L'Euro 2016 à Toulouse en dix points
Toulouse.fr vous donne les clés pour profiter et bien vivre l’Euro 2016 dans la ville rose.

1. La Fan Zone 

Fan ZoneInstallée sur les allées Jules-Guesde, le village des supporters peut accueillir jusqu’à 12 000 personnes. La Fan Zone est ouverte pour la retransmission des matches qui se jouent à Toulouse les 13, 17, 20 et 26 juin ainsi que les jours de matches de l’équipe de France notamment les 10,15 et 19 juin et pour les deux ½ finales et la finale le 10 juillet.  Informations détaillées. L’accès à la Fan Zone fait l’objet de contrôle de la part des forces de sécurité. Avant d’y accéder, vous pouvez déposez vos sacs volumineux  à la consigne.

2 . La Fan Embassy

Installée Square Charles de Gaulle, à deux pas du Capitole, la Fan Embassy permet aux supporters de se renseigner et de s’organiser avant les matches au Stadium. En savoir plus.

3. Le Stadium

stadiumL’enceinte sportive de Toulouse, entièrement rénovée pour l’Euro va accueillir un parterre de stars du ballon rond. Les prestigieuses équipes d’Espagne, de République Tchèque, d’Italie, de Suède, de Russie et du Pays de Galles viendront fouler la nouvelle pelouse du Stadium. Le stade bénéficie d’une couverture 4G. Son accès est contrôlé. Pour y accéder facilement, consulter les infos sur la circulation

 

4. Circulez malins !

Du 10 juin au 10 juillet, la circulation et les déplacements sont modifiés sur certains axes de la ville les jours d’ouverture de la Fan Zone et les jours de matches au Stadium. Suivez le guide. Il est conseillé de privilégier les transports en commun, le vélo ou la marche à pied.

5. Sécurité renforcée

La sécurité est renforcée aux abords du Stadium, de la Fan Zone, de la gare Matabiau, de l’Aéroport Toulouse-Blagnac. Des règles strictes encadrent les accès au Stadium et à la Fan Zone. Les supporters seront soumis à un dispositif de contrôle sur chacun des sites. Pour ne pas vous laisser surprendre, consultez la liste des objets interdits. Pensez à déposer les objets encombrants à la consigne gratuite.
À l'occasion de l'Euro 2016, le dispositif de prévention et de réduction des risques "Fêtons Plus, Risquons Moins" renforce son action  :  prévention contre les alcoolisations excessives, la déshydratation, messages sur la nutrition,  risques routiers, consommations abusives de substances psychoactives par le biais de messages de prévention positifs.
 

6. Des animations pour tous

Toulouse se drape aux couleurs de l’Euro durant un mois. La Ville propose de nombreuses animations pour que ce rassemblement soit une fête. Ceux qui ne sont pas des amateurs du ballon rond, peuvent vivre l’Euro côté culture. Profitez des animations mises en place par les commerçants

7. Les bénévoles pour vous renseigner

Les bénévoles de la Ville de Toulouse seront en action partout où arriveront, circuleront et séjourneront les supporters visiteurs. Ils seront principalement mobilisés les veilles, jours et lendemains de matches mais seront présents en dehors de ces temps, avec toujours en tête la volonté d'offrir de la métropole toulousaine et de la Région la vision la plus chaleureuse. + d'infos

8. Un guide des supporters

Une guide des supporters

Réalisé par la Ville de Toulouse, le guide donne des informations pratiques pour les supporters et les visiteurs... Vous pouvez le télécharger en cliquant ici (.pdf). Il est à votre disposition, notamment, à l’Office de tourisme. Il existe aussi en versions (pdf) :

anglaise
espagnole
et italienne

 

 

9. L'Euro 2016 en une carte ! 

Retrouvez sur notre carte toutes les informations pratiques pour profiter de l'Euro 2016 : circulation, stationnement, Fan Zone, consigne, Wifi... C'est par là ! 

10. Vivez l'Euro via les réseaux sociaux : Likez, Tweetez...

Les réseaux sociaux de la Ville de Toulouse vous permettent de suivre mais aussi de participer à l’événement :

        

Twitter
Sur le TweetWall vous pourrez voir vos tweets diffusés sur l’écran géant de la Fan Zone jusqu’à 4H avant chaque match projeté sur les Allées J. Guesde. Ce tweetwall fonctionne avec les hashtags #FanZoneToulouse #EURO2016Toulouse + les mots-clés liés à chaque match. 

Les TweetBattles.
Du 16 au 18 juin, les supporters de l’équipe de France ont été les plus nombreux à soutenir Les Bleus  avec le hashtag  #FRA... et le Pont-Neuf s'est illuminé aux couleurs du drapeau français les nuits du samedi 18 et dimanche 189 juin. éclairé aux couleurs de son drapeau. 

Du 8 au 10 juillet, les supporters des équipes finalistes devront tweeter !
L’équipe qui aura été le plus soutenue par tweets (photos, vidéos, GIF, Vine) verra le Pont-Neuf éclairé aux couleurs de son
drapeau. Les tweets sont comptabilisés par Twitter France du vendredi 8 juillet 8h00 au samedi 9 juillet 12h00. Le Pont-Neuf  sera allumé le samedi 9 et le dimanche 10 juillet au soir à partir de 22:15. Les hashtags seront déterminés lorsque les noms des deux équipes finalistes seront connus (le 7 juillet au soir).

logo Giphy Giphy. Toulouse est la 1ère ville de France à créer sa page sur le portail mondial de GIF animés ! Les Toulousains y trouveront des GIF animés sur l’EURO 2016 qu’ils pourront partager et utiliser dans leurs publications sur Facebook, Twitter et Tumblr mais aussi les utiliser dans leurs conversations sur Messenger, WhatsApp ou encore iMessage.

 

Logo PieriscopePériscope.
À l’occasion de l’EURO 2016, la Ville de Toulouse se lance sur Périscope et réalisera plusieurs directs.