Actu. Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité du 9 au 14 juillet 2018

Retrouvez les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité jusqu'au 14 juillet 2018.

fête de la science du 7 au 9 juillet

De nombreux.ses scientifiques seront à l’Espace Diversités et Laïcité pour animer des ateliers, des speed-meeting, des animations et montrer la diversité des métiers scientifiques, présenter leurs thématiques de recherche et débattre sur la science, l’égalité professionnelle, les stéréotypes de genre, l’orientation, etc. (tout public à partir de 11 ans). Des spectacles, lectures seront aussi proposés. Entrée libre.

 

Proposé par l’association Femmes & Sciences et le CNRS Midi-Pyrénées, ce projet a pour double objectif de faire découvrir la diversité des métiers scientifiques et techniques et de mettre en lumière des femmes scientifiques qui ont mené ou mènent une carrière scientifique remarquable ; leurs portraits constituent des « modèles » auxquels les jeunes, en particulier les jeunes filles, pourront s’identifier. 

 

Téléchargez le programme complet du 7 au 9 juillet à l'Espace Diversités Laïcité (format pdf)


mardi 10 juillet

Ouverture de l'université d'été du Mémorial de la Shoah

à 19h30 prises de parole suivies à 20h d'une conférence sur le thème "Les violences de masse au XXe siècle"» par Christian Ingrao, historien, IHTP-CNRS
Christian Ingrao propose de faire un point historique et historiographique sur la question des violences de masse au XXe siècle. Par une approche comparative permettant de singulariser chaque situation étudiée, l'intervention met en lumière les ressorts, les acteurs et les conséquences de ces violences pour nos sociétés. 
 
En partenariat avec le Rectorat de l'académie de Toulouse, le Mémorial de la Shoah organise la troisième université d'été "Enseigner l'histoire de la Shoah" pour les professeurs des académies de Toulouse, Montpellier et Bordeaux. Ce séminaire réunit universitaires reconnus de l'histoire du génocide des Juifs, inspecteurs d'académie et inspecteurs pédagogiques régionaux, mais aussi formateurs et enseignants. Il propose  des tables rondes, conférences et ateliers ainsi que des visites à la découverte du patrimoine local. Comme chaque année, l'Espace diversités laïcité de la Mairie de Toulouse s'associe à ces journées d'étude. Aller plus loin sur le site du Mémorial de la Shoah


vendredi 13 juillet

Lancement de la campagne de communication Festival Africlap  

à 19h. Projection-débat autour du film "Le Bleu Blanc Rouge de Mes Cheveux" 
Le film raconte l’histoire de Seyna, une adolescente à l’aube de sa vie d’adulte qui rêve d’entrer à Sciences-Po, son bac mention très bien en poche. D’origine camerounaise, elle entame les démarches pour obtenir une carte d’identité française, ce à quoi son père s’oppose catégoriquement. Entre passé et avenir, amour pour la France et identité camerounaise, Seyna doit prendre sa vie en main.

à 20h. Présentation du festival et des postes de bénévolat à pourvoir puis enregistrement des candidatures.

 

En savoir plus sur le site Africlap

 

 

 

 

 


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT

38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations