Confinement Informations pratiques pour les personnes en situation de handicap
Informations utiles pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

Déplacements et confinement

Les mesures pour le déplacement des personnes en situation de handicap ont été assouplies par le Gouvernement  : elles ne sont plus limitées à une heure et un kilomètre autour du domicile pour les personnes qui ont besoin de s’aérer. Si vous êtes dans ce cas, vous devrez toutefois produire un justificatif aux forces de l’ordre attestant de la situation particulière liée à votre handicap. - les déplacements pour la prise en charge des personnes en situation de handicap sont désormais autorisés. Pensez toujours à bien respecter les gestes barrières.

 
Téléchargez l'attestation de déplacement en FALC au format .pdf

 


Par ailleurs, les personnes non-voyantes qui peuvent présenter une carte d’invalidité sont désormais exemptées de l’attestation de déplacement dérogatoire.

 

Les règles de confinement ont également été revues pour les personnes autistes ou présentant un autre trouble du neuro-développement. Les consulter sur le site secrétariat d'État chargé des personnes handicapées 


Informations et entraide au niveau local

Mairie de Toulouse

  • La mairie de Toulouse et Toulouse Métropole accompagnent l’organisation de l’entraide bénévole, dans les quartiers, entre habitants ou via des associations avec une plateforme de solidarité.

  • Les services de la mairie de Toulouse ont pu, grâce au concours des associations, recenser les personnes en situation de handicap et/ou âgées isolées et ainsi permettre la distribution de kits de première nécessité. En savoir +

  • Pour les parents toulousains en difficulté avec la scolarisation à la maison, le service de la Réussite éducative se mobilise et propose une permanence d’écoute et de soutien psycho-éducatif. 

 

Associations


Informations et entraide au niveau national

  • La plateforme numérique nationale permet de mettre en relation les personnes en situation de handicap, les professionnels, les aidants et les dispositifs d’accompagnement et d’appui existants.
  • Le site internet national Tous Mobilisés et un numéro vert, le 0 805 035 800, accompagnent les familles ayant des enfants en situation de handicap pour trouver des solutions concrètes aux problématiques du quotidien.
  •  
    Une plateforme d’écoute pour les personnes sourdes, malentendantes et devenues sourdes, SOS Surdus, permet de faire le lien et d’informer de toutes les décisions gouvernementales.

 

 

Plusieurs sites  ont crée des espaces d’informations autour du Covid-19, pour une information accessible à tous:


S'occuper pendant le confinement

A Toulouse, la Cave Poésie diffuse de nombreuses vidéos LSF pendant cette période : spectacles, interviews… Voir

La plateforme Ciné ma Différence propose des ressources pour un accès à la culture pour tous, même en période de confinement.


Pour en savoir plus

Retrouvez toutes les informations sur la mobilisation des services de la Mairie