Flash info :

Le Jardin Japonais est fermé pour travaux jusqu'au 15 octobre 2021

Mois de l'égalité femmes-hommes

A l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars et de l’instauration d’un Mois dédié à l’égalité femmes-hommes, la Mairie de Toulouse s'attache à renforcer la visibilité des femmes dans l’espace public et à promouvoir l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Au travers de plusieurs expositions, plus de 600 portraits de femmes seront présentés dans toute la ville pour promouvoir des parcours de vie inspirants et des orientations professionnelles qui témoignent de grands progrès en matière de rôles sociaux traditionnellement attribués aux femmes et aux hommes.

Découvrez en vidéo les témoignages des femmes dont les portraits ont nourri l'exposition Femmes inspirantes, femmes remarquables

 

 

[EXPOSITION] Femmes inspirantes, femmes remarquables, réalisée et conçue par la Mairie de Toulouse 

En continuité de l’édition 2020 de la Journée internationale pour les droits des femmes à l’occasion de laquelle l’exposition « Femmes inspirantes, femmes remarquables », conçue par la Mission égalité diversités, avait été présentée, la Mairie de Toulouse poursuit son objectif en mettant en lumière de nouveaux portraits de femmes dont le parcours de vie et les choix inspirent à ouvrir le champ des possibles.

Cette exposition, enrichie de 40 portraits par rapport à l’année précédente, constitue le temps fort de ce mois en faveur de l’égalité femmes-hommes. Au total, ce sont donc 108 portraits de femmes (photos et textes), dont 30 femmes appartenant aux collectivités territoriales (Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole), partageant leurs aspirations et leur parcours, exposés sur différents bâtiments publics (Maison de la citoyenneté Centre, Lycée Saint-Sernin, Bibliothèque du Périgord, Musée des Augustins) et jardins publics (Jardin d’Embarthe, Jardin Cartailhac, Jardin Royal, Jardin du Grand-Rond, Jardin Raymond VI)

[EXPOSITIONS] Quatre galeries de portraits de femmes dans les quartiers de la ville

  • Gueules d’Ange, portraits de 15 rugbywomen de la métropole, photos de Sophie Gisclard:  exposition aux Jardins des Anges, Jardin Michelet, Jardin Saccarin et Jardin Niel.
  • Femmes inspirantes, portraits réalisés par La Fabrique Solidaire, Reflet 31 et Sozinho dans le cadre de l’Appel à projets municipal en faveur de l’ÉFH : exposition Place du marché aux Cochons, aux écoles Ponts-Jumeaux et Guillaumet, et au Jardin du Sacré Cœur.
  • Femmes en sciences, réalisée par l’association Femmes et sciences et le CNRS : exposition à la Maison de quartier Amouroux et à l’école Anatole France.
  • Les femmes de sciences sortent de l’ombre, réalisée par les associations Arc en ciel et Femmes et Sciences  et la Mairie de Toulouse: exposition à l’école Montaudran et au Jardin Niel.

[PODCAST] 8 femmes toulousaines et occitanes, 8 destins remarquables



Mesdames... d'Occitanie
 est une série de podcasts qui met à l'honneur les portraits de 8 femmes toulousaines et occitanes inconnues et pourtant mémorables.
Audrey, Jane, Madeleine, Josette, Alessandra... ces femmes, engagées, passionnées et déterminées se sont bâti un destin hors du commun et inspirant.

Celle qui a découvert des cités antiques, reçu la Légion d'Honneur et obtenu l'autorisation de porter un pantalon.
Celle qui a été la première femme à accéder aux études de médecine.
Celle qui a fait de la Résistance du haut de ses douze ans.
Celle qui fait de sa différence un art.
Ces femmes ont fait l'Histoire et pourtant l'Histoire n'en a rien fait, si ce n'est les oublier.

 



A découvrir en podcast. Pour les écouter, rendez-vous au choix sur : 

Spotify
Apple Podcast 
Deezer
Ausha
Google Podcast
Sur le site de Mesdames - Le podcast

 

[PROGRAMMATION] Des événements qui s'adaptent à la crise sanitaire

Malgré l’annulation ou le report de nombreuses manifestations en raison du contexte sanitaire, certains rendez-vous ont tout de même lieu, en petits groupes ou en ligne. On y retrouve, entre autres, à l’initiative des associations, des conférences, des débats, des balades et des ateliers dans le respect des consignes sanitaires. 

 

Le programme du Mois de l'égalité - mars 2021

Téléchargez le programme complet

Consultez le programme en ligne:

 

Pour aller plus loin 

Egalité femmes-hommes 

 

Article mis à jour le 01/04/2021