Les rendez-vous de l'Espace des Diversités et de la Laïcité, du 12 au 20 juin

À suivre cette semaine, beaucoup de manifestations dans le cadre du Festival des fiertés dont l'exposition "l'égalité en bandes dessinées", du théâtre en spectacle ou en atelier, des projections, conférences et débats. Et samedi 20 juin, un hommage au chanteur et poète kabyle Lounes Matoub.

Expositions

Affiche Expo Egalité een bandes dessinées jusqu'au 20 juin. "L'Egalité en bandes dessinées" proposée par Arc En Ciel Toulouse et la mairie de Toulouse en collaboration avec Le Refuge.
À noter que le 20 juin l'exposition sera présentée place du Capitole, le jour de la Marche des fiertés. La Mission Égalité y tiendra pour la première fois un stand. Les visiteurs qui viendraient voir l'exposition à L'Espace des diversités seront redirigés place du Capitole.

Cette exposition traite de la lutte contre l'homophobie, le racisme, le sexisme. Elle est ouverte à tous mais spécialement travaillée pour les élèves de collèges et lycées au travers d'un art populaire par excellence, la BD.
Les 6 premiers panneaux, thématiques, abordent les questions liées au racisme, au sexisme, à l'homophobie
Les 4 derniers panneaux, génériques, traitent des genres autobiographique, fantastique, historique et humoristique.
Cette exposition propose aux enseignants une sélection de 30 BD pour réfléchir aux questions de discrimination et veut apporter des éléments de connaissance sur l'immigration, le racisme, le sexisme, l'homophobie et sur certains genres littéraires dans le domaine de la BD. Elle fait partie d'un cycle intitulé "Enseigner l'égalité" avec deux autres expositions suivantes : "Littérature jeunesse contre les discriminations" et "Cinéma contre l'homophobie".
Une valise pédagogique, adaptée au collège ou au lycée, est disponible avec les titres présentés dans l'exposition.

 


 

du 16 au 30 juin. "La misère d'en face", exposition de planches de bandes dessinées élaborées à la suite de huit mois passés sur le terrain "Rom" de la Flambère, par quatre jeunes en service civique à Unis-Cité.

"En un clignement de cils, c'est un monde qui s'ouvrait à nous. Bien sûr, nous savions que ça existait. Nous en avions déjà vu, dans les films, à la télé. Tout le monde sait que cela existe. Mais franchir le portail de ce bidonville fut le début d'une aventure qui allait durer 8 mois et dans laquelle rires et larmes furent au rendez-vous. Un ascenseur émotionnel, des représentations qui s'écroulent, vite rattrapées par la réalité fracassante du quotidien de cette communauté Rom de la Flambère" Lire le texte complet.

 


Vendredi 12 juin

à 19h30. Conférence-débat "La laïcité, un art de vivre ensemble" proposée par Libres MarianneS Midi-Pyrénées en collaboration avec Laïcité 2005.

Programme:

  • La charte de la laïcité par Guy Agopian, président de Laïcité 2005,
  • La laïcité, un atout pour vivre ensemble par Saliha Mimar, de Libres MarianneS Midi-Pyrénées,
  • Présentation de l'exposition réalisée par Libres MarianneS Midi-Pyrénées La laïcité un art de vivre ensemble pour un projet de sensibilisation des scolaires de 10 à 14 ans.

Plus d'infos

 

 

 


Samedi 13 juin

Les_Amazones_Festival_des_fiertésà 20h. Pièce de théâtre "Les Amazones" de la compagnie AJT dans le cadre du Festival des fiertés.

Présentation : " Pas de mecs dans cet appart " !
Telle est la devise des ces 3 copines quinquagénaires, anciennes scoutes, pour qui la colocation est devenue un mode de vie. Martine s'est fait larguer après 21 ans de vie commune ; Micky, la célibattante, ne supporte plus son loft et sa solitude ; Annie, fan de macramé, a été licenciée du Club Med, après 25 ans de bons et loyaux services.
Seul Loïc, le locataire de la chambre de bonne du dessus, est autorisé à entrer, à temps partiel.
La quatrième, Bénédicte, va mettre la panique en envoyant son fils Guillaume se requinquer en quinze jours chez ses trois meilleures amies, après  une déception amoureuse.
Ce beau jeune homme est un vrai bâton de dynamite et va vite faire exploser la quiétude des Amazones, et leur pacte...

 

 


 


Lundi 15 juin

de 18h à 20h. "Seuls, du jour au lendemain" de Didier Dematons.
Projection du documentaire sur le veuvage précoce suivie d'un débat : Comment passer du "nous" au "je" ?
Soirée proposée par Dialogue & Solidarité et le CIDFF31.

Deux hommes et deux femmes, reliés par un même événement douloureux intervenu tôt dans leur vie : la perte de l'être aimé. Ce documentaire éploré leur cheminement intérieur autour de la même question : comment se reconstruire ?
 
 

 

 

 

à 20h. Dans le cadre du Festival des fiertés : "Sex and Happiness" court métrage suivi d'un atelier théâtre autour du corps et de la parole.
 
Dans notre société, les handicapés sont hétéro-normés et leur société n'est pas réfléchie. Bruno Février, poète, interpelle les spectateurs sur scène pour les confronter à ces données avec une sensibilité rare. Œuvres d'un collectif qu'il mène, le court-métrage et l'atelier théâtre qui suit vont vous transporter dans un univers virtuel et arrondi. Espace où les cadres ont explosé et où la définition normalisée du sexe et du bonheur peut être remise en cause.

 

 


Mercredi 17 juin

à 10h. Projection du film "Vous êtes sûrs ?" réalisée par Isabelle Dario dans le cadre de Culture Santé. Proposée par l'association "La Trame" en collaboration avec l'établissement de santé mentale de la MGEN .
Ce court-métrage entre dans la restitution d'un atelier de réalisation de film dans le cadre du dispositif "Passeurs d'Images".

 

 

 

 

 

à 14h. Conférence-débat dans le cadre du Festival des fiertés : "Vieillir avec le VIH : Comment bien vivre ?" proposée par l'association Divers Seniors avec le soutien du Pôle seniors et de la Mission Égalité de la Ville de Toulouse.
 
Les progrès de la lutte contre le VIH ont permis d'allonger l'espérance de vie des porteurs du virus. Mais cette amélioration soulève un nouveau défi : comment vivre et concilier un corps soumis à une thérapie spécifique et longue avec le processus de vieillissement ?
Intervenants : Lise Cuzin, médecin spécialiste VIH, prise en charge des femmes séropositives de plus de 50 ans, CHU Toulouse ; François Prévoteau du Clary, médecin spécialiste du VIH, CHU Toulouse ; Jean-François Gaye-Palettes, médecin dans une maison de retraite ; Guy Capblancq, délégué Actif Santé Toulouse.

 

 

 

à 20h. Projection-débat "La Révolution du désir" : militantismes LGBTQI hier, aujourd'hui, demain ? dans le cadre du Festival des fiertés.
 
"La Révolution du désir" est une exploration, réalisée par Alessandro Avellis et coécrit avec Gabriele Fergula, de la nébuleuse qui a donné vie aux mouvements de libération sexuelle en France. C'est aussi une interrogation sur le passage de la révolte à la normalisation des homos. À travers les actions de commandos délirants et d'essais au titre provocateur, sont esquissés les portraits des intellectuels étonnants que furent Guy Hocquenghem et Françoise d'Eaubonne.

 

 

 

 


Jeudi 18 juin

à 20h. Projection-débat "Parole de King !", documentaire de Chriss Lag dans le cadre du Festival des fiertés. Elle sera suivie d'un échange avec la réalisatrice.

Si les Drag Queens sont connues et occupent les scènes des cabarets, les Drag Kings eux sont peu visibles. Chriss Lag a rencontré 22 "Kings" venant de différents coins de France. Nous les découvrons des scènes et aux ateliers, entre jeux, plaisir, démarches artistiques et politiques. Prenant au pied de la lettre la notion de construction sociale des genres, ces Drag Kings explorent les codes de la masculinité et déconstruisent en conscience leurs propres codes de la féminité.
Plus d'informations

 


Vendredi 19 juin

à 20h. Projection-débat autour du film "Dallas Buyer Club", lutte contre le VIH d'hier à aujourd'hui, dans le cadre du Festival des fiertés avec la participation de l'association Act'up Sud-Ouest.

 

 

 

 

 

 


 

Samedi 20 juin

à 14h. Commémoration de l'assassinat de Lounes Matoub, chanteur, poète et militant de la cause berbère proposée par l'association Kabyle de Toulouse.

Projection du film documentaire "Matoub Lounes, la voix d'un peuple" réalisé par Youcef Lalami suivie d'une conférence animée par Ahmed Haddag, ancien militant du Mouvement Culture Berbère et membre fondateur de la Fondation Matoub Lounes.
 
Cet évènement s'inscrit dans le cadre de la commémoration du 17e anniversaire de la mort du chanteur et poète kabyle assassiné le 25 juin 1998 en Algérie. L'association Kabyle de Toulouse souhaite ainsi partager avec le public toulousain le parcours exceptionnel de cet homme qui a consacré toute sa vie à la défense des causes justes.
 

 

 


Infos pratiques

Espace des diversités et de la laïcité
Centre LGBT
38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60
Accès
38, rue d'Aubuisson
M° ligne A et B station Jean-Jaurès
M° ligne B station François-Verdier
Horaires
Accueil et renseignement du public :  lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations