Semaine de la mobilité Village de la mobilité
Venez rencontrer les acteurs de la mobilité réunis vendredi 20 septembre square Charles-de-Gaulle dans le cadre de Semaine européenne de la mobilité. 

Découvrez l'offre de Toulouse Métropole et de ses partenaires en matière de transports publics, covoiturage, autopartage, vélo… 

Toulouse Métropole

  • Présentation de la signalétique piétonne sur le secteur sauvegardé du centre-ville de Toulouse
  • Distribution de la carte des temps piétons, des cartes des itinéraires cyclables et des balades natures, informations sur les pédibus

Tisséo

  • Quiz avec goodies à gagner
  • Présentation des offres de rentrée, des projets de transports et conseils en mobilité

VélÔToulouse

  • Jeu-concours avec des abonnements à gagner et offres promotionnelles
  • Prêt de vélo pour des balades encadrées par la Police municipale.

SNCF

Information sur les déplacements et jeu-concours avec de nombreux voyages à gagner en Occitanie.

Région Occitanie

  • Présentation du réseau de transports régional «liO» et de la nouvelle application mobile de calcul d’itinéraire
  • Quiz sur la Région avec goodies à gagner.

Citiz

Présentation du nouveau mode d’inscription Citiz, les voitures en autopartage sur réservation et les voitures Yea! accessibles spontanément avec un retour libre dans une zone de dépose.

Iodines

Présentation d’un véhicule et du service Iodines, autopartage en libre-service qui propose une livraison et une récupération de véhicule sur le lieu de votre choix. Voir aussi

Indigo Weel

Présentation du service de location de vélos, scooters et fauteuils électriques en libre-service Indigo weel, disponibles via une application mobile. 

Maison du vélo

  • Exposition des nouveaux vélos de la flotte
  • Conseils en mobilité et sensibilisation aux causes d’émission de Co2.

Association des chiens guides d'aveugles

Démonstration de chiens guides (uniquement le matin) et rencontre avec des familles d’accueil et des maîtres déficients visuel.

À noter : l’association Chiens Guides d’Aveugles vous invite dans ses locaux (44 rue Louis Plana à Toulouse) dimanche 29 septembre de 13h à 18h à découvrir l’univers du chien guide grâce aux démonstrations de guidage et initiation les yeux bandés aux passions sportives des maîtres déficients visuels : judo, escalade, showdown. Entrée libre et gratuite.

Association prévention routière

Sensibilisation aux différents risques routiers et échange sur le partage de la rue.

Association Être mobile, c'est permis

Test du code de la route et échange sur les modes de déplacements.


Allez plus loin


Participez aux randonnées vélos proposées chaque premier dimanche du mois par Toulouse Métropole et, exceptionnellement, pour les Journées du Patrimoine dimanche 22 septembre à 10h et 14h depuis la place du Capitole. En savoir plus

Les transports alternatifs à la voiture à Toulouse

Les déplacements dans la Métropole

Téléchargez le programme complet de la semaine de la mobilité 2019 (format pdf)


Travaux de l'été 2019

Pour limiter les embouteillages et les gênes occasionnés aux habitants, Toulouse Métropole met à profit les mois d'été et la baisse du trafic pour engager un certain nombre de travaux qui entraînent des modifications de la circulation

Ces travaux concernent des équipements et des aménagements d'intérêt général :

  • Entretien de voirie
  • Réaménagements de voirie (trottoirs et stationnement)
  • Travaux sur le réseau de transports en commun
  • Aménagement du centre ville de Toulouse
  • Enfouissement des réseaux aériens

Pendant les travaux, les accès riverains sont maintenus.

Les travaux dans chaque pôle territorial

Retrouvez ci-dessous les détails pour chaque pôle territorial de Toulouse Métropole qui interviennent  sur le territoire de la ville de Toulouse.
Les cinq pôles de la métropole gèrent  toutes les interventions quotidiennes de proximité : propreté, entretien de voirie, réparations et sécurité...

 


Dans la métropole

Les travaux dans les 5 pôles territoriaux sur le territoire des communes de Toulouse Métropole. En savoir + 


Pour en savoir plus

Les travaux pouvant impacter la circulation, nous vous conseillons de consulter la carte du trafic en temps réel

Information trafic : 107.7 - Radio Vinci Autoroutes - Écouter le direct  et France Bleu Occitanie - Écouter le direct

Article mis à jour le 02/07/2019

Plan vélo : une journée dédiée au vélo
Vendredi 17 mai, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, consacre sa journée à la thématique vélo.

Aux côtés de Jean-Michel Lattes, 1er adjoint au maire chargé des déplacements, Vice-président de Toulouse Métropole en charge des transports et Président de Tisséo Collectivités, de François Chollet, Adjoint au Maire en charge du suivi du Plan Climat et Vice-président de Toulouse Métropole, de Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, adjointe au Maire chargée du Fleuve et des Canaux et conseillère métropolitaine, et de Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, adjointe au Maire chargée des déplacements doux et modes actifs et conseillère métropolitaine.

Au programme de cette journée

  • 9h30 : rencontre avec les acteurs de la Maison du Vélo autour de la prévention routière et du partage de l'espace public 12 boulevard Bonrepos
  • 11h : visite des aménagements des berges ouest en voie verte accessibles à tous par des rampes dédiées aux personnes à mobilité réduite et des escaliers.
    Les berges ouest concernent l'ensemble du pied de digue en rive gauche soit entre la prairie des Filtres et l'Oncopole. Ce sont 2.8km qui ont été réaménagés pour le confort des usagers avec renforcement de la végétation et installation de mobilier urbain facilitant le repos et la contemplation du fleuve
  • 14h : déambulation dans des commerces de cycles du centre-ville
  • 15h15 : rencontre avec des entreprises et institutions du secteur sud-est encourageant le recours au vélo des salariés B612
  • 16h30 : inauguration de la piste cyclable de la circulaire aéronautique sur les communes de Toulouse (chemin de Chèvrefeuille) et de Colomiers (avenue Yves Brunaud).
    La zone aéronautique de la Métropole constitue le premier bassin régional d'emplois. Pour faciliter et fluidifier le trafic sur ce secteur, une piste cyclable a été créée sur 1500 mètres.

En savoir plus sur le site de Toulouse Métropole

Plan vélo 

Voies cyclables

Prime pour l'achat d'un vélo à assistance électrique


Projet d'extension du stationnement résidant sur le secteur Negreneys-Raisin
En janvier 2019, les habitants du quartier Negreneys Raisin sont appelés à se prononcer sur le projet d’extension du dispositif de "stationnement pour les résidants" dans leur quartier.

Une réunion publique d'information concernant le projet d'extension du stationnement résidant sur le secteur Negreneys Raisin s'est tenue le 19 décembre 2018 à la maison de la citoyenneté nord. Téléchargez le diaporama présenté en réunion (format pdf)

Une consultation auprès des habitants est organisée en janvier 2019 sur le périmètre concerné qui fait le lien entre les secteurs des minimes et Marengo déjà réglementés. Chaque riverain doit recevoir un courrier à ce sujet et pourra se prononcer sur la mise en œuvre du stationemement résidant. Il pourrait être mis en place en juin 2019.


En savoir plus sur les objectifs, les formalités, les quartiers concernés et les questions les plus fréquemment posées sur le stationement pour les résidants sur cette page


Modernisation de l'éclairage du périphérique
Les travaux de modernisation de l'éclairage sur le périphérique toulousain et ses accès autoroutiers vont débuter fin 2018. L’État et la mairie de Toulouse ont établi un schéma directeur d'éclairage qui a été présenté en juillet 2018. Le montant des travaux est chiffré à 8 millions d’euros intégralement financés par l’État. Présentation en 3 points. 

Un schéma directeur pour programmer les travaux

En mars 2017, Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole avaient présenté les principes d'évolution de l'éclairage du périphérique dont :

  • maintien de l'éclairage  ou réécairage des bifurcations ou nœuds autoroutiers, zones les plus accidentogènes ;
  • création, sur les bretelles d'accès au périphérique, d'un éclairage permettant d'assurer une transition avec le réseau urbain éclairé ;
  • etc.

Le schéma directeur, qui met en œuvre ces principes, a fait l'objet d'une concertation menée avec les collectivités concernées, les forces de l'ordre et les premiers secours intervenant sur ce réseau.
Approuvé par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire le 18 mai 2018, ce programme de travaux sera entièrement financé par l'État à hauteur de 8 millions d’euros.

Périmètre d'intervention

Le périmètre des travaux concerne l'ensemble du périphérique et ses accès autoroutiers :

  • les sections concédées aux Autoroutes du Sud de la France (ASF) : A61, A62, A68, A64 ; périphérique est, extérieur
  • les sections non concédées gérées par la Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest (DIRSO) : A620, A621, A624, A623 ; périphérique ouest, intérieur
  • les connexions avec les voies rapides de la Métropole : RD901, RD902, RD980.

Calendrier 

Sur le périphérique extérieur, les travaux non encore définis, devraient être limités car les installations sont récentes. 

Sur le périphérique intérieur, géré par la DIRSO : 

carte des travaux
 
  • Sur les 22 points d’échanges simples identifiés, bretelles comme par exemple l'échangeur des Minimes
    Dernier trimestre 2018 : dépose des candélabres existants. 
    Premier trimestre 2019 : pose de nouveaux dispositifs
    Les travaux se feront de nuit, dans le cadre de fermetures programmées et pour certaines bretelles moins chargées en trafic, de jour, en dehors des heures de pointe.

Cliquez sur la carte pour la télécharger au format.pdf

  • Entre le 2e semestre 2019 et le 1er semestre 2020
    Travaux pour les échangeurs identifiés complexes comme celui de La Cépière : des études de conception seront réalisées avant le lancement de l'appel d'offre pour la réalisation des travaux.

 

 

La mairie de Toulouse apportera son appui technique et assurera la maîtrise d'ouvrage des études et travaux des installations d'éclairage sur sa portion de voirie ainsi que pour les voies cyclables ou piétonnes.


Pour en savoir plus

Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest

Autoroutes du Sud de la France, ASF

Toulouse Déplacements


Stationnement payant : participez à un atelier pour donner votre avis
Mercredi 13 juin de 18h30 à 20h30, Toulouse Métropole organise un groupe de travail sur le stationnement payant dans le centre de Toulouse. Pour pouvoir participer à ce temps d’échange collectif, pensez à vous inscrire ! 
 

Ce groupe de travail a pour objectif d’échanger sur la perception qu’ont les habitants de la réforme du stationnement payant, en place depuis le 1er janvier 2018, et sur les éventuels changements de comportements que la réforme a pu encourager.

Il débutera par une restitution de l’enquête téléphonique menée en juin 2017 sur les habitudes de stationnement des habitants de la métropole, en amont de la réforme. 


Comment participer ? 

Le rendez-vous est fixé à 18h30 au siège de Toulouse Métropole , 6 rue René-Leduc. 
Pour participer, vous devez vous inscrire en envoyant mail à la Mision Evaluation qui pilote ce temps d'échange collectif  ! 

Mercredi 13 juin, de 18h30 à 20h30
Toulouse Métropole
6 rue René-Leduc
Salle Garonne
Métro Ligne A , station : Marengo SNCF


Dépose-minute gare : 15 minutes offertes au parking
Jusqu’au 31 décembre 2018, le parking Gare-Marengo offre 15 minutes de stationnement gratuites : un vrai service offert aux voyageurs et à leurs accompagnants !  Une offre complémentaire à la dépose minute ouverte avenue de Lyon depuis le 20 décembre 2017.

15 minutes gratuites, parking Gare-Marengo

Depuis mars, et jusqu’au 31 décembre 2018, le parking Gare-Marengo offre 15 minutes de stationnement gratuites. Objectif de Toulouse Métropole qui a voté cette décision ? Faciliter l’accès à la gare Toulouse-Matabiau en cette période de travaux. Ce parking de 400 places, qui se situe sous l’arche Marengo, est directement connecté à la gare. En voiture, on y accède par le boulevard de Marengo. Un vrai service offert aux voyageurs et à leurs accompagnants ! 

Dépose minute avenue de Lyon

Ce service s'ajoute à la dépose minute de la gare de Toulouse Matabiau avenue de Lyon depuis le mercredi 20 décembre 2017. C’est l’une des premières réalisations du grand projet d’aménagement Toulouse EuroSudOuest. Un cheminement piéton relie l’avenue de Lyon à la gare et une dépose-minute de 113 places permet de déposer ou de récupérer des passagers, gratuitement jusqu’à 15 minutes. Cette ouverture concorde avec la fermeture de la dépose-minute du parvis historique, côté canal du Midi, en cours de réaménagement. 


Projet aménagement Toulouse EuroSudOuest

futur parvis Canal, devant la gare ; Photo (c) AREP ; image non contractuelleDébut 2020, à la fin de la première phase de travaux, les abords de la gare Toulouse-Matabiau seront transformés, requalifiés, apaisés. Le parvis de la gare sera plus attentif aux circulations douces : offrant de nouveaux accès pour les piétons et les personnes à mobilité réduite vers le futur pôle d’échange multimodal, il proposera également des cheminements doux vers les berges du canal du Midi valorisées et le centre-ville. La desserte de la gare et les parkings pour les voitures et bus seront également redimensionnés pour offrir un meilleur confort aux usagers et clients. + d'infos sur le projet


Yea ! L'autopartage en toute liberté, en service le 16 mai

A partir du 16 mai 2016, la coopérative d'autopartage Citiz, lance Yea !, un nouveau service de voiture à la demande sans réservation dans le grand centre-ville de Toulouse.

Plus d'excuse pour ne pas tenter l'autopartage ! Après Strasbourg, c'est à Toulouse qu'est déployé à partir du lundi 16 mai 2016 le nouveau service Yea ! de la coopérative d'autopartage Citiz. Soutenue par la Ville de Toulouse, Toulouse Métropole et Tisséo-Smtc depuis sa création en 2009, Citiz va progressivement mettre à disposition d'ici le 30 mai, 20 Smart ForFour en libre-service intégral sans station (30 en 2017). Des petites citadines rouges, floquées d'un grand Yea ! noir qui viennent compléter l'offre d'autopartage Citiz.

Comment ça marche ?

Pour utiliser une Yea !, il suffit de s'être enregistré au préalable auprès de Citiz, via son site web ou en agence (116, grande rue Saint-Michel), muni d'un permis de conduire, d'un justificatif de domicile, d'un rib et éventuellement d'un justificatif de tarif réduit et d'un relevé d'information d'assurance auto.
Une appli pour smartphone permet ensuite de localiser les véhicules libres. Ils se déverrouillent via le téléphone, une carte Pastel ou un badge Citiz.
L'utilisation est facturée à hauteur de 0,10 € la minute et 0,35 € par kilomètre, carburant compris. Le coût est dégressif en fonction de la distance et de l'abonnement Citiz. Un simulateur de tarif est disponible sur le site internet de Citiz.

20 voitures en centre-ville

Plus besoin de réserver, d'indiquer un horaire de retour ou de chercher une station de libre pour garer le véhicule emprunté. L'accès est spontané et la dépose libre, dans un périmètre élargi du centre-ville toulousain (délimité par les boulevards, le canal du Midi, et au sud par le Pont Croix de Pierre et le boulevard des Recollets). Tous les types de trajet sont possibles, y compris hors du périmètre.


Pour en savoir plus

Réseau Citiz : http://citiz.coop

Citiz à Toulouse : http://toulouse.citiz.coop

Service Yea ! dans le centre-ville : http://yea.citiz.coop