Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité du 9 au 16 mars 2019

Retrouvez les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité jusqu'au 16 mars 2019.

E Muet, exposition jusqu'au 23 mars


Exposition dans le cadre de la Semaine de l'égalité femmes-hommes de dix portraits de chanteuses contemporaines signés Noémie Honein illustrant la thématique 2019 du festival Rio Loco : Musiciennes du Monde.

 


samedi 9 mars

13h30 - 18h30. Osez libérer votre essence, table ronde, ateliers et conférence proposés par la Jeune Chambre Économique de Toulouse sur la base de témoignages de profils féminins inspirants, et de parcours ambitieux, afin de valoriser l’ambition féminine, d’ouvrir des voies dans des secteurs en recherche de profils féminins.

Au programme, une table ronde "L'essentiel, c'est d'oser", des ateliers "Comment révéler son essence ? Se faire confiance - Savoir bien s'entourer - Les clefs pour se lancer" et une conférence sur le thème "Les Femmes actrices de l’innovation"

En savoir +


lundi 11 mars

18h. Lancement de la 5e édition de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie organisé par la Compagnie ici, Là-Bas & Ailleurs du 10 au 16 mars 2019. Soirée en présence du président d’honneur Guy Chapouillié et avec la projection de Bonboné de Rakan Mayasi, une fiction palestinienne-libanaise de  2017 (15 min.)
Ciné-palestine Toulouse Occitanie, c'est une vingtaine de films réalisés principalement par des cinéastes palestinien-nes (fictions, documentaires, courts-métrages) projetés à Toulouse et dans toute l'Occitanie en présence d’invités. Télécharger le programme (format pdf)

Plus dinfos

 

 

 

 


mardi12 mars

18h. Café Jaurès proposé par les Amis de Jean Jaurès à Toulouse  sur le thème : "Edouard Vaillant (1840-1915) - l’invention de la gauche".

Intellectuel révolutionnaire, Vaillant adhère à l’Association internationale des Travailleurs et devient un des principaux organisateurs de la Commune de Paris (1871), chargé notamment de l’éducation et de la culture.
Exilé à Londres, ami sans suivisme de Marx et d’Engels, il anime avec les partisans de Blanqui la Commune révolutionnaire. De retour en France, il s’impose comme le troisième homme du socialisme français avec Jaurès et Guesde. Député de Paris tout en conservant de fortes attaches dans le Berry, artisan de l’unité socialiste et « grand-père de la CGT », il préconise une « action totale » du mouvement ouvrier. Anticolonialiste, prêt à la grève révolutionnaire simultanée en cas de danger de guerre, il est convaincu en 1914 de la nécessité de la défense nationale.
Dirigeant historique de la gauche française, Vaillant en façonne des caractéristiques essentielles pour plus d’un siècle : discours révolutionnaire au service d’une action politique dans le cadre républicain, réforme parlementaire et refus de la participation ministérielle, primat de l’éducation et de la laïcité, volontiers anticléricale, autonomie du parti, du syndicat et des coopératives, antimilitarisme et internationalisme complémentaires d’un patriotisme assumé.
 

 

 

L’APIAF (Association pour la Promotion des Initiatives Autonomes des Femmes) accueille chaque année 1000 femmes (violences sociales ou conjugales, réfugiées). 15 salariés de cette entreprise autogérée et égalitaire agissent au quotidien sur les problèmes élémentaires (logement, nourriture) et la mise en œuvre de la nécessaire protection effective des Femmes.
« Ce qui nous est arrivé » est un film qui présente des femmes qui pensent. Leurs pensées riches, collectives est en mouvement, pour ne pas perdre de vue le sens de leurs actions.

 


jeudi 14 mars

20h. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les associations AIFOMEJ et Karavan présentent la pièce de théâtre "Hémorragie", mise en scène et interprétée par Fatima Attif, actrice marocaine, qui s’est distinguée par ses rôles osés dans des films marocains traitant de sujets tabous. En savoir +

 


vendredi 15 mars

19h. Premier rendez-vous de la 4e édition des Soirées d'Averroès organisées par l'association des Ami-e-s d'Averroès avec une conférence de l'écrivain et universitaire marocain Driss Ksikess -autour de son ouvrage 'Au détroit d'Averroès' qui sort chez Fayard en France en mars.

Prochains rendez-vous les 8, 9 et 11 avril 2019, puis le 26 juin 2019
Télécharger le programme des 4e Soirées d'Averroès (format pdf)

 

 


Samedi 16 mars

à partir de 14h30. Ciné Palabres présente deux films sur la thématique « Femmes africaines dans le sport », dans le cadre de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes le 8 mars.

 « La jeune fille et le ballon ovale », documentaire de Christophe Vindis – avec la présence de Julia Gony, une représentante de l’association Terres en mêlées
« Danbé », la tête haute, de Bourlem Guerdjou

 


 


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT

38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations