18 juillet - 22 août Le pont Saint-Pierre réservé aux piétons et aux cyclistes

Cet été le pont Saint-Pierre se met en congé de la circulation automobile et réserve sa traversée aux seuls piétons et cyclistes. Une invitation inédite à prendre le temps d'admirer une des plus belles vues sur la Garonne !

Piétons, cyclistes : le pont est à vous ! 

Du 18 juillet au 22 août 2022, le pont Saint-Pierre est fermé à la circulation des voitures et des deux-roues motorisés*. Son accès est réservé aux piétons et aux cyclistes.

Cet événement éphémère est organisé au cœur de l’été pour apaiser la circulation dans ce secteur et encourager les déplacements doux.
Il rend également les accès à Toulouse Plages (au quai Viguerie) et au jardin Raymond VI, qui accueillent un public nombreux pendant la saison estivale, plus sûrs et plus agréables. 

Les cyclistes peuvent emprunter une piste cyclable bidirectionnelle matérialisée au sol.

* sauf pour les véhicules de secours et de service

Une pause sur le pont ?

Du mobilier urbain est installé pour créer des espaces de convivialité : tables de pique-nique, chaises longues, jeux dessinés au sol… invitent à faire une halte sur le pont et à profiter de la vue sur le fleuve. 
Une intervention artistique est également prévue pour embellir la chaussée du pont. 

Cette piétonisation éphémère du pont Saint-Pierre est une initiative proposée par les habitants des quartiers environnants au cours de la consultation citoyenne sur le projet « Rive gauche – Rive droite ». 

Consultez le projet d’aménagement « Rive gauche – rive droite »  et les propositions faites par les habitants pour la rue et le pont Saint-Pierre 

Des itinéraires de déviation pour la circulation

Pendant ces 5 semaines de fermeture du pont Saint-Pierre à la circulation automobile et des deux-roues motorisés, des itinéraires de déviation sont organisés.
Les usagers peuvent notamment emprunter le pont des Catalans (dans les deux sens : Amidonniers – Saint-Cyprien) et le Pont-Neuf (dans le sens Esquirol – Saint-Cyprien). 


Vidéo - Le pont Saint-Pierre comme vous ne l'avez jamais vu !