Pratique sportive et protocole sanitaire
Quelles sont les conditions à respecter lors des activités sportives ? Comment cela se passe si je suis spectateur ? Les réponses de la direction des sports et des bases de loisirs.

Activités sportives, dans quelles conditions ?

La pratique des activités physiques et sportives dans les équipements de plein air y compris les piscines extérieures est autorisée. Les conditions à respecter :

  • une distanciation physique de 2 mètres entre chaque personne doit être respectée, en pratique dynamique et en pratique statique, sauf lorsque l’activité sportive ne le permet pas.
  • le port du masque est obligatoire à partir de l’âge de 11 ans, sauf pendant la pratique de l’activité physique.
  • les vestiaires collectifs restent fermés à l'exception de ceux des piscines et de ceux utilisés par les sportifs professionnels
  • retrouvez le protocole sanitaire adapté dans les piscines municipales

La pratique des activités physiques et sportives dans les établissements couverts est suspendue. Elle reste autorisée pour :

  • les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire ;
  • toute activité à destination exclusive des mineurs ;
  • les sportifs professionnels et de haut niveau ;
  • les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;
  • les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles ; 
  • les épreuves de concours ou d’examens.

Comment cela se passe si je suis spectateur ?

Le port du masque est obligatoire pour les spectateurs.
Les établissements qui reçoivent du public doivent permettre aux personnes accueillies de disposer de places assises.
À Toulouse, où la circulation du virus est active, une distance minimale d’un siège doit être laissée entre chaque personne ou entre chaque groupe de moins de 6 personnes.
Pour les établissements dépourvus de sièges, ils doivent être emménagés de manière à garantir le respect des gestes barrières, du port du masque et de la distanciation physique d’un mètre.


Les manifestations sportives sont-elles maintenues ?

Les événements de plus de 1000 personnes, organisateurs, sportifs et spctateurs compris, organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public sont interdits dans l’ensemble du département de la Haute-Garonne. Les manifestations sportives prévues peuvent faire l’objet d’un examen de reconduction à une date ultérieure en fonction de la nature de l’évènement et de la disponibilité des équipements