16 février 2022 Anticipez le dispositif de sécurité à Compans
En raison de la présence de personnalités françaises et européennes au Centre de congrès Pierre Baudis, les déplacements et les conditions de stationnement seront restreints dans le quartier Compans-Caffarelli, le mercredi 16 février, de 7h à 19h.

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, une réunion informelle des ministres européens chargés de l’Espace est organisée à Toulouse, mercredi 16 février 2022, sous la présidence de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République.
Un important dispositif de sécurité est déployé autour du lieu de l’événement. Il  modifie les conditions de circulation et de déplacements en centre-ville et dans le quartier Compans-Caffarelli.

Ce qu'il faut en retenir pour prendre ses dispositions.

De 7h à 19h, contrôles et conditions de déplacements restreintes

Deux périmètres de sécurité avec des contraintes distinctes sont mis en place autour du Centre de congrès Pierre Baudis.

Un périmètre d’accès contrôlé* (zone orange) :

  • Circulation autorisée des piétons et des véhicules. Toute personne circulant (à pieds ou en véhicule) dans ce périmètre pourra être contrôlée 
  • Stationnement autorisé
  • Interdiction des rassemblements et des manifestations de 7h à 19h
  • Interdiction du port, transport et utilisation d’artifices de divertissement, de pétards, d’armes réelles ou factices, de tout objet pouvant constituer une arme, de carburant ou de tout autre liquide inflammable en récipient et de la circulation des animaux dangereux.

* Délimité par les voies suivantes : rue des Chalets, boulevard de l’Embouchure, rue Benjamin Franklin, allées de Barcelone, place Saint-Pierre, rue Valade, rue Albert Lautman, place du Peyrou, rue Cartaillhac, place Saint-Sernin, rue Jean-Baptiste Merly, boulevard d’Arcole.

 

Un périmètre d’accès restreint* (zone rouge) :

  • Enlèvement de tout véhicule stationné dans la zone rouge à partir du 15 février à 22h
  • Interdiction de la circulation et du stationnement des véhicules 
  • Interdiction de circulation des piétons à l’exception des personnes accréditées, des riverains porteurs d’un justificatif officiel ou des personnes justifiant d’un motif impérieux
  • Fermeture des terrasses des restaurants et débits de boissons 
  • Interdiction des rassemblements et des manifestations de 7h à 19h
  • Interdiction du port, transport et utilisation d’artifices de divertissement, de pétards, d’armes réelles ou factices, de tout objet pouvant constituer une arme, de carburant ou de tout autre liquide inflammable en récipient et de la circulation des animaux dangereux.

* Délimité par les voies suivantes : boulevard Lascrosses (du croisement avec le boulevard du Maréchal Leclerc au croisement de la rue de Toul), rue de Toul, rue du Canon d’Arcole (du n° 2 au n°32), esplanade Compans Caffarelli, jardin Compans Caffarelli.

En téléchargement - L'arrêté préfectoral sur le périmètre de protection


Métro, bus, navette aéroport : les changements à anticiper

La station de métro Compans Caffarelli (ligne B) sera complètement fermée la journée du mercredi 16 février 2022.
L'accès à la station de métro Canal du Midi (ligne B) s'effectuera uniquement côté Hôtel de Police, situé boulevard de l'Embouchure.

À partir de 6h00, la navette aéroport et les lignes de bus L1, 29, 31, 45, 63 et 70 seront déviées. 

+ d'infos sur tisseo.fr 

Jardin Compans-Caffarelli fermé

Le jardin Compans Caffarelli ainsi que le Jardin Japonais qui se trouve à l’intérieur, resteront fermés toute la journée du 16 février 2022.

Parking Q-Park : fonctionnement restreint

Le fonctionnement du parking Q-Park Toulouse Compans-Caffarelli sera impacté. Le premier niveau devra être vidé de tout véhicule au plus tard le mardi 15 février 2022 à 22h00.
Aucune entrée ne sera possible le mercredi 16 février 2022 de 7h00 à 19h00. Les sorties resteront possibles, sauf entre 13h00 et 17h00 environ. 


Quel impact sur vos activités quotidiennes ? Les réponses à vos questions

Activités des enfants, déplacements professionnels, rendez-vous médicaux... voici les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser si vous habitez, ou devez vous rendre, dans le périmètre classé rouge ce mercredi 16 février.

Accéder à la Foire aux questions (FAQ) 

 


Plus d'infos