Une journée avec Abd al Malik

Abd al Malik a répondu à l'invitation de Toulouse pour une journée d'échanges autour des valeurs républicaines et citoyennes, samedi 6 juin.
Après une série d'ateliers préparatoires, des jeunes Toulousains ont pu le rencontrer au Centre culturel Henri-Desbals et dans les locaux de l'association "Voir et comprendre".

Cette journée de rencontre et d'échanges entre de jeunes Toulousains et Abd al Malik est une initiative mise en place conjointement par La Ville de Toulouse, le collège Nicolas Vauquelin et des associations des quartiers Reynerie, Faourette, Bagatelle (AAMA31, Parle avec elles, Voir et Comprendre, Stop à la Violence) et Xelcom Com Services, dispositif d'accompagnement à la création d'entreprises dans les zones sensibles urbaines de Toulouse Métropole. Elle a le soutien de nombreux mécènes : Air France, Novotel Toulouse centre Wilson, Xavier l'Esprit du Fromage, pâtisserie Maymana, le restaurant La Villa tropézienne, le bar le Victor. « Promouvoir les valeurs républicaines et citoyennes dans les quartiers » est un projet destiné à des jeunes de 16 à 29 ans issus des zones urbaines spécifiques.

Abd al Malik. Depuis son premier groupe de rap fondé avec des garçons de son quartier de Strasbourg en 1994, il a côtoyé tout ce que le rap compte de noms connus (Faf La Rage, IAM ...). Dix ans plus tard, sa rencontre avec Gérard Jouannest, pianiste de Brel et Gréco, l'amènera à la chanson française. Avec le jazz et le slam, ses morceaux prennent une nouvelle coloration. En 2006, sa chanson "Les Autres" une version revisitée de "Ces gens-là", de Jacques Brel, le fera connaître d'un large public. Il obtiendra au fil de ses albums quatre Victoires de la musique. Par ailleurs licencié de lettres classiques et de philosophie, Abd al Malik est également auteur de livres ("Qu'Allah bénisse la France", "La guerre des banlieues n'aura pas lieu" ...) et a consacré un spectacle aux écrits d'Albert Camus.

Programme du samedi 6 juin : 15h : Projection du film Qu'Allah bénisse la France. 16h30 : Débat sur les valeurs républicaines et citoyennes entre de jeunes Toulousains, le public et Abd al Malik, suivi d'une séance de dédicace de l'ouvrage « Place de la République - Pour une spiritualité laïque ». 21h : Show case d'Abd al Malik avec des artistes toulousains et régionaux.