Evaluation : piscines toulousaines

Au printemps 2018, une enquête sur les piscines toulousaines a été réalisée auprès 3735 personnes. Retrouvez les résultats complets de cette enquête.

Chaque année, plus d’un million d’usagers fréquentent les piscines de la mairie de Toulouse, dans un cadre scolaire, celui d’un club ou à titre personnel. Pour renforcer la qualité du service public rendu aux habitants, la collectivité s’est engagée dans un plan de rénovation et de modernisation des piscines toulousaines : le Plan Piscines. Dans ce contexte, la Direction des Sports et des Bases de Loisirs a souhaité mieux connaitre les besoins, les attentes et la satisfaction des habitants vis à vis de l’offre de piscines à Toulouse. Au printemps 2018, une enquête sur les piscines toulousaines a été réalisée. 

Qui a répondu à l’enquête ?

3735 personnes :
1408 habitants de la métropole ont été contactés par téléphone
2327 usagers ont répondu à un questionnaire mis à dispotion du 9 mai au 30 juillet 2018


Que retient-on ?


L’offre de piscines toulousaines est perçue comme globalement satisfaisante par les usagers. Ces derniers sont attachés aux piscines municipales et aspirent à des améliorations.
Deux types de profil se dégagent avec des usages et des attentes différents : les « nageurs », majoritaires dans les piscines toulousaines, et le public « ludique / détente » davantage présent dans les piscines de l’agglomération.
Si l’offre toulousaine apparaît particulièrement adaptée aux « nageurs », elle répond moins aux attentes des publics qui envisagent les piscines comme un espace de loisirs et de détente.
Une évolution de l’offre de piscines est souhaitée sans qu’elle ne se fasse au détriment des nageurs. Quel que soit le profil, l’élargissement des horaires d’ouverture au public ainsi que l’amélioration de la propreté et du confort semblent être des points déterminants pour accroître la fréquentation des établissements toulousains.

Quelles préconisations ?

Pour permettre au Plan Piscines de mieux répondre aux besoins et attentes des habitants, l’enquête a permis d’identifier deux grands enjeux :

  •  Renforcer et harmoniser la qualité du service public piscine à Toulouse.
    L’amélioration de l’hygiène dans les établissements est identifiée comme une priorité. Au-delà, il s’agit de mettre en place un standard-qualité harmonisé pour toutes les piscines toulousaines avec notamment un parcours usager normé et des démarches simplifiées. De même, il importe de moderniser et d’adapter la signalétique et les informations pour chaque site avec notamment un affichage en temps réel de l’affluence dans les bassins.
  • Développer une offre adaptée à tous les publics et la faire connaître.
    Cela implique de renforcer l’offre à destination du public « ludique/détente » grâce à des créneaux horaires dédiés et à l’installation d’équipements appropriés.
    Elargir les horaires d’ouverture au public et conforter l’offre à destination des nageurs sont aussi des priorités.

Et demain ?

A partir des résultats de l’enquête, les mesures prévues dans le cadre du Plan Piscines sont confortées. Parallèlement, des réflexions sont engagées et des actions sont d’ores et déjà mises en œuvre :

  • Les douches publiques de la piscine Léo Lagrange ont été rénovées à la suite des premiers retours des usagers sur leur vétusté ;
  • Un tarif réduit a été mis en place pour les moins de 25 ans ;
  • Des groupes de travail ont démarré dès l’automne 2018 pour renforcer l’hygiène, l’entretien et la sécurité, et sur le parcours usager dans chaque piscine ;
  • Des réflexions sont engagées sur la mise en place de créneaux réservés aux familles dans les piscines d’Alban Minville, Bellevue et Toulouse Lautrec ainsi que sur l’organisation d’animations ponctuelles sur les bassins (portes ouvertes, structures gonflables…) ;
  • Une fresque sur le parcours du baigneur visant à sensibiliser à l’hygiène est en cours d’élaboration ;
  • Un travail est engagé sur les horaires d’ouverture au publicet sur la place de chaque usager dans les bassins.