Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité

Retrouvez les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité jusqu'au 13 avril 2019.

Maskbook - Art of Change 21

exposition jusqu'au 30 avril 

exposition Maskbook


Lancée en 2015, Maskbook est la première action artistique et citoyenne sur les liens santé, pollution de l’air et réchauffement climatique. À la fois œuvre d’art internationale et collective et action de mobilisation, Maskbook utilise le masque comme symbole. Avec Maskbook, l’image potentiellement anxiogène du masque est renversée pour devenir un symbole de solutions. 

Chacun est invité à créer un masque de manière créative et écologique, ou encore de façon digitale. Maskbook est né lors du Conclave d’Art of Change 21 en 2014, qui a réuni artistes, entrepreneurs sociaux et jeunes éco-innovant du monde entier. L’artiste et photographe chinoise Wen Fang présente lors de cet événement est à l’origine du nom : « en Chine comme nous portons tous des masques anti-pollution, Facebook devrait s’appeler Maskbook ». En savoir plus sur le site de Maskbook ou en téléchargeant la présentation Maskbook - Art of Change 21 (format pdf)

L'exposition est proposée par Film Recherche et Développement Durable – (FReDD). 


samedi 6 avril

19h. Projection du documentaire "La tête haute" de la collection D’ici et D’ailleurs, 13 films documentaires sur l'immigration coproduits par les 13 antennes régionales de France 3, suivie d'échanges avec le réalisateur Thierry Leclère.

Au cœur de la vallée de la Roya, une vallée paisible, à la frontière italienne. Et puis survient l’inattendu : l’arrivée de centaines de migrants… L’histoire complexe et fascinante de l’engagement de toute une population.

Soiriée proposée par la  Mission égalité et diversités de la mairie de Toulouse et France 3 Occitanie.
Contact par mail


Dans le cadre de la 4e édition des Soirées d'Averroès
organisées par l'association des Ami-e-s d'Averroès

lundi 8 avril

19h. Conférence-débat : "L’islam dans l’imaginaire occidental" par Nedim Gürcel à partir de son dernier essai « La seconde vie de Mahomet, Le Prophète dans la littérature » (CNRS Editions, 2018).

mardi 9 avril

19h. Soirée culturelle méditéranéenne.

En première partie : Caroline Achouri, professeure de danse orientale et de Tribal BellyDance à Toulouse. Pionnière dans la région Midi-Pyrénées de ces deux courants de danse, elle est aussi chorégraphe et interprète de la Compagnie Al-Raqs, directrice de la Tribu Purple Haze (Tribal Fusion) et de la tribu BellyWarda, et enfin co-fondatrice du Festival « Back to the Roots »

En seconde partie : Brahim Dhour et l’Ensemble Méditerranéen
Musique subtile, raffinée, parfois même envoûtante qui vous transporte sur l’autre rive de la Méditerranée. Mais les ponts sont là. L’Espagne et l’Andalousie se mêlent aux sonorités du oud, de la guitare, de la flûte égyptienne. Alors, parfois seulement, une voix s’extrait, s’échappe des instruments qui finissent par la rejoindre, la suivre, l’accompagner. Le tambourin se fait alors plus sage, le qanoun est caressé du bout des doigts...

jeudi 11 avril

19h. Conférence-débat : "De la religion à la foi : approche psychanalytique" par Olfa Youssef autour de son ouvrage « Le Coran au risque de la psychanalyse ».

 


Télécharger le programme des 4e Soirées d'Averroès (format pdf)

 


mercredi 10 avril

20h30. Lecture-concert "Ce sont les cyprès qui l’ont annoncé…" avec l’atelier d’écriture de l’APIAF et  l’ensemble vocal Calasetta

Polyphonies du monde a cappella et lectures de textes écrits par les femmes de l’atelier d’écriture de l’APIAF.


samedi 13 avril

14h - Printemps berbère (Tafsut imazighen) avec l’écrivain et chercheur Rachid Oulebsir sur le thème « La sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel de la culture Kabyle » Après-midi organisée par l'association Kabyle de Toulouse.

Rachid Oulebsir a fait des études approfondies en Economie des ressources humaines à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.« Ecologie et cosmogonie anciennes dans l'imaginaire populaire ». Comme pour chacune de ses publications, Rachid Oulebsir nous offre ici un récit riche en enseignements.  Cette flamme inextinguible qui habite le chercheur, c’est la marque d’écriture de Rachid Oulebsir. Comme pour tous ses romans, dans cette conférence, il s’emploiera à donner au public une photographie la plus juste de la vie d’antan et d’aujourd’hui. Utilisant tous les ressorts du récit, l’écrivain se fait comme ce gardien du feu sacré qui traverse le temps et les contrées pour rejoindre son peuple et lui porter son viatique. Mais pas seulement, il y a aussi ce style, cette prose éclatante, tout en symboles. 


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT

38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations