Guides couleurs et matériaux des façades

Propriétaire, syndic, artisan du bâtiment, architecte…, vous avez le projet de restaurer, ravaler ou repeindre tout ou partie des façades d'un bâtiment ? La Mairie met à votre disposition une collection de guides couleurs et matériaux dédiés aux façades et devantures et déclinée en grandes époques et par type de construction.

Valoriser, protéger et intégrer votre façade à son environnement proche

Hôtel particulier classique ou néo-classique ? Immeuble haussmannien ou art déco ? Identifiez votre bâti et le guide correspondant à l'aide du panorama chronologique ci-dessous. Cliquez sur chaque image pour télécharger le guide correspondant, format .pdf
Chaque guide propose des outils pour comprendre la composition de votre façade et des conseils pratiques pour choisir des couleurs et matériaux adaptés,.

Attention : en fonction du calibrage de votre écran ou de votre imprimante, la visualisation de la couleur ne sera pas représentative de la réalité. Pour visualiser la teinte réelle, il est indispensable de consulter les guides imprimés par la Mairie. 
Les guides couleurs et matériaux (conception et réalisation nacarat-design) sont en consultation au Point Information Urbanisme du Service des Autorisations d'urbanisme (1, place des Carmes) ou à la vente sur place au prix de 1€ l'unité.

Les constructions médiévales et Renaissance

Guide des constructions médiévales et Renaissance

 

Les constructions courantes et de style 17e et 18e siècles

Guide des constructions courantes et de style 17e et 18e siècles

 

Les constructions courantes du 19e siècle

Guide des constructions courantes du 19e siècle

 

Les constructions néoclassiques et haussmanniennes 19e siècle

Guide des constructions néoclassiques et haussmanniennes 19e siècle

 

Les constructions de la première moitié du 20e siècle

Guide des constructions de la première moitié du 20e siècle

 

Les maisons pavillonnaires et de lotissements

Guide des maisons pavillonnaires et de lotissements

 

Les constructions de la seconde moitié du 20e siècle

Guide des constructions de la seconde moitié du 20e siècle

 


Bon à savoir

  • Avant toute intervention sur votre façade, et même si vous ne créez pas de surface habitable supplémentaire, une autorisation d'urbanisme pourra être exigée afin de vérifier que votre projet est conforme aux règles d'urbanisme. Contact : Service des Autorisations d'urbanisme de la Ville de Toulouse
     
  • Si le bâti concerné est protégé au titre des monuments historiques ou situé dans un périmètre de protection patrimonial (secteur sauvegardé par exemple), les travaux même sans modification extérieure seront soumis à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) dont les prescriptions devront être respectées.Un contact préalable avec l'ABF est conseillé pour le choix des matériaux, des couleurs et des techniques de restauration, assurant la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti existant et l'intégration d'une architecture contemporaine de qualité pour les nouvelles constructions.
    Contact : Service territorial de l'Architecture et du Patrimoine de la Haute-Garonne
     
  • Pour en savoir plus sur l'histoire et les caractéristiques architecturales de votre maison ou de votre immeuble, consultez l'inventaire du patrimoine de la Ville de Toulouse sur le site Urbanhist  ou contactez les Archives de la Ville par mail
     
  • Pour le ravalement des immeubles situés dans le périmètre du secteur sauvegardé (hyper-centre), des subventions peuvent être octroyées par la Ville de Toulouse. Pour vérifier les conditions d'éligibilité, consultez la page sur le ravalement de façades. Contact par mail  ou téléphone au 05 61 22 37 45 ou 05 36 25 27 96.

 

une du guide rénovation

Retrouvez dans le Guide pratique 2018 sur les aides à la rénovation  (à télécharger format.pdf) les aides multiples de la collectivité et les autres dispositifs publics.