Espace des Diversités et de la Laïcité, du 18 au 27 septembre

À noter cette semaine la conférence proposée par une nouvelle association toulousaine engagée pour la scolarisation des jeunes filles en Guinée-Conakry et la reprise des "Rencontres diversités laïcité" sur la question : " la liberté d'expression jusqu'où ?"

Exposition

du 15 septembre au 3 octobre "All Access ! Vivre ensemble dans la cité". Cette exposition présentée par le Pôle Handicap et la Mssion égalité de la ville de Toulouse est destinée à faire évoluer le regard sur les questions du handicap, de l'accessibilité et du vivre-ensemble dans la cité. Elle pourra être ensuite prêtée aux associations et partenaires institutionnels comme les 40 autres expositions du catalogue de la Mission égalité (un catalogue de présentation sera disponible en fin d'année).
 
Vernissage de l'exposition lundi 21 septembre à 18h30
 

 

 

 

 

 

 


Vendredi 18 septembre

 

à 19h. Projection du documentaire "l'Afrique tisse son avenir" de Marie-Ange Billot-Thébaud et Didier Van Bellinghen (26 mn) suivi d'un débat sur l'émergence des pays africains.

Auteure de "Fèt'Kaf" ou "Contes et légendes  du passé et du présent" aux éditions Publibook, Marie-Ange Billot-Thébaud se lance dans l'écriture documentaire et la réalisation et invite à la réflexion sur le sujet : quelle Afrique demain ? Comment aider l'Afrique à émerger ?

 

 

 

 

 


Mercredi 23 septembre

à 20h. Conférence-débat dans le cadre des Rencontres diversités laïcité : "La liberté d'expression jusqu'où ?"

De récentes affaires ont reposé dans notre pays la question de la liberté d'expression. La liberté d'expression doit-elle avoir des limites ? L'art et la culture peuvent-ils se prévaloir d'une liberté absolue au nom de l'art et de la culture ?
Plusieurs positions s'opposent, depuis les tenants de la liberté absolue jusqu'aux discours accusant parfois les victimes de l'intolérance d'avoir suscité les actions contre eux par leurs paroles ou leurs dessins.
Il est nécessaire de faire le point sur ces questions en revenant sur les principes éthiques des droits humains et du contrat social en démocratie. Avec la participation d'Eric Lowen, philosophe spécialisé dans la conquête des libertés et de l'histoire des révolutions, directeur des cours de l'université populaire de philosophie de Toulouse.


 


Vendredi 25 septembre

à 19h. Conférence-débat sur l'équité des sexes et accès à l'éducation en Guinée-Conakry proposé par EFIG France.

Le sujet sera abordé en trois parties :

  • L'éducation des jeunes reste le moteur de développement en Afrique
  • L'état des lieux en Guinée-Conakry
  • EFIG-France : écoles d'excellence pour les jeunes filles en Guinée-Conakry

EFIG-France est une nouvelle association française d'aide humanitaire, éducative et culturelle, apolitique et non confessionnelle créée à Toulouse en avril 2015. Son but principal est de soutenir la scolarisation de jeunes filles de Guinée-Conakry en offrant un cadre éducatif sain et en luttant contre la non-scolarisation de jeunes filles guinéennes et la négligence des jeunes filles en matière de santé, d'éducation et d'alimentation.


Infos pratiques

Espace des diversités et de la laïcité
Centre LGBT
38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60
Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier
Horaires
Accueil et renseignement du public :  lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations

Article mis à jour le 23/09/2015