Mois de l'égalité femmes-hommes

A l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars et de l’instauration d’un Mois dédié à l’égalité femmes-hommes, la Mairie de Toulouse s'attache à renforcer la visibilité des femmes dans l’espace public et à promouvoir l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

 

Expositions, spectacles, ateliers, rencontres... Tour d'horizon de ce mois de mars placé sous le signe de l'égalité.


[EXPOSITION] Femmes inspirantes, femmes remarquables, réalisée et conçue par la Mairie de Toulouse

 

Au détour d'une rue, en traversant un jardin ou en passant devant les grilles d'un bâtiment, vous croiserez sans doute le regard d'un des 135 portraits exposés pour la 3e édition de Femmes inspirantes, femmes remarquables. Conçue par la Mission égalité diversités, cette exposition met à l'honneur les femmes et leur parcours. 

Cette initiative s'enrichit cette année avec la participation de 13 communes de la métropole : Blagnac, Aussonne, Aucamville, Colomiers, Cugnaux, Balma, Pibrac, Pin Balma, Tournefeuille, Saint-Alban, Villeneuve Tolosane et Saint-Orens.

A Toulouse, découvrez ou redécouvrez cette exposition Jardin d'Embarthe, Jardin du Grand Rond, Jardin Compans-Caffarelli, Jardin Cartailhac, Jardin Maurice Bécanne, Lycée Saint-Sernin, Kiosque Sauvegrain, Centres d'Animation Bordeblanche et Saint-Simon, Maison de quartier Arènes Romaines, Maison de la citoyenneté Reynerie, Centres sociaux Jolimont et Bagatelle.

Photo : Virginie Choquart est directrice du festival Rio Loco et du Metronum, elle a lancé il y a 2 ans la Women Metronum Academy, le premier dispositif de mentorat pour accélérer la carrière des femmes dans les musiques actuelles. 

 

 


[PRES DE CHEZ VOUS] Des événements dans les quartiers

Bagatelle

Autour de la journée du 8 mars, le Centre social de Bagatelle propose de nombreuses animations. Venez préparer des banderoles autour d'un pique-nique pendant la matinée, ou participer à l'un des petits déjeuners des mercredis du mois de mars en présence d'associations... Au programme également, des ateliers de soin, d'expression et d'entraide.

Ne manquez aucune date !
 

Trois Cocus

 

Femmes de Quartier, de la parole à l'action 
Samedi 5 mars à partir de 15h, place Ahmed Chenane

Les associations Izards Attitude et Tactikollectif vous invitent à un après-midi convivial. Fresque "graph", expositions, rencontre, débat et spectacle musical... A découvrir en détail ici.
 

 

Bellefontaine

Le 8 mars, l'association Lien Horizon Danses organise une déambulation musicale des femmes dans le quartier. Top départ 13h30 à la Médiathèque Grand M, jusqu'au Centre culturel Alban Mainville. 

Durant le mois de mars, la Médiathèque des Pradettes propose des projections pour découvrir des parcours de femmes :

8 mars à 19h : Village de Femmes - Tamara Stepanyan
Une plongée dans le quotidien de femmes arméniennes, dont les maris partent travailler en Russie neuf mois par an. Comment ces femmes endurent-elles l'absence, l'attente et la solitude ? La réalistatrice partage leurs joies, leurs frustrations et leurs désirs à travers un portrait intime et courageux.
Entrée libre, sur présentation du pass vaccinal.

12 mars à 14h30 : Après-midi thématique sur le foot et le sport féminin

A partir de la projection d'un film s'inspirant avec humour de l'histoire de la première équipe féminine de football française à Reims, un débat en présence de sportives, autour de la question du sport féminin et ses enjeux.
Entrée libre, sur présentation du pass vaccinal.

26 mars à 14h30 : En bataille, portrait d'une directrice de prison - Eve Duchemin
Une facette inédite du monde carceral à travers le quotidien d'une jeune directrice d'un centre pénitentiaire pour hommes.Elu meilleur documentaire aux Magritte du cinéma à Bruxelles en 2017. 
Entrée libre, sur présentation du pass vaccinal.


[CENTRES CULTURELS] Danse, spectacles, théâtre...

Des questionnements autour du genre à la mise en lumière des femmes scientifiques, en passant par des histoires et portraits croisés de femmes du monde, les Centres culturels proposent une programmation riche, à découvrir en détail ici.


[SPORT] Sport au féminin

 

Dimanche 13 mars, de 10h à 17h - Gymnase Saint-Sernin. Gratuit.

Venez tester et pratiquer des activités physiques et sportives : vélo, gymnastique, marche nordique, yoga, rugby, boxe, arts martiaux, tennis de table…Pour tous les âges.

En savoir plus

 

 

 

 


Le programme du Mois de l'égalité - mars 2022

Téléchargez le programme complet


Pour aller plus loin 

Egalité femmes-hommes 

 

Article mis à jour le 14/03/2022