Les rendez-vous de l'Espace Diversités Laïcité, du 23 octobre au 1er novembre

Dernier jour de l'exposition Sport et Diversités, samedi 24 octobre avec une ouverture exceptionnelle de 9h à 18h. Notez les premières rencontres inter-régionales LGBTQI du Grand Sud-Ouest. Retrouvez le témoignage d'un volontaire de Médecins Sans Frontières. Participez à la semaine de la Fraternité et à la soirée-débat autour du film "Nos mères, nos daronnes".

 

Exposition

Ouverture exceptionnelle samedi 24 octobre de 9h à 18h pour le dernier jour de l'exposition Sport et diversités.

Exposition réalisée par le groupe de recherches ACHAC et présentée par la Mission égalité.
Des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne à Athènes en 1896 à l'Euro 2016, la France a toujours été représentée dans sa diversité dans les compétitions sportives. Athlétisme, football, judo, rugby, de grands sportifs issus des différentes vagues migratoires venues des cinq continents ont brillé sous le maillot bleu et ont fait vibrer l'ensemble des Français. Cette exposition permet de suivre, dans près d'une vingtaine de sports, le parcours de champions et compétiteurs, du boxeur Battling Siki à la génération actuelle. À travers quinze panneaux, c'est histoire de l‘immigration et celle du sport qui se trouvent ici mêlées, avec ses passions et ses enjeux.
Des films courts de la série Champions de France accompagnent l'exposition.

 


Dimanche 25 octobre

de 9h à 19h. Les premières rencontres inter-régionales LGBTQI du Grand Sud-Ouest organisées par l'association Arc-en-ciel Toulouse
 
Cet évènement a pour but de dessiner l'avenir des militantismes LGBT en France, et permettre aux acteurs, individus et collectifs, sensibilisés aux thématiques LGBTQI, de se rencontrer, d'échanger dans le cadre de la préparation des États Généraux. Plus d'informations et inscriptions sur le site de l'inter-régionale Arc-en-ciel.

 

 

 

 


Du 26 au 31 octobre

Semaine de la Fraternité organisée par SOS discriminations.

Récente émanation locale de SOS racisme, SOS discriminations souhaite proposer un projet de société dans lequel chacun, dans son identité et sa différence, a sa place et son rôle à jouer dans une France métissée, en accord avec les valeurs de la République. L'association a pour objectifs statutaires : apporter aide et soutien aux personnes victimes de discriminations prohibées par la loi, notamment par des conseils juridiques, la prévention et la lutte contre les discriminations. Entreprendre toute action susceptible de combattre les problèmes nés des discriminations prohibées. Élaborer des campagnes régionales d'éducation et de lutte contre l'antisémitisme, les discriminations et les phénomènes de ghettoïsation. Poursuivre toute action tendant au développement de la citoyenneté et des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité et tolérance. Propager et défendre l'idéal laïc.


Expositions issues du catalogue de l'Espace des Diversités Laïcité.

Ateliers de 10h à 19h  :  Campagne de reconquête des valeurs fraternelles  et de mobilisation de la jeunesse.

Samedi 31 octobre à 20h. Projection-débat du film "La ligne de couleur".

Téléchager le programme complet, format .pdf

 


Mardi 27 octobre

à 21h. Témoignage de retour de mission en République centrafricaine par Michel, chirurgien, volontaire Médecins Sans Frontières Midi-Pyrénées.
Chaque dernier mardi du mois, l'Antenne Médecins Sans Frontières Midi-Pyrénées propose le témoignage d'un volontaire de la région, de retour de mission. Ces réunions permettent des échanges sur les différents métiers des volontaires et les différents types de mission avec MSF.  Elles sont ouvertes à tous, que vous souhaitiez partir en mission ou que vous vouliez en savoir un peu plus sur les actions de Médecins Sans Frontières.

 


Jeudi  29 octobre

à 19h30. Soirée-débat autour du film-documentaire Nos mères, nos daronnes de Bouchera Azzouz et Marion Stalens dans le cadre du Ciné club de la diversité  proposé par l'association Karavan. Projection suivie d'un débat en présence de Bouchera Azzouz, documentariste, ex-secrétaire générale de l'association Ni Putes Ni Soumises, qu'elle quitte en décembre 2009 et présidente fondatrice des Ateliers du féminisme populaire, un mouvement qui a pour vocation de concilier analyses et recherche-action, en impliquant les femmes des quartiers, pour faire d'elles les actrices du changement.

Avant d'être des épouses et des mères, les "immigrées" des quartiers populaires, sont des femmes. Musulmanes, juives ou athées, amies par-delà leurs cultures, elles ont su bousculer les traditions et les interdits de la société française, comme celle des pays d'origine, des années 1970, et ainsi mener leur combat vers l'émancipation et la liberté.

 

 


Infos pratiques

Espace diversités laïcité
Centre LGBT
38, rue d'Aubuisson
31000 Toulouse
Téléphone : 05 81 91 79 60
Accès
38, rue d'Aubuisson
Métro ligne A et B station Jean-Jaurès
Métro ligne B station François-Verdier
Horaires
Accueil et renseignement du public :  lundi de 14h à 18h30 ; du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30 et samedi de 14 à18h.
Ouverture en soirée, selon les manifestations et permanences d'associations