Été 2018 : le point sur les travaux du centre-ville
Toulouse et sa Métropole grandissent, se modernisent et s’équipent pour rendre le territoire toujours plus attractif et améliorer continuellement le cadre de vie et la qualité de vie de ses habitants. Cet été 2018 en plus des travaux habituels sur la voirie réalisés l’été pour limiter la gêne, les projets d’aménagement du centre-ville et de Toulouse Euro Sud-Ouest dans le quartier Matabiau se poursuivent. 

Comme chaque été, Toulouse Métropole profite de l'accalmie de l'été pour engager des travaux  d'entretien et d'amélioration de voirie, pour limiter au maximum les nuisances et les embouteillages.
En plus des travaux habituels, l'aménagement de centre-ville, les premiers chantiers de Toulouse EuroSudOuest aux abords de la gare entraineront des modifications de la circulation.

Projet Toulouse Centre

Allées Jean Jaurès, Aménagement des « ramblas –jardins »

Les allées Jean-Jaurès sont limitées à une vitesse de 30km/h entre le boulevard de Strasbourg et le boulevard de Bonrepos dans les deux sens de circulation jusqu’à fin janvier 2019.
Jusqu’au 30 juin 2019, la circulation sur la rue Gabriel Péri sera en sens unique ; elle se fera de la rue Riquet vers et jusqu’au boulevard Pierre-Paul Riquet.
Les rues Caffarelli et Bachelier seront mise en impasse en juillet et août 2018
Un nouveau parking souterrain est en construction en haut des allées Jean Jaurès (ouverture fin 2018).
Place Belfort : Début Juillet à fin novembre, démantèlement du parking

+ d'infos

Rue Gambetta

Tout au long de l'été, les travaux auront lieu sur les tronçons Lakanal vers la Garonne et rue Sainte-Ursule vers le Capitole.
+ d'infos

Place du Salin

De la mi-juillet à fin septembre, la rue Pharaon sera barrée. Réouverture à la circulation rue des fleurs à la fin du mois de juillet 
+ d'infos

Place Victor-Hugo

Rue du Rempart Matabiau : de la mi-juillet au 10 septembre, réalisation du carrefour Victor Hugo :  le parvis ouest (côté rue d’Alsace Lorraine) sera réalisé pendant la fermeture du marché au mois d’août, la circulation sera maintenue.
Livraison prévue en novembre 2019.
+ d'infos


Projet Toulouse Euro Sud Ouest, autour de la gare Matabiau

Ce projet vise la modernisation de la gare Matabiau et du quartier Marengo. + d'infos

Jusqu'au 16 juillet 2018. Modification du carrefour Matabiau - Lyon- Minimes - Sémard
Les voies de circulation seront modifiées à l’approche du carrefour pour permettre la réalisation des travaux, sur le pont, le boulevard des Minimes, l’avenue de Lyon et le boulevard Pierre Sémard.

Jusqu’au 31 décembre 2018, pour faciliter la dépose-minute à la gare Toulouse-Matabiau, les 15 premières minutes de stationnement sont gratuites ; un service offert aux usagers pendant la période de travaux aux abords de la gare. L’accès au parking gare-Marengo se fait par le boulevard Marengo. Depuis le parking, l’accès à la gare est direct.

+ d'infos sur les travaux sur le site d'Europolia