Semaine de l'égalité femmes - hommes

Autour de la Journée internationale pour les droits des femmes le 8 mars, Toulouse organise la Semaine de l'égalité femmes-hommes et propose une trentaine d'événements entre le 2 et le 8 mars.

Afin de soutenir une dynamique en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes à Toulouse, des directions de la Mairie, leurs partenaires institutionnels et associatifs ont construit une programmation variée du 2 au 8 mars 2020.

Dimanche 8 mars
Exposition Femmes inspirantes, place du Capitole

La Mairie présente avec ses partenaires, neuf expositions de portraits-photos de 250 femmes remarquables et inspirantes.
La science, l’industrie, l’artisanat, le sport, la culture, l’aéronautique… autant de domaines investis par celles-ci dont les expériences témoignent de grands changements en matière de rôles sociaux traditionnellement attribués aux hommes.
Rendez-vous place du Capitole de 10h à 17h.

Des points de ralliement sont proposés à celles et ceux qui souhaitent cheminer ensemble jusqu’au Capitole, départ 10 h :

  • Centre social des Izards, 1 place Micoulaud
  • Centre social de Jolimont, 11 avenue de l’Observatoire
  • Maison de quartier Rangueil, 19 rue Claude-Forbin
  • Centre social d’Empalot, 38 avenue Jean-Moulin
  • Centre culturel Alban-Minville, 1 place Martin-Luther-King
  • Mairie de quartier La Cartoucherie, 8 rue Thomas-Dupuy


À 12h : pique-nique partagé  ! 
De 13 h à 17 h
 : ces femmes remarquables partageront avec vous le récit passionné de leur vécu et de leur choix, pour vous encourager à ouvrir vos horizons et à oser.

Les partenaires de cettte journée : 
Femmes d’espace, Cité de l’Espace, La science taille XXelles, CNRS ; I Mind the Liberty, École des Mines, Albi ; Les femmes du vin, Vignobles du Sud-Ouest ; Gueules d'ange, Sophie Gisclard ; Femmes en sciences, Femmes & Sciences, CNRS, Mairie de Toulouse ; Sportives, Femix Soprts ; Les femmes de sciences sortent de l'ombre, AEC Occitanie, Femmes & Sciences, mairie de Toulouse ; Femmes Inspirantes, La fabrique Solidaire, Sozinho, Reflet 31 ; Femmes Inspirantes - Femmes remarquables, mairie de Toulouse

 

Programmation autour des femmes scientifiques, Quai des Savoirs

Organisé par le Quai des savoirs en partenariat avec le CNRS Occitanie Ouest, l’Université Fédérale de Toulouse, le Club de la Presse Occitanie et les Associations Maths en scène, Femmes&Sciences et Wikimédia France :

  • atelier de rédaction de fiches Wikipédia sur les femmes scientifiques (sur inscription)
  • Curieuse visite curieuse : « À la découverte de femmes scientifiques remarquables au coeur de Toulouse »  (sur inscription)
  • Ateliers et jeux pour parler aussi bien d’iA que faire un « Qui est-ce ? » en version féminine
  • Pôle pour écouter et visionner une sélection de podcasts et vidéos.
  • Pôle lecture autour de magazines, ouvrages, BD pour tous les âges
  • Exposition sur les femmes ayant subi l’effet Matilda
  • Venez jouer au 1er Babyfoot mixte imaginé par Nicole Abar, ancienne internationale de football féminine et créée par Bonzini !

Quai des savoirs, de 10h à 18h
Allée Matilda
31 000 Toulouse 


Rendez-vous à L'Espace Diversités

  • Du 2 au 19 mars. Exposition "Les femmes de science sortent de l'ombre"
    vingt-sept femmes scientifiques du monde entier et dans toutes les disciplines à découvrir sans plus tarder pour mieux les honorer !
  • Mercredi 4 mars, à 14h30. Spectacle jeune public "Et si on rejouait l'histoire"
    la compagnie Folies passagères convie les enfants de 5 ans et + à monter sur scène pour donner une autre fin aux préjugés et autres stéréotypes véhiculés dans l'éducation.
  • Vendredi 6 mars, de 8h30 à 10h. Conférence-débat "Toutes les entreprises peuvent lutter contre les violences conjugales"
    Présentation par Face Grand Toulouse du premier réseau européen d'entreprises engagées dans la lutte contre les violences conjugales et de la charte s'inscrivant en ce sens.
  • Voir les autres rendez-vous proposés à l'Espace Diversités

Espace Diversités Laïcité
38 Rue d'Aubuisson
31 000 Toulouse


Parmi les nombreux rendez-vous prévus dans les quartiers

Secteur Rive-Gauche Performance, théâtrale. "Place(s) aux femmes : elles osent !"

Jeudi 5 mars à 11 h - Place Anthonioz-de-Gaulle et vendredi 6 mars à 14 h 30 - Place Agapito-Nadal
Avec ce spectacle,  la compagnie Nanaqui propose une performance alliant théâtre et création radiophonique autour de la place et la visibilité des femmes dans l’espace public. La création alternera entre saynètes théâtrales de figures de femmes du quotidien teintés d’humour et d’ironie et portraits sonores de femmes inspirantes des quartiers du Grand Mirail réalisés en complicité avec les habitantes et les adhérentes des associations Partage Faourette et Bas d’immeuble.
 

Secteur Ouest, Reynerie. Marché des créatrices, place Abbal 

Samedi 7 mars à partir de 18h. Porté par l’association Parle avec Elles avec la participation des divers acteurs-actrices culturel·les et associatifs du territoire du Mirail, ainsi que des habitant·es de la Reynerie. Une quarantaine de créatrices exposeront leurs produits et savoir-faire dans une ambiance conviviale et familiale. Après une édition en après-midi, le marché revient en nocturne sur la rue de Kiev. Il vise à promouvoir l’initiative entrepreneuriale des femmes et permet d’accroître leur visibilité sur l’espace public. Plus d'informations
Place André-Abbal
31 100 Toulouse

Secteur Ouest. Centre social Bellefontaine

Consultez la programmation au format.pdf du centre social municipal Bellefontaine-Lafourguette.


Et après le 8 mars...

Mercredi 11 mars. Remise du Prix littérature jeunesse égalité filles-garçons par les enfants d'accueils de loisirs extra-scolaires et péri-scolaires.

Mardi 10 mars et mercredi 11 mars au centre culturel Henri Desbals. Spectacle "Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon" d’après l’album de Christian Bruel, par Comme une Compagnie.


Programme complet

Télécharger le programme complet au format.pdf