Les rendez-vous de l'Espace des Diversités et de la Laïcité

Au programme du 2 au 7 mai : des rendez-vous en amont de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition célébrée chaque année le 10 mai ; soirée-débat  sur les droits des femmes ; concert-lecture "Voyages de vies".

Expositions

Du 28 avril au 15 mai
"La traite, l'esclavage et ses abolitions"
, exposition réalisée par Serge Diantantu

Initiée par la Mairie dans le cadre de sa politique de lutte contre les discriminations, cette exposition est le fruit du travail de recherche du dessinateur de BD Serge Diantantu, qui a abouti aux quatre tomes de "Mémoire de l'esclavage". Elle raconte l'esclavage depuis la fin de l'Antiquité en Orient jusqu'aux siècles de traite négrière occidentale et à son abolition. Très largement illustrée, elle permet au jeune public d'appréhender au mieux ce sujet inscrit dans les programmes scolaires, recommandé par l'article 2 de la loi Taubira de 2001.
Intentions pédagogiques :

  • Sensibiliser le grand public mais aussi les plus jeunes sur la question de la traite négrière,
  • Proposer aux enseignants un support exhaustif à l'enseignement de cette période de l'histoire.

 

Affiche expo Français d'ailleursDu 4 au 15 mai.
Exposition "Nous sommes Français d'ailleurs !"
de Jean-Marc Aspe, produite par l'association Chercheurs d'autres et le Collectif 161 ; réalisée par des populations d'Outre-Mer.

Basé sur la pratique de la photographie et du collage, ce projet a pour objectif d'être vecteur de connaissance et de compréhension sur la question des Français d'Outre-Mer et des peuples et cultures qu'ils constituent.
C'est un moment de rencontre virtuelle entre les populations d'Outre-Mer matérialisé par la réalisation d'une fresque de photos tailles réelles qui est destinée à créer des rencontres entre les personnages mis en scène et les passants, entre notre passé et notre présent... cette exposition propose une vision du vivre ensemble par-delà des préjugés.

 


Samedi 2 mai

à 15h. Conte pédagogique interactif sur l'esclavage à la Réunion "Edmond Albius, l'enfant esclave et l'orchidée" par le Collectif 161 et l'association MP Crew.
Conte pédagogique interactif qui, à l'aide d'un diaporama, de poèmes, d'un tambour, d'un bobre et d'extraits de maloyas, permet de faire re-découvrir aux spectateurs, avec humour et sensibilité, l'histoire de l'esclavage réunionnais à travers les yeux d'Edmond Albius. Douze spectateurs seront sollicités pour dire au public les articles de loi de l'Abolition de 1848. Le comédien encouragera les questions/réponses pendant la représentation et animera le débat qui s'en suivra. Tout public à partir de 8 ans.

 


Mardi 5 mai

rendez-vous 5 mai De 18h15 et 20h30. Vernissages des expositions :


- "La traite, l'esclavage et ses abolitions" en présence  de son auteur Serge Diantantu
- "Nous sommes Français d'Ailleurs ! de Jean-Marc Aspe,  produite par l'association Chercheurs d'autres et le Collectif 161
Ces vernissages débutent par la présentation du dernier ouvrage de Serge Diantantu dans la collection "Mémoire de l'esclavage, tome 5 : colonies des Antilles et de l'Océan indien"

Cette soirée est  proposée par la Mission Àgalité de la Ville de Toulouse en amont de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition célébrée chaque année le 10 mai.

 

 

agir pour le droit des femmesà 19h30. Soirée-débat : Des conventions internationales pour les droits des femmes : la CEDAW, la Convention d'Istanbul... et après ?

Organisée par l'association Libres Mariannes Midi-Pyrenées et l'association Citoyenne de défense de l'égalité des droits femmes/hommes et de respect des êtres humains.


Conférence de Françoise Carer,  présidente de la Maison des femmes de Lille et membre de Libres Mariannes Nord, suivie d'un débat avec le public.

 

 

 

 


Jeudi 7 mai

aChorale Calasetta, 7 mai à 20h. Concert-lecture "Voyages de vies"
Oganisé par la Chorale Calasetta

Concert-lecture avec le groupe Calasetta et les femmes de l'atelier d'écriture de l' Association Promotion Initiatives Autonomes des Femmes (APIAF), sur le thème large du voyage.

Les onze chanteurs a cappella de la chorale Calasetta sont dirigés par Cécile Douillet, chef de chœur de plusieurs groupes vocaux de chants du monde à Toulouse.

 

 

 

 


Infos pratiques

Espace des diversités et de la laïcité
Centre LGBT
38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60
Accès
38, rue d'Aubuisson
M° ligne A et B station Jean-Jaurès
M° ligne B station François-Verdier
Horaires
Accueil et renseignement du public :  lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations

Article mis à jour le 30/04/2015