Rencontres Ville & Handicap

Rendez-vous annuel avec le grand public, les Rencontres Ville & Handicap se déroulent du 12 au 25 novembre  2018 sur le thème "Ensemble, imaginons demain". Au programme : expositions, spectacles, projections, visites, rencontres, conférences, animations sportives et ludiques…

Photo : Erik Damiano / Le petit cowboy

Organisées par la mairie de Toulouse, les rencontres annuelles Ville & Handicap sont l'occasion de mettre en valeur les actions de la Ville, ainsi que des entreprises, professionnels, communes et associations partenaires, pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie sociale, culturelle et de loisirs.

Ouvertes à tous, elles ont pour objectif de sensibiliser et de mobiliser le grand public autour de la question du handicap, de la lutte contre les préjugés et les discriminations, pour favoriser le "vivre ensemble".

En 2018, les Rencontres se dérouleront du 12 au 25 novembre sur le thème "Ensemble, imaginons demain". Labellisées ESOF, Euroscience Open Forum 2018, elles seront placées sous le signe de l’innovation. Expositions, spectacles, projections, visites, rencontres, conférences, animations sportives et ludiques,… investiront la ville et 11 communes de la métropole pour permettre à chacun, publics et acteurs de l'événement, grands et petits, en situation de handicap ou pas, de découvrir l'aventure humaine de l'autre. 

Les temps forts

> Exposition temporaire "L'innovation au service de l'accessibilité"

Lundi 12 novembre de 14h à17h30 - Capitole, salles Gervais et Henri Martin
De la culture aux loisirs, des bâtiments aux espaces publics, des objets toujours innovants et parfois surprenants favorisent l’inclusion.
Venez découvrir et expérimenter les objets mis à disposition avec les directions de la Ville et de la Métropole, des partenaires associatifs et des « inventeurs ». Une présentation dans le cadre de "Toulouse, Cité européenne de la science".

> Une journée d'animations, démonstrations et conférence à la Cité de l’Espace 

Mardi 13 novembre, de 10h à 19h30 - Cité de l'Espace - Réservation obligatoire au 05 67 73 53 76 ou par mail

Le matin : Animations sur le thème des astronautes pour les enfants déficients visuels à partir de 8 ans et projection tous publics du film "Dans les yeux de Thomas Pesquet" en audiodescription.
L'après-midi : Démonstrations des cannes blanches électroniques et dt du GPS Open Way à partir de 18 ans et conférence "Le spatial au service de la déficience visuelle".

Journée en partenariat avec Action Cannes Blanches Électroniques (ACBE) Grand Sud et l’association Yvoir

> Conférence, ateliers, échanges "L'enfant dans la ville" autour des pratiques inclusives

Mercredi 14 novembre, de 9h30 à 169h30 - Espace Diversités Laïcité - Réservation au 05 61 19 09 45 ou par mail

Dans le cadre d’un projet européen transfrontalier Occitanie/Espagne des acteurs de l’éducatif et du social, parents, professionnels, étudiants souhaitent échanger sur les pratiques inclusives de l’accueil de l’enfant et de sa famille. La parole est à ceux qui œuvrent au quotidien : Comment faire bouger les frontières ? accueillir les différences ? pour construire des liens entre le familial, le sociétal, le médical, l’éducatif, le scolaire… 

Avec Charles Gardou, anthropologue, professeur des universités. Université Lumière Lyon 2.
Journée Organisée par le Pôle Formation & Recherche Institut Saint-Simon ARSEAA en partenariat avec l’IRTS de Perpignan, ACEPP Cocagne 31 Réseau « Accueil pour Tous »

> Concert de Denfima

Samedi 17 novembre à 17h - Grand auditorium en rez-de-jardin de la Médiathèque José Cabanis

Denfima, un rappeur qui parle des rêves de sa génération en brandissant sa béquille bien haut dans le ciel. Ce jeune rappeur toulousain, a été choisi par Big flo et Oli pour leur première partie au Zénith. 

Spectacle "Z" ça ira mieux demain, suivi d'un bord de scène

Mercredi 21 novembre à 20h30 - Centre culturel des Mazades - Sur réservation au 05 31 22 98 00 ou par mail

Spectacle vivant (1h)  :Et si dans 50 ans l‘Homme était parvenu à maîtriser le vivant au point de devenir immortel et d’éradiquer la mort ? Entre les promesses d’un monde meilleur et la croyance aveugle dans un futur qui nous dépasse, les Philosophes Barbares ont choisi d’aborder les questions liées à la
technologie sans utiliser ses artifices : du low tech pour parler de futur, des congélateurs et des mannequins pour parler transhumanisme. Comment, dans cet univers froid et maîtrisé, rétro-futuriste, peuvent encore émerger l’accident, la part du hasard, l’humour et l’absurdité et la vie ?

Bord de scène (1h10) à partir de 12 ans avec les artistes et Marie-Jean Sauret, psychanalyste et professeur émérite à l’UT2 Jean-Jaurès, auteur de plusieurs livres dont « La bataille politique de l’enfant » (érès).

> Exposition  #Humaindemain

Du 6 novembre au 28 novembre - Centre culturel des Mazades

Dans la continuité de l’exposition présentée par le Quai des Savoirs, cette version itinérante propose, au travers de modules thématiques, d’explorer les innovations scientifiques et techniques, dans les domaines de la santé, du bien-être et de la médecine du futur. Découvrez notamment les applications à base d’intelligence artificielle, ciseaux ADN, prothèses… Entre réparation et augmentation, faites vos choix pour imaginer l’homme de demain. Une coproduction Quai des Savoirs / Muséum de Toulouse

> Ludothèque géante : jouons ensemble

Vendredi 23 novembre de 9h à 18h et samedi 24 novembre de 10h à 18h30 - Gymnase Bagatelle, métro A arrêt Bagatelle - Renseignements et réservation au 05 61 12 58 16 ou par mail

Jeux de société, de coopération, jeux de carte, escape-game, animations sportives, jeu de construction, livres et bandes dessinées seront proposés au grand public (individuels, familles…) de passage tout comme aux groupes constitués des écoles, descrèches, des accueils périscolaires ou des établissements spécialisés pour jouer tous ensemble !

 

Télécharger le programme complet des Rencontres Ville Handicap 2018 (format pdf)

 

 

 

Feuilletez-le en ligne