"SEMEO !" La semaine de l'espéranto 2020

SEMEO ! revient à Toulouse pour une 6ème édition du 10 au 20 mars. A l'occasion de cet événement, la Maison des Associations accueille l'Association Esperanto midi-pyrenées pour un atelier de découverte de l’espéranto, le mercredi 18 mars à 18h30.

> En application des mesures sanitaires face à l'épidémie de Coronavirus, la maison des associations est fermée jusqu'à nouvel ordre. Les manifestations prévues sont donc annulées.

Rendez-vous à la Maison des Associations

Cette année encore, l'Association Esperanto midi-pyrenées donne une résonance locale à l'Esperanto en proposant à tous ateliers, expos, conférences, rencontres, concert, événements  pour montrer toute la richesse et le dynamisme culturel de la langue internationale espéranto.

Qu’est-ce que c’est SEMEO ?

Chaque année en mars, le plus grand festival d’Occitanie autour de l’espéranto a lieu à Toulouse – la Semaine de l’espéranto, ou SEMEO ! Pendant dix jours, Toulouse devient un lieu de rencontres internationales, de concerts, d’ateliers divers, de débats, de soirées jeux – où l’on peut découvrir la langue internationale espéranto, sa culture et son mouvement dans toute leur richesse et leur diversité.

Les droits linguistiques : pourquoi ?
Avec le Brexit et la monté des nationalismes, comment changent nos rapports aux langues ? Quelles langues parlons-nous, quelles langues apprenons-nous ? Pourquoi conserver les langues minoritaires et d’origine ? Et quel role peut jouer l’espéranto pour la diversité linguistique ? Cette année, le thème de SEMEO 2020 - les droits linguistiques.

Quel programme pour SEMEO 2020 ?

Cette année, SEMEO propose un mini festival des langues à l’Université Jean Jaurès, un débat en compagnie des Jeunes Européens, un atelier origami et espéranto, un Edit-athon Wikipedia sur les langues minoritaires - et un concert de Chiara Raggi, venue d’Italie pour chanter en espéranto son nouvel album, Blua Horizonto.

Mais aussi un atelier découverte, une soirée jeux et des tables d’info dans les universités toulousaines - plusieurs occasions de découvrir l’espéranto et ses locuteurs et locutrices. Toulouse accueillera dans le cadre d’un projet Erasmus+ des espérantophones qui viendront de Pologne, d’Italie, de Suède, d’Ukraine, du Danemark, d’Espagne et de la Grande-Bretagne.

Pour en savoir davantage sur le programme, suivez le Centre culturel espéranto sur Facebook, Twitter, ou Instagram, ou visitez son site

le programme détaillé de la manifestation

mardi 10 mars
Table d’info à l’Université Jean Jaurés
Entrée de l’université // 11h-15h
Table d’info au café des langues du Cactus
Bar le Cactus // 19h30

mercredi 11 mars
Table d’info à l’Université Capitole
Hall Principal // 11h-15h

jeudi le 12 mars
Mini festival des langues à l’Université Jean jaurès
Centre de ressources des Langues, Mirail // 12h30

vendredi le 13 mars
Concert de  Chiara Riaggi à Toulouse
La Topina // 19h00

samedi le 14 mars
Atelier origami et espéranto
Mugen Café // 14h00-15h00
Koboludo : soirée jeux en espéranto au Blastodice
Blastodice // 20h00

mardi le 17 mars
Débat avec les Jeunes Européens : Quelle(s) langue(s) pour l’Union européenne ?
La Topina // 18h30

mercredi le 18 mars
Atelier découverte de l’espéranto
Maison des associations Niel // 18h30