Les rendez-vous de l'Espace diversités laïcité

Découvrez la programmation du Festival des Diversités, du 2 mai au 2 juillet, et les autres rendez-vous de l'Espace Diversités Laïcité !

 

Protocole sanitaire à l'Espace Diversités Laïcité

Depuis le 14 mars 2022, le pass sanitaire et le port du masque ne sont plus obligatoires. Certaines mesures de prévention sont néamoins maintenues : aération régulière, lavage de mains, tousser dans son coude, utilisation de mouchoir à usage unique.

 


Les soirées d'Averroès

"Migrations et exils, diversités et pouvoir des langues, écritures, démocratie, solidarités… Des soirées pour échanger autour de problématiques au coeur des préoccupations actuelles avec des intellectuels, des écrivains et des musiciens engagés dans leur temps."

Conférence avec Marie Cosnay

Lundi 30 mai à 19h

La migration n'est pas toujours le fait de la guerre, les raisons sont souvent complexes. Ce mouvement est, par tous les moyens, empêché. Eclairage sur le scandale de l’empêchement, et la peur de la barbarie.

Marie Cosnay est traductrice de textes antiques et écrivaine.

Diversité culturelle et pouvoir des langues : Le cas de l'Algérie post-coloniale

Mardi 31 mai à 19h

Intellectuel algérien engagé pour la démocratie, les droits des femmes et la laïcité dans son pays, Amin ZAOUI est écrivain, universitaire et chroniqueur. Lauréat de plusieurs prix, esprit libre, il a été exilé en France durant dix ans. A son retour en Algérie en 2000, il a dirigé la Bibliothèque nationale où il a mis en œuvre un programme de conférences et de rencontres ouvert aux idées nouvelles, aux écrivains et intellectuels de tous horizons qui a fortement déplu. Amin ZAOUI a été limogé de son poste en 2008, ce qui a entrainé une consternation unanime dans les milieux intellectuels au-delà des frontières algériennes.

Dans le cadre du Mois des Diversités

Soirée solidaire avec les détenus d'opinion et militants des droits humains en Syrie

Mercredi 1er juin à 19h

Intervention de Nahad BADAOUI, universitaire, ancienne détenue dans les geôles d’Al Assad.
- Présentation de l’association ’26 novembre’ de soutien aux victimes de détention arbitraire en Syrie par son Président Bassam JOUHAR 
- Intermède musical syrien avec au Abderrahmane AOUDA au bouzouk et Ahmed ABDALLAH à l’iKaa  
- Présentation des œuvres (travail au feu sur bois) de l’artiste Khalil HAMSOURK, ancien détenu.
 
 
Organisateur : AMI.E.S D’AVERROES
Contact :  Miloud ZAATER

Mini-festival : Clips Jeunes Citoyens

Jeudi 2 juin de 13h45 à 16h30 

Le Festival des clips citoyens récompense le travail de collégiens, collégiennes et lycéens, lycéennes inscrits dans un parcours citoyen (PLC, parcours Avenir, éducation aux médias et à l’information…). Le temps d’une après-midi d’échanges autour de productions vidéo, les réalisateurs amateurs et les spectateurs participent à ces rencontres pour partager leurs expériences, passer un agréable moment où humour et détente se mélangent au savoir-faire et à la découverte. Les élèves viendront présenter sur scène leur production. Sans concours ou prix à la clé, ils recevront un « diplôme du jeune reporter ».


Organisateur : J’Ouvre l’oeil
Contact : Salles Louis-Michel 


Projection : « Les Invaincus » suivi d’une table ronde « L’empowerment des femmes en situation de précarité »

Vendredi 3 juin à 18h30

Après une présentation du contexte social en Inde, plus particulièrement autour de la protection de l’enfance et de la condition des filles et des femmes, une sélection de 8 courts métrages d’animation sera projetée. Ils racontent des histoires émouvantes, parfois dures mais aussi pleines d’espoir, basées sur les faits réels vécus par des enfants de New Delhi. Ces films mettent en avant l’importance de l’éducation et de l’attention individuelle, leviers indispensables de reconstruction et de promotion sociale. La projection sera suivie d'un échange avec les intervenants, qui partageront leurs expériences en France et en Inde et répondront aux questions du public.


Organisateur : TARA Inde
Contact :  Anne-Elvire BUCIUNI 


Exposition BD et Migrations : « Sortir des Cases » 

Du 21 au 23 juin

Conçue par le Musée National de l’Histoire de l’Immigration, Sortir des Cases met en lumière la façon dont la bande dessinée est peu à peu devenue un moyen privilégié de raconter la migration et ses enjeux, en laissant une grande part aux récits personnels et familiaux. Mêlant des œuvres de toutes les époques, depuis les débuts de la bande dessinée à la création la plus récente, elle interroge l’évolution des représentations de l’étranger, de l’immigré et de la migration en lien avec celle des mentalités.

Organisateur : Musée National de l’Histoire de l’immigration
Contact : Remi Pisonero


Festival des Diversités : "Sois toi même, aime qui tu veux"

En octobre dernier, 30 000 personnes ont défilé à la 26e édition de la Marche des fiertés, rendez-vous festif et coloré qui aura lieu cette année le 2 juillet. Le collectif associatif Pride Toulouse vous propose de mai à juillet une programmation riche avec des expositions, tables-rondes, projections, performances... explorant de multiples horizons, des facettes d'existence, des portraits heureux, émouvants et militants, afin de célèbrer la diversité dans toute sa complexité et sa beauté.

Le festival prend place dans Toulouse et sa métropole. Ci dessous, focus sur les évènements à l'Espace Diversités Laïcité !

Téléchargez le programme (format pdf)

ou consultez-le en ligne sur le site de PRIDE Toulouse

Expositions

Rainbow Love - du 30 mai au 17 juin
Organisé par la Mission égalité diversités et l'association Des Images Aux Mots
 A travers une série de portraits vibrants et intimes, l'artiste Jérôme Cauquil plonge dans les années de son enfance et adolescence, où l'amour homosexuel était dissimulé, ne s'exprimant librement que dans la fête, les clubs, à la lumière des néons. Un temps quasi révolu, mais le chemin avant d'être totalement accepté est encore long...

 

 

 

La diversité des familles - du 18 juin au 2 juillet
Organisé par To Bi or not to Bi
Expo-photo sur le thème de la diversité des couples, des unions et des nouvelles familles. Des portraits pour découvrir d'autres manières d'aimer et fonder une famille. Vernissage le 18 juin à 18h30.

#REVOLUTIONSENIORS - du 27 juin au 23 juillet
Organisé par Pride Toulouse, Générations Plurielles et l'association Greypride
Changeons notre perception des seniors pour briser les représentations et tabous concernant la vieillesse ! L'expression du désir d'aimer et d'être aimé devrait pouvoir se faire jusqu'à son dernier souffle. Une exposition nécessaire, invitant à réfléchir à un système d'accueil bienveillant et respectueux pour tous les seniors.

 

 

 

Les femmes qui s'aiment - du 4 au 23 juillet 
De Gilles Rivières, avec Perrine, Anaïs, et Véronique Martinez
Sous l'objectif du photographe Gilles Rivières, se dévoile l'amour entre deux femmes à travers une danse de la séduction en quinze tableaux. Une réflexion sur l'homosexualité et notre vision du sentiment partagé.

 

Evènements

Projection : L'étincelle - le 30 mai à 20h30
Avec l'association Des Images Aux Mots
Une histoire de la lutte LGBT des années soixante à nos jours, après que l'étincelle des émeutes de Stonewall a embrasé l'action militante qui devait se répandre partout dans le monde depuis New-York.
Projection précédée du vernissage de l'exposition Rainbow Love de Jérôme Cauquil, et suivie d'un débat.

 

Atelier : Assez / Le jeu - le 4 juin à 14h
Avec l'association l'Autre Cercle Occitanie-Pyrénées
Un plateau, des dés, des cartes et la possibilité d'aborder avec une douzaine de joueuses et joueurs une série de situations de LGBTphobie ordinaires et encore trop présentes aujourd'hui. A travers le jeu, trouvons des solutions concrètes.

Table ronde : Don de sang, prévention VIH, chacun trouvera sa place ! - le 14 juin à 19h
Avec le collectif HOMODONNEUR
Le don du sang pour tous a ses enjeux, et la lutte contre le VIH a les siens. Ces évidences méritent une approche croisée et complémentaire afin de dépasser un antagonisme artificiel et répondre à l'enjeu commun de la santé publique.

Le temps d'un café : La famille aux multiples visages - le 22 juin à 19h30
Organisé par To Bi or not To Bi
Venez échanger sur l'histoire de votre famille, qu'elle soit homoparentale, monoparentale, séparée, recomposée, adoptive...

 

 

 

Table ronde : Générations seniors LGBTQI+, à quand la fin des tabous ? les 27 et 28 juin
Avec Générations plurielles
Cycle de rencontres, tables-rondes autour de la question du vieillissement des seniors LGBTQI+. 

Projection : Coming In - le 30 juin à 18h30
Avec l'Autre Cercle Occitanie-Pyrénées et CFDT Occitanie. Documentaire de Marlies Demeulandre (2015)
Neuf personnes homosexuelles de 30 à 82 ans, issues du monde agricole, ouvrier et militaire, ont accepté de ranconter leur histoire et dessinent ainsi une mémoire de l'homosexualité au travail.
Projection suivie d'un débat.

 

Soirée de clôture : Expressions mixtes - le 1er juillet à partir de 20h30
Pour clôturer la programmation du festival 2022, une grande soirée est proposée avec au programme : projection, débats, rencontres avec artistes et militants.


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT

38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60

> Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier

Horaires
Accueil et renseignement du public : lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations