La vidéo verbalisation pour lutter contre les comportements dangereux
Pour lutter contre les comportements dangereux sur la voirie et les infractions au stationnement, la vidéo verbalisation est généralisée à l'ensemble du réseau urbain couvert par les caméras de vidéoprotection. 

Mise en place en 2016 à l'intérieur de la ceinture des boulevards pour les infractions liées au stationnement gênant ou très gênant, la vidéo verbalisation est généralisée, depuis la fin d’année 2021, à l’ensemble du réseau urbain couvert par les caméras de vidéoprotection. 

La vidéo verbalisation, pour quelles infractions ?

Depuis cette date, le dispositif est mobilisé pour verbaliser de nouvelles catégories d’infractions à la circulation, en plus de celles liées au stationnement : remontée de sens interdit, circulation dans une voie de bus, feu rouge non respecté… 
La vidéo verbalisation est aussi utilisée pour lutter contre d’autres comportements inciviques comme les rodéos urbains, les « runs » sauvages, les débordements de cortèges festifs ou les mauvais comportements des professionnels à deux-roues. 
Les opérations de constatation se font au Centre de surveillance urbaine de Toulouse. 

Garantir la sécurité de tous

L'objectif principal est de garantir la sécurité de tous les usagers du domaine public en faisant respecter la réglementation.

Outre les comportements cités ci-dessus, la vidéo verbalisation est mobilisée depuis 2016 pour mieux faire respecter les couloirs de bus, les pistes cyclables, les zones piétonnes ainsi que lutter contre le stationnement gênant en double file, sur les emplacements réservés aux livraisons les trottoirs ou les passages réservés aux piétons.

Il s’agit de conforter la place des piétons, en particulier les plus fragiles : personnes en situation de handicap circulant avec un fauteuil roulant, personne avec des enfants en bas âge se déplacant avec landau ou poussette…

Comment ça marche ?

Depuis la fin de l'année 2021, la vidéo verbalisation est appuyée sur l'ensemble des caméras de vidéoprotection sur le territoire de la ville de Toulouse. Elle est opérationnelle 24h/24 et 7j/7.

La vidéo verbalisation fonctionne sur un principe de missions ponctuelles. Elle est déclenchée quand des comportements inciviques réguliers sont constatés ou signalés par des riverains ou des usagers.

Conformément à la législation, les infractions au stationnement sont constatées par les opérateurs de la Mairie, et les infractions à la circulation par des policiers municipaux assermentés.