Accueil scolaire et périscolaire
Retrouvez les informations sur les dispositifs mis en place pour accueillir les enfants en situation de handicap pendant le temps de classe, en lien vaec l'éducation nationale, et pendant le temps dit "périscolaire".

Le temps scolaire

Les écoles publiques de la mairie de Toulouse accueillent 34 348  élèves, y compris les classes "unité pédagogique pour élèves allophones arrivants" (UPE2A) et les classes "unités localisées pour l’inclusion scolaire" (ULIS).

Les élèves qui disposent d’une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées sont ainsi suivis sur leur temps scolaire par un ou une accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) récruté(e) par les services de l’Éducation nationale. Pour en savoir plus sur la prise en charge des enfants sur le temps scolaire

Le temps périscolaire

En 2019, 28 000 enfants étaient accueillis dans les Centres de loisirs associés à l’école (Claé) au sein des écoles maternelles et élémentaires publiques de la Ville. Le temps périscolaire a lieu du lundi au vendredi 7h30 à 8h30, puis de 11h 30 à13h45 et 16h05 à 18h30 ainsi que le mercredi après-midi de 11h30 à 18 h.

Pour les enfants en situation de handicap bénéficiant d’une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées : 

  • si la notification prescrit de manière claire la présence d’un accompagnant de vie de loisirs (AVL) aux côtés de l’enfant sur les temps périscolaires, un AVL est recruté par la Mairie.
  • Si la notification ne précise pas la nécessité d’un AVL sur le temps périscolaire, c’est le référent handicap de la direction de l’éducation qui procède à une évaluation de la situation et détermine si un AVL individuel ou mutualisé et nécessaire ou si un projet particulier d’adaptation doit être établi.

Le rôle du référent handicap

Au sein de la direction de l'éductaion de la Mairie, il accompagne les Claé pour mettre en œuvre les conditions d’accueil des enfants. Il accompagne les parents et évalue chaque situation en vue de mettre en place les réponses adaptées. Contact.