L'habitat inclusif
La loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique, dite loi ELAN a donné une définition juridique de l’habitat inclusif et a créé, pour participer à son financement, un "forfait pour l’habitat inclusif". 

L’habitat inclusif, qu’est-ce que c’est ?

L’habitat inclusif, c’est une autre façon de se loger qui vient en complémentarité du logement ordinaire ou de l’hébergement dans une structure médico-sociale.
Il s’agit ainsi de logements adaptés caractérisés par des espaces individuels de vie, véritables « chez soi », associés à des espaces partagés, dans un environnement adapté et sécurisé. La dimension inclusive se caractérise aussi par la mise en œuvre d'un projet social à l'échelle de l'ensemble des logements de l'îlot : des ateliers cuisine ou encore sur la gestion du budget peuvent y être animés.

Un habitat inclusif est donc un habitat :

  • bien intégré dans le quartier et la ville
  • qui peut proposer un service d’utilité sociale ouvert sur l'extérieur
  • propice à la rencontre entre les habitants, notamment grâce aux espaces partagés au sein de l'immeuble
  • se situant à proximité des infrastructures (transports, commerces...)
  • favorisant le développement et le soutien de l’autonomie et de la citoyenneté

En savoir plus sur la loi Elan

L’habitat inclusif à Toulouse : l’association Esperluette et ses partenaires

À Toulouse, l’association l’Esperluette, en partenariat avec Habitat & humanisme Midi Pyrénées et la SA Patrimoine Languedocienne, élabore un projet d’habitat inclusif intergénérationnel qui sera implanté sur le site Guillaumet, ex-CEAT ; futur éco-quartier et promoteur du vivre-ensemble. Au total, il y aura 78 logements au sein de l'îlot dont 10 qui seront particulièrement adaptés pour l'accueil de personnes en situation de handicap. Plus d’infos