurs enfants... Les considérer et les représenter tels des Toulousains «comme les autres», voilà leur demande et leur désir....

 


vendredi 2 mars


19h30. Projection du film "Maman Colonelle" de Dieudonné Hamadi
 suivie d'un échange en prélude à la journée des droits des femmes. Soirée proposée par l'association Africlap. 

À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en République démocratique du Congo.
 
Plus largement, cette projection permettra d’échanger sur le thème « Les droits des femmes ont-elles la même résonnance dans les pays émergents ? ».

Plus d'infos

 

 


samedi 3 mars

17h. Présentation de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix par AISA Occitanie qui se propose de présenter et d’annoncer cette célébration du 16 mai en présence de Hamid Demmou, président AISA ONG Internationale, Abdelali Rennane, président AISA France
et Mattew Tobin, président AISA Occitanie.
 
La Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) a été adoptée à l'ONU, à l'unanimité des 193 pays votants, le 8 décembre 2017. C'est donc le 16 mai 2018 que sera organisée la première fête de la JIVEP.
Télécharger un extrait de la résolution A/RES/72/130 (format pdf)

Au  programme de samedi  3 mars

  • Historique de la JIVEP par H. Demmou, Président AISA ONG Internationale
  • Présentation des actions déjà prévues sur Toulouse
  • Les actions concrètes à mettre en place ensemble sous forme de petits groupe de réflexion 

Pour des questions d’organisation, AISA Occitanie vous propose de vous inscrire et de faire part de vos questions et propositions par mail 


lundi 5 mars


18h. Lancement de la 4e édition de Ciné-Palestine
organisé par la Compagnie Ici, Là-Bas & Ailleurs en présence du président d’honneur, Guy Chapouillié

La 4e édition de Ciné-Palestine dont l'invité d’honneur est Elia Suleyman propose, du 5 au 13 mars 2018 sur Toulouse et sa région,  30 projections, 20 films (avant-premières, inédits…) en 14 lieux et avec de nombreux invités  ! En savoir plus.

La soirée débutera avec la projection du court métrage  Ave Maria de Basil Khalil (2015)  Palestine, France, Allemagne - 14 min. - VOSTF : Dans le désert cisjordanien, la routine silencieuse de cinq nonnes est perturbée par l'arrivée d'une famille de colons israéliens dont la voiture a percuté le mur du couvent. Une comédie particulièrement hilarante !

 

 

 

 


mardi 6 mars


18h. Projection du film "La jeune fille et le ballon ovale" (52 min) sur le rugby XV féminin à Madagascar dans le cadre de la Semaine de l'égalité hommes-femmes. En savoir plus


La projection proposée par l'association Juvacom s'effectuera en présence de Christophe Vindis, le réalisateur et Pierre Gonis, le Président de Terre en mêlées.
 
 

 

 

 

 

 

 

 


mercredi 7 mars

18h. Café Jaurès sur le thème : "Jaurès et Guesde : convergences et confrontations d'une rencontre à Toulouse aux congrès internationaux". La conférence reviendra sur quelques-uns des enjeux fondamentaux de leurs échanges et leur postérité. Retrouver les débats Guesde-Jaurès, c'est revenir sur ce qui a fondé l'identité du socialisme français dans sa diversité. Elle sera animée par Jean-Numa Ducange, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen, directeur de la revue Actuel Marx et spécialiste de la social-démocratie allemande et plus largement des socialismes aux XIXe et  XXe siècles. Il a publié divers ouvrages, dont un recueil de textes de Jaurès, au livre de poche, 2014 et tout récemment une biographie de Jules Guesde (Colin, 2017). Plus d'infos.
 

19h. Projection du documentaire "Le corps emmêlé" qui donne la parole à des femmes toulousaines qui ont subi des traumatismes au cours de leur vie. Elles s'appellent Aouda, Suzanna, Needa et Joséphine. Leur point commun est qu'elles ont toutes entammé une démarche de reconstruction en empruntant différents chemins. 
S'en suivra un débat en présence des réalisatrices Catherine Lafont et Sarah Denardet, des personnes qui ont participé au film. Il s'agit d'une occasion d'échanger autour des discriminations faites aux femmes et de la résilience. 
Soirée proposée par l'association Fil Rouge  
  


 jeudi 8 mars

à 18h. Table ronde organisée par le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles - tout public dans le cadre de la Semaine de l'égalité hommes-femmes. En savoir plus


vendredi 9 mars


18h. Rencontre-débat "Opinions croisées" organisée par AKE association Kirikou Évènement dans le cadre de la Semaine de l'égalité hommes-femmes autour de portraits croisés de quatre femmes d’engagement pour la défense des droits humains : Rosa Parks, Simone Veil, Malala Yousafzai, Myriam Makeba.
Débat interprété en LSF.  En savoir plus
 

 


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT
38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations