Les quais historiques de la Garonne se refont une beauté

Si à Toulouse, les quais qui bordent la Garonne sont souvent appelés « murs de Saget » ou « quais de Saget », c'est en référence à l'ingénieur Joseph-Marie de Saget qui dans la seconde moitié du XVIIIe siècle redessine toute la rive droite de la Garonne. La première phase de restauration patrimoniale du mur-digue Saget et de la promenade en bord de Garonne a débuté. Ces travaux sont menés dans le cadre du projet "Grand Parc Garonne".

Visite de chantier

Découvrez de la première phase de restauration patrimoniale du mur-digue Saget et de la promenade en bord de Garonne. Les berges seront rouvertes cet été avant la 2ème phase de travaux, de l’automne 2018 jusqu’à l’été 2019.

 


Les secrets des quais de Saget

Pierre Gastou, responsable du secteur des documents figurés aux Archives Municipales de Toulouse, nous en dit plus...


En savoir plus sur le Grand Parc Garonne

Le projet urbain Grand Parc Garonne vise à reconquérir les bords du fleuve sur 32 kilomètres de linéaire. Il concerne sept communes (Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory), soit 3 000 hectares. D'ici 2020, plusieurs opérations d'aménagement transformeront progressivement le fleuve autour de trois grands espaces. Cliquez ici pour découvrir le projet en détail.