25e édition Festival et Marche des Fiertés

Le 25e Festival des Fiertés a démarré jeudi 17 mai au Capitole à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie en présence du collectif organisateur, Pride Toulouse. De nombreux rendez-vous ont lieu jusqu'à samedi 8 juin, jour de la Marche des Fiertés.  

Le  festival des Fiertés LGBT de Toulouse est organisé depuis 2017 par l’association Pride Toulouse. Il propose, pendant les semaines qui précédent la Marche des Fiertés le 8 juin, un programme varié d’expositions, de projections de films, conférences, spectacles (musique, cabaret, théâtre)… La mairie de Toulouse accompagne Pride Toulouse dans sa lutte contre les exclusions en général et la discrimination envers les populations LGBTQI en particulier. Plus de 30 000 personnes sont attendues pour cette a 25e marche des fiertés qui commémore les 50 ans des émeutes de Stonewall Inn / New York.

Durant le festival des Fiertés, l’Espace Diversités Laïcité reçoit de nombreux rendez-vous proposés par les associations  : conférences, expositions, théâtre,…  Retrouvez le programme détaillé des rendez-vous se déroulant à l'Espace Diversités Laïcité en cliquant ici 


Parmi les temps forts 

Vendredi 7 juin à 18h, cérémonie en hommage aux personnes homosexuel.le.s combattantes et déportées pendant la seconde guerre mondiale au Monument élevé à la gloire des combattants, métro : François Verdier 

Samedi 8 juin. Comme chaque année, la place du Capitole accueillera le Village des Fiertés de 11h à 18h avec 40 associations présentes et des prises de paroles dès 13h30.

Départ de la Marche des Fiertés à 14h30 du village de la place du Capitole vers la rue Lafayette, rue Alsace-Lorraine, boulevard de Strasbourg, boulevard Lazare Carnot, rue de Metz, rue Alsace-Lorraine et square Charles-de-Gaulle (fin de la marche). 
Les équipes de "Fêtons Plus Risquons Moins", dispositif de prévention et réduction des risques porté par la mairie de Toulouse, seront présentes pendant la Marche.

Du vendredi soir 7 juin au lundi matin 10 juin, le Pont Neuf et la façade du Capitole seront illuminés aux couleurs du drapeau arc-en-ciel (rainbow flag) symbole de la communauté LGBT depuis 1978.

Consultez l’intégralité du programme du Festival des Fiertés


L’association Pride Toulouse est une association loi 1901 née en 2016 de la commission "Pride" de  l’association Arc En Ciel : association et collectif d'associations LGBT (qui concernent les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres)  de Toulouse et de la région Occitanie.

À noter

Une du Plan action

 

 

Vendredi 7 juin, à 12h, signature du Plan territorial contre les discriminations avec la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le racisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) au Capitole. + d'infos