Bandeau Toulouse accueille l'Uefa Euro 2016
Le Stadium, nouvelle version

Le Stadium rénové est prêt à accueillir l'Euro 2016 ! Il compte 33 150 places et pourra accueillir aussi  des grands concerts et spectacles.

Le Stadium est redevenu un des grands stades de la Ligue 1 et du Top 14. Il est  aux normes pour accueillir l'Euro 2016 ainsi que de grands concerts et spectacles. Les travaux de rénovation, qui ont été réalisés ces dernières années, étaient de deux natures : travaux de restructuration et travaux d'aménagement spécifiques à l'Euro 2016 qui ne seront pas conservés à l'issue de la compétition comme les tribunes de presse agrandies.
Les objectifs de ces travaux sont atteints à savoir plus de confort, une meilleure visibilité ainsi qu'une sécurité renforcée.


Le Stadium, nouvelle version

Cliquez sur l'image pour découvrir le diaporama

Les tribunes

vue sièges


Elles comptent 33 150 places et sont équipées de nouveaux sièges en fonte d'aluminium, plus larges et plus confortables, rabattables  : ce qui facilite le déplacements des spectateurs.
Une boucle magnétique, pour les supporters en situation de handicap auditif, est disponible.

 

Inauguration Tribune honneur Just FontaineDepuis le  16 janvier 2016, la tribune d'honneur porte le nom de Just Fontaine en hommage à l'homme et à son incroyable carrière internationale d'avant-centre : 21 sélections nationales, 30 buts en compétitions internationales, meilleur buteur de la Coupe du Monde de 1958, un record jamais égalé !
En parallèle, « Justo » appartenait aux clubs de Nice et Reims. Puis c'est, dès 1967, une carrière d'entraîneur qui s'ouvre à lui. Entre son poste de sélectionneur de l'équipe de France en 1967 et celui de l'équipe nationale du Maroc en 1980, il fut entraineur du PSG et du TFC. Un symbole puisque ces deux équipes s'affrontent le jour de l'inauguration de la tribune qui porte son nom, le 16 janvier 2016.

Photo :  Juste Fontaine - à droite - en présence de ministre de la Ville et des Sports Patrick Kanner.

 

La pelouse

   entretien nouvelle pelouse

Remplacement de la pelouse (photos ci-dessus, juillet 2015) et de son arrosage.
Amélioration de sa robustesse.
20 janvier 2016. Luminothérapie pendant trois mois.  Pour permettre de densifier le gazon, d'accompagner la croissance des semis de ce nouveau tapis sportif et de garantir des conditions de jeu optimales, la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole, à qui la gestion du Stadium a été transférée depuis le 1er janvier, ont décidé de recourir à la luminothérapie (procédé de lumière artificielle) pendant trois mois.

La sécurité

Le système de vidéoprotection est composé de 150 caméras. Équipée de caméras IP dernière technologie, la nouvelle installation permet de surveiller un périmètre élargi, couvrant les aires sensibles à l'intérieur et aux abords du stade, notamment les escaliers et couloirs de circulations intérieurs, les buvettes et accès VIP, les guichets de billetterie, les tribunes, le parvis et les parkings, ainsi que le parcours des joueurs (parking officiel, couloirs, sortie des vestiaires, accès pelouse).

L'enceinte

Locaux refaits : sanitaires, buvettes, salons d'interview...
Amélioration de l'éclairage et des installations électriques : les mâts ont été conservés seuls les luminaires ont été changés.
A partir du mois de mars, le Stadium bénéficiera d'une couverture 4G totalement revue, dimensionnée pour les grands événements.
 


Pour en savoir plus

Retrouvez toute l'actualité de l'UEFA EURO 2016 ™ à Toulouse en cliquant ici.

Comment  accèder au Stadium pendant l'Euro ?  Informations détaillées.

Où stationner ? 
 Le stationnement est gratuit sur le parking du Zénith (3000 places) et sur l'ensemble des parcs relais (aux terminus des métros) sur simple présentation d'un titre de transport. La navette gratuite Stadium relie le Zénith à Croix de Pierre via la station "Arènes" (3h avant le début du match et 2h après).


Samedi 16 janvier. Inauguration du Stadium rénové
Inauguration 2016 du Stadium de Toulouse

Le Stadium rénové a été inauguré le 16 janvier 2016 à la suite du match TFC-PSG. En amont du match,  le ruban a été coupé  à l'entrée du Stadium en présence du ministre de la Ville et des Sports Patrick Kanner, du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, du président du Conseil départemental de Haute-Garonne, Georges Méric et de la présidente de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Carole Delga.


Après le coup de sifflet final a eu lieu l'inauguration de la tribune d'honneur Just Fontaine en présence des joueurs du TFC, du PSG, les différentes personnalités et bien sûr, Just Fontaine.

 

Après la diffusion d'un film dédié au Stadium, un feu d'artifice a illuminé le Stadium ! 


Printemps 2015. L'architecte Francis Cardete fait le point sur le chantier du Stadium

Article mis à jour le 10/06/2016