Les bénévoles

Plus de 300 bénévoles de la Ville de Toulouse vont participer à diverses missions pendant l'UEFA Euro 2016. Explications en 6 questions / réponses !

8 avril 2016 - Soirée de présentation et d'activation des bénévoles

325 bénévoles se sont engagés pour accueillir les visiteurs lors des 4 matchs de l'Euro à Toulouse. Ils étaient reçus salle des Illustres au Capitole vendredi 8 avril.
 

Qui sont les bénévoles ?

Le groupe des bénévoles de la Ville est composé de 42 % de femmes et 58 % d'hommes ; ils sont âgés de 15 à 75 ans. 33,8% actifs 22,4 % retraité(e)s : 27,2 % étudiant(e)s 16,6 % en recherche d'emploi

Les institutions à caractère social et médico-social seront aussi présentes. 7 jeunes issus d'une Maison d'Enfant à Caractère Sanitaire et Social (MECS) seront présents, accompagnés de leurs éducateurs. 4 autres, venus d'un Institut Médico Éducatif seront également actifs, encadrés eux aussi par du personnel éducatif.

Les missions des bénévoles ?

Les bénévoles seront en action partout où arriveront, circuleront et séjourneront les supporters visiteurs. Ils seront principalement mobilisés les
veilles, jours et lendemains de matchs, mais seront présents en dehors de ces temps, avec toujours en tête la volonté d'offrir de la métropole toulousaine et de la Région la vision la plus chaleureuse.
 

tenue des bénévoles

Quand ?

La cellule bénévole sera active tout au long de la compétition soit du 10 juin au 10 juillet 2016. Les temps forts de la mobilisation seront principalement situés les veilles, jours et lendemains de matchs à Toulouse qui se dérouleront  les : lundi 13 juin, vendredi 17 juin, lundi 20 juin, dimanche 26 juin 2016.

Où ?

Les lieux d'actions seront situés aux environs immédiats des sites d'accueil : gare, aéroport, métro, cœur de la ville, zones des supporters…

Comment les reconnaître ?

Les bénévoles seront vêtus d'une tenue bleu ciel et bleu foncé aisément identifiable, siglée aux couleurs de l'Euro et du sponsor, la Française des Jeux, qui la finance. Elle est composée de neuf pièces qui les habilleront de pied en cap.

Des actions de formations accompagnent le parcours des bénévoles

50 d'entre eux ont reçu une formation aux premiers secours. 130 bénéficieront en mai 2016 d'une sensibilisation à la valorisation touristique de Toulouse et de la région. Des visites du Stadium ont été organisées, 80 personnes y ont participé.

 


Parole de bénévoles

Chamila, Marie-Claude, Romain, José, Momo, Virginie et Samy comptent parmi les premières personnes qui se sont engagées comme bénévoles pour l'UEFA - Euro 2016 ™