Transports alternatifs

Découvrez les modes de transports alternatifs : l'auto en partage Citiz, les VélÔToulouse, Covoitéo, le service de covoiturage proposé par Tisséo sont à votre disposition pour sillonner l'agglomération toulousaine autrement ! 

VélÔToulouse : le vélo en libre-service

Illust:art2794, 18.4 ko, 250x199 Toulouse a son système automatisé de location de vélos : VélÔToulouse, depuis le vendredi 16 novembre 2007. Découvrez ici le principe de fonctionnement et la carte des 253 stations de vélos qui sont à votre disposition.

Au 31 janvier 2008, 253 stations et 2400 vélos sont en libre-service.

 

 

Louer un vélo, se déplacer, et le reposer

Le principe est simple : louer un vélo 7j/7 à à une station automatique, se déplacer, et le reposer à la station la plus proche de son point d'arrivée. L'intérêt est alors d'avoir un maillage cohérent et régulier : les stations sont distantes de 200 à 300 mètres, à proximité des stations de métro et arrêts de bus, des universités et commerces ou des administrations.

La première demi-heure gratuite

Ce concept économique, respectueux de l'environnement est aussi bénéfique pour la santé. C'est un moyen de transport sûr avec un vélo robuste, simple, facile à utiliser. Un autre atout est son coût modique puisque, avec ou sans abonnement, la première demi-heure est gratuite et la deuxième à 0,50 centimes d'euros.

Pour en savoir plus :
VélÔToulouse
Site internet : https://www.velo.toulouse.fr
Consultez la liste des 253 stations mises en service.

Dans notre rubrique "Le vélo à Toulouse" : la carte des pistes cyclables. les règles de circulation...


Covoitéo : le service de covoiturage proposé par Tisséo

logo

Ce service de covoiturage, gratuit et local, vous permet departager vos trajets quotidiens à Toulouse et dans la Haute-Garonne. Il suffit de se rendre sur www.covoiteo.info la plateforme qui vous permet -après inscription- de vous aider à trouver la personne avec qui partager vos trajets domicile-travail.

 

 

Les avantages du covoiturage détaillés sur le site www.covoiteo.info

Il vous permet :

  • d’économiser du carburant, du péage autoroutier, des frais de stationnement, ainsi que le coût d’entretien de votre voiture. Au total, cela peut représenter jusqu’à l’équivalent d’un mois de salaire par an. 
  • de participer activement à la lutte contre la pollution de l’air et le dérèglement climatique.Le trafic automobile émet notamment des particules en suspension et du dioxyde d’azote, causes d’allergies, de maladies respiratoires, cardiovasculaires et neurologiques. En faisant du covoiturage, vous aidez à réduire ces risques et les embouteillages. 
  • de rendre votre trajet plus convivial
  • d’être solidaire ; cela permet de dépanner ou d’aider un collègue qui connaît des difficultés pour se rendre au travail
  • de sécuriser vos déplacements. Moins fatigants et moins stressants, les trajets en covoiturage présentent des risques d’accidents plus faibles qu’en «solo»

Citiz : l'autopartage

Station Mobilib

Vous habitez en ville, vous avez besoin d'un véhicule de temps en temps…. L'autopartage vous permet de partager la même voiture avec d'autres personnes sur des créneaux horaires différents, 24h/24, 7j/7... Une solution simple, novatrice, économique, écologique.

 

 

 


Mode d'emploi

1/ L'accès au service nécessite une inscription préalable auprès de Citiz. Une carte d'accès aux voitures est remise à cette occasion.
2/ Vous réservez une voiture dans une des stations Citiz pour une durée définie par téléphone ou par internet, 7j/7, 24h/24.
3/ Votre carte d'accès vous permet d'ouvrir la voiture réservée à l'heure convenue.
4/ Vous ramenez la voiture sur sa station en fin de réservation.
5/ Vous réglez une fois par mois votre abonnement et vos utilisations (durée + km).

Plus d'informations sur Citiz à Toulouse

Les tarifs comprennent le carburant, l'assurance tous risques, l'entretien des véhicules, ainsi que leur nettoyage régulier.
Ils varient selon la formule choisie par l'adhérent, ils sont aussi adaptés aux étudiants et aux demandeurs d'emploi.

Les avantages

- des économies sur les frais fixes liés à la possession d'une voiture (assurance, coût d'achat, entretien…)
- fini les soucis de stationnement (emplacement réservé et protégé par un arceau)
- amélioration des conditions environnementales, avec une diminution du nombre de voitures en circulation
- une assistance 24/24 (centre d'appel) : réservation, gestion des incidents : (prolongation, assistance technique, contacter l'assurance...).

Le service Yea !

Lancé le 16 mai  2016, Yea ! est un service de voitures en libre-service sans réservation, à repérer dans la rue ou via l'application mobile, dans le périmètre du grand  centre-ville de Toulouse. Elles  peuvent être ramenées n'importe où dans ce périmètre.  En savoir +

Pour en savoir plus :
Citiz Toulouse
116 grande rue St-Michel (métro Palais de Justice)
31400 Toulouse
05 31 61 63 09
Site internet
Consultez la carte des stations Citiz Toulouse


Article mis à jour le 13/06/2019