Les rendez-vous de l'Espace Diversités Laïcité, du 2 au 11 octobre

Rendez-vous avec de nombreux temps forts des troisièmes rencontres franco-algériennes accueillis à l'Espace Diversités Laïcité dès le 6 octobre. Découvrez la nouvelle exposition "Sport et diversités" qui illustre l'histoire mêlée de l'immigration et du sport.

 

Exposition

du 5 au 24 octobre. Exposition "Sport et diversités" réalisée par le groupe de recherches ACHAC et présentée par la Mission égalité.

Des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne à Athènes en 1896 à l'Euro 2016, la France a toujours été représentée dans sa diversité dans les compétitions sportives. Athlétisme, football, judo, rugby, de grands sportifs issus des différentes vagues migratoires venues des cinq continents ont brillé sous le maillot bleu et ont fait vibrer l'ensemble des Français. Cette exposition permet de suivre, dans près d'une vingtaine de sports, le parcours de champions et compétiteurs, du boxeur Battling Siki à la génération actuelle. À travers quinze panneaux, c'est histoire de l‘immigration et celle du sport qui se trouvent ici mêlées, avec ses passions et ses enjeux.
Des films courts de la série Champions de France accompagnent l'exposition.

Vernissage mardi 6 octobre à 18h.


Événements programmés dans le cadre des 3e rencontres franco-algériennes

Mardi 6 octobre

à 20h. Conférence débat : Hommage à Edmond Charlot.
À l'occasion du centenaire de la naissance d'une personnalité marquante des deux rives de la Méditerranée : libraire-éditeur exceptionnel, galeriste et homme de radio, Edmond Charlot est un des personnages clé de l'édition française et précurseur de l'amitié franco-algérienne. Évocation de la mémoire de François Maspero, libraire-éditeur, journaliste, écrivain et figure marquante de l'engagement des intellectuels français dans le combat contre la guerre d'Algérie.
Avec la participation de : Guy Dugas, professeur des universités, critique de la littérature judéo-maghrébine et coordinateur du centenaire de la naissance d'Edmond Charlot et Abdelmadjid Kaouah, journaliste, poète et critique littéraire.

Mercredi 7 octobre

à 18h30. Projection-débat autour du film "Yeux de mots" réalisé par des élèves du lycée des Arènes, suivi d'un débat en présence des jeunes réalisateurs et de leurs professeurs ainsi que de Amar Mohand Amer, historien algérien, chercheur au CRASC d'Oran.

Jeudi 8 octobre

à 18h30. Table ronde intitulée "Comment débarrasser le présent du passé colonial ?"
Avec la participation de : Amar Mohand Amer, historien algérien, chercheur au CRASC d'Oran et Jacques Pradel, universitaire et président d'une ONG travaillant sur la mémoire.

Téléchargez le programme complet des 3e rencontres franco-algériennes organisées par les Amis d'Averroès, format .pdf
Plus d'infos
 

 

 

 

 


Samedi 10 octobre

à 18h30. Lectures et rencontre-débat : "La liberté face à la tyrannie" retraçant le parcours de trois femmes syriennes.
Avec Fidaa Horani, médecin. Wejdan Nassif, écrivain et Duha Al-Ashour, journaliste et écrivain.
Plus d'informations

 

 

 

 

 


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT
38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60
Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier
Horaires
Accueil et renseignement du public :  lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations