Bandeau Toulouse accueille l'Uefa Euro 2016
Exposition EuroTypoPicto

Dans le cadre de l'Euro 2016, la Ville de Toulouse a donné carte blanche aux étudiants en design graphique de l'Institut supérieur des arts de Toulouse pour une intervention évoquant l'identité des différents pays accueillis à Toulouse. Exposition à découvrir du 1er juin au 31 juillet 2016, de la place de la Daurade vers la place Saint-Pierre.

Cette frise de chiffres et de pictogrammes indique la numérotation officielle de chaque match dans la compétition et salue les différents pays accueillis à Toulouse lors de l'EURO 2016 : Espagne, République Tchèque, Russie, Suède, Pays de Galles, Italie ainsi que deux autres pays pour le huitième de finale à l'issue de la phase de poule qualificative.

Chaque pays est représenté par trois signes :

  • un monument architectural
  • un animal issu du bestiaire symbolique de la nation
  • un élément issu des pratiques sociales et culturelles du pays.

Ces différents emblèmes, représentatifs dans l'imaginaire collectif européen, ont été conçus à l'échelle de la ville, comme un long rébus de pictogrammes monumentaux réduisant la forme à l'essentiel.
Pour chaque match, une légende, uniquement lisible à proximité de l'installation, permet de décrypter chaque symbole.

 

Pictos de l'exposition

Institut supérieur des arts de Toulouse

Ce projet est conçu dans le cadre du cours annuel TypoPicto sous la direction de François Chastanet, architecte, designer graphique & typographe enseignant à l'isdaT, déjà coordonnateur des étudiants de l'isdaT pour la création de la fonte « Garonne », utilisée aujourd'hui depuis 2010 pour l'ensemble de l'identité visuelle de la Ville.
Vous pouvez  télécharger les pictos de l'expo et la police EuroTypoPicto sur le site de l'isdaT.
Étudiants participants : Léa Hemery, Maximilian Tranduc, Emmanuelle Colombe, Zoé Xhignesse, Marie-Lou Layotte, Lucie Humbert, Shérine El Sol et Alexis Susani.