Exposition "De l’objet-mémoire à l’artisanat d’art : l’exil espagnol de 1939 à nos jours"

Du 9 au 28 mars, la Maison des Associations accueille l’exposition « De l’objet-mémoire à l’artisanat d’art »  organisée par le Centre Toulousain de Documentation sur l’Exil Espagnol. Elle met à l’honneur la part prise par les réfugiés espagnols et leurs descendants depuis 1939 jusqu’à nos jours, dans la vie économique et culturelle de Toulouse et sa région.

> En application des mesures sanitaires face à l'épidémie de Coronavirus, la maison des associations est fermée jusqu'à nouvel ordre. Les manifestations prévues sont donc annulées.

Présentation

Une première partie consacrée à « l’objet-mémoire », présente tout objet lié à l’exode, aux séjours dans les camps, les CTE ou les prisons… Les ultimes témoins de l’exil : foulards, drapeaux, jouets, dessins, lettres, couverture… Autant d’objets divers et variés dont la valise est l’emblème.

La seconde partie parcourt différents chemins de l’artisanat d’art emprunté par les exilés et leurs descendants qui ont pris racine dans le terroir toulousain. Est exposé le travail de professionnels et d’amateurs dans divers domaines : ébénisterie, restauration, ferronnerie, luminaires, verre, art floral, sérigraphie, broderie, tapisserie, bijoux, objets en carton, marionnettes…

A propos du Centre Toulousain de Documentation sur l’Exil Espagnol

L' association a pour but de :
    • regrouper, archiver et mettre en valeur les documents qui lui sont confiés, relatifs à l'activité des réfugiés politiques espagnols à Toulouse et sa région à partir de 1939.
    • concourir ainsi à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective des réfugiés espagnols et de leur action.
    • ouvrir au public et chercheurs ce fonds documentaire pour permettre la consultation et l'étude.

Du  9 au 28 mars

• Vernissage le 13 mars à 18h.
    • Lecture-projection de lettres de prisonniers républicains par Michel Perez le samedi 21 mars à 18h.

Maison des associations
3 Place Guy Hersant (accès rue Férétra)
31031 Toulouse cedex 4
courriel